[Tricot] Tricoter son premier pull : comprendre un patron de tricot

Après avoir fait quelques snoods et écharpes, j’ai eu envie de passer aux choses sérieuses et de faire mon premier pull ! J’ai commencé à regarder quelques patrons que j’avais mis de côté et horreur ! Je n’ai rien compris, rien de rien… des *, des « m. end. », des « de chaque côté ts les 2 rgs »…

Panique ! J’ai donc demandé à mère de me traduire tout ça. Une fois rentrée chez moi, j’ai repris mes notes et j’ai aussi lu quelques articles de blog pour m’aider à déchiffrer tout ça.

C’est donc l’objet de ce billet de blog : vous donner les clés pour comprendre un patron de tricot (de type pull ou gilet) afin que vous puissiez faire le grand saut.

Faire le grand saut oui ! Mais avec élégance !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques conseils.

Le premier d’entre eux : commencer par un pull ou un gilet pour bébé. Comme c’est une petite pièce, vous irez relativement vite et si vous faites des erreurs, vous vous en voudrez moins que si c’est un pull pour vous…

Qui va doucement, va sûrement !

Première étape : choisir le patron et la laine

Vous trouverez facilement un patron sur le web. Vous pouvez notamment en trouver sur Ravelry, le réseau social des tricoteurs. Sinon, certaines enseignes très connues, comme Phildar, proposent des modèles gratuits, ou encore des blogs de tricoteurs. Voici ma petite sélection dans laquelle je pioche souvent :

Personnellement, j’ai investi dans un livre de modèles basiques et intemporels, de chez Phildar.

Les essentiels mode de Phildar, un livre de modèles intemporels !

Ensuite, vous devrez choisir votre laine. Je vous conseille, pour vos premières réalisations, de choisir la laine conseillée par votre patron ou une laine similaire, c’est-à-dire qui se tricote avec le même numéro d’aiguilles et surtout qui a le même métrage. Sinon gare aux mauvaises surprises !

Si la laine que vous avez choisie ne correspond par à celle conseillée dans votre patron, je vous conseille de lire mon article à ce sujet, qui vous aidera à adapter votre patron à votre laine. Vous verrez dans ce billet que j’ai mis au point un tableur qui fait tous les calculs nécessaires pour tricoter sans se prendre la tête au préalable en faisant des milliards de calculs !

Toutefois, je vous conseille, pour vos premiers pulls ou gilet, d’acheter la laine conseillée dans votre patron.

Faire un échantillon

Il est indispensable de faire un échantillon. N’essayez même pas de vous lancer sans en faire un ! Vous serez forcément déçu(e) et vous aurez à tout recommencer. De quoi vous dégoûter quand vous êtes débutant(e) et ne plus toucher à des aiguilles pendant des mois !

Je vous conseille de tricoter un échantillon faisant 15 cm sur 15 cm. Normalement, on vous donne sur la pelote des indications sur un échantillon de 10 cm sur 10 cm mais il vaut mieux le tricoter plus grand si vous voulez le mesurer correctement. Les mailles lisières et les premiers et derniers rangs ne permettent pas en effet d’effectuer des mesures stables. Pour déterminer le nombre de mailles à monter, c’est très simple :

x = nb de mailles pour 10 cm + (nb de mailles pour 10 cm/2)

S’il est indiqué sur la pelote qu’il vous faut que 10 cm correspondent à 20 mailles, vous aurez besoin de monter 30 mailles.

Il va sans dire que vous réalisez cet échantillon dans le point principal de votre tricot. Si votre tricot commence par des côtes 1/1 (ce qui est souvent le cas) et qu’ensuite vous tricotez en jersey, vous réaliserez votre échantillon en point jersey.

Pour les pulls de type irlandais (c’est-à-dire avec des torsades et des motifs qui impliquent plusieurs points) il est possible que vous deviez faire plusieurs échantillons. En tous les cas, suivez les consignes de votre patron.

Pour mesurer mon échantillon, je l’épingle sur un torchon, préalablement bien repassé et je prends mes mesures avec un mètre ruban bien au milieu de mon ouvrage, que ce soit verticalement ou horizontalement. Certains conseillent de le passer au préalablement à la vapeur et de le laisser sécher. Personnellement, je ne l’ai jamais fait et je n’ai jamais eu de problème pour les différents pulls que j’ai déjà tricotés. Vous pouvez poser des épingles à 0 et à 10 cm puis compter ensuite, astuce que j’ai vu ici et .

Si vous obtenez moins de mailles et/ou de rangs par rapport à votre modèle, cela signifie que vous tricotez trop lâche. Vous devez donc utiliser des aiguilles plus fines. Vous devrez donc refaire un échantillon avec un numéro d’aiguilles inférieur de 0,5 par rapport à celui que vous avez utilisé.

Si vous obtenez plus de mailles et/ou de rangs par rapport à votre modèle, cela signifie que vous tricotez trop serré. Vous devez donc utiliser des aiguilles plus grosses. Vous devez alors refaire un échantillon avec un numéro d’aiguilles supérieur de 0,5 par rapport à celui que vous avez utilisé.

Comme je tricote beaucoup, je fais de nombreux échantillons. J’ai décidé, il y a peu, de faire un cahier où je mets mes échantillons. J’agrafe chaque échantillon sur une page et j’y mets toutes les informations du bandeau de papier qui entoure la pelote : marque, nom de la laine, coloris, bain, métrage, dimensions d’un échantillon, n° d’aiguilles, composition, instruction de lavable, utilisable à la machine à tricoter. J’y indique également les dimensions de mon échantillon et avec quel numéro d’aiguilles je l’ai réalisé.

Maintenant vous pouvez enfin commencer à tricoter votre pull ! Mais, pour cela, il faut comprendre les instructions que vous devrez suivre pour réaliser votre futur pull préféré.

Comprendre les instructions d’un patron

Les abréviations

Elles peuvent paraître évidentes mais je préfère les expliciter :

  • aig : aiguilles
  • aug. : augmentation
  • ch. : chaque
  • dim. : diminution
  • emmanch. : emmanchure
  • encol. : encolure
  • end. : endroit
  • ens. : ensemble
  • env. : envers
  • haut. : hauteur
  • m. : mailles
  • rab. : rabattre
  • rg(s) : rang(s)
  • trav. : travail
  • tric : tricoter
  • ts : tous

Exemple de modèle

Pour ce billet, j’ai pris comme exemple un modèle de l’application pulls. Il s’agit d’un pull classique avec un col en V et des manches longues. J’ai pris la taille M, un échantillon de 23 mailles sur 30 rangs et les numéros d’aiguilles suivants : 2,5 pour les cotes et 3,5 pour le jersey.

Je compte généralement 1 taille en moins pour les cotes. Cela permet qu’elles soient bien serrées car évidemment, avec le temps, elles se relâchent énormément. Donc si je tricote en 3,5, je réalise les cotes en 2,5.

Voici les instructions du patron :

Pull classique en taille M

Les points

Les côtes 1/1, aiguilles 2,5

Le jersey endroit, aiguilles 3,5

L’échantillon

Un carré de 10 cm de côté tricoté en jersey endroit = 23 mailles et 30 rangs

Le dos

Monter 111 mailles avec les aiguilles 2,5. Tricoter en côtes 1/1 pendant 8 cm = 28 rangs. Continuer en jersey endroit avec les aiguilles 3,5.

Les emmanchures : À 37 cm de hauteur (= 28 rangs en côtes 1/1 + 88 rangs en jersey endroit), rabattre de chaque côté 1 x 3 mailles puis tous les 2 rangs 3 x 2 mailles, 4 x 1 maille = 85 mailles.

Les épaules et l’encolure : À 56 cm de hauteur (=28 rangs en côtes 1/1 + 146 rangs en jersey endroit)

  • rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 2 x 5 mailles, 2 x 6 mailles.
  • rabattre les 31 mailles centrales, continuer de chaque côté en rabattant tous les 2 rangs 1 x 3 mailles, 1 x 2 mailles

Le devant

Commencer comme le dos.

Les emmanchures et les épaules : comme le dos.

L’encolure : À 42 cm de hauteur (= 28 rangs de côtes 1/1 + 104 rangs en jersey endroit), rabattre la maille centrale, continuer de chaque côté 20 x 1 maille tous les 2 rangs.

Les manches

Monter 55 mailles avec les aiguilles 2,5. Tricoter en côtes 1/1 pendant 8 cm = 28 rangs.

Les augmentations : continuer en jersey endroit avec les aiguilles 3,5 en augmentant de chaque côté 3 x 1 maille tous les 12 rangs, 6 x 1 maille tous les 10 rangs = 73 mailles.

L’arrondi : À 44 cm de hauteur (=28 rangs en côtes 1/1 + 108 rangs en jersey endroit), rabattre de chaque côté 1 x 3 mailles, puis tous les 2 rangs : 2 x 2 mailles, 15 x 1 maille, 2 x 2 mailles, 1 x 3 mailles. Rabattre les 15 mailles

Le col

Monter 153 mailles avec les aiguilles 2,5. Tricoter en côtes 1/1 pendant 3 cm = 11 rangs. Laisser les mailles en attente.

Les coutures

Coudre les épaules. Coudre le col à point arrière au bord de l’encolure en commençant au creux de l’encolure du devant. Rabattre les 2 extrémités du col vers l’intérieur en formant un angle droit et les fixer avec une couture. Terminer les coutures.

À retenir : vous ferez toujours vos diminutions ou augmentations au début du rang et vous terminerez ce rang.

Télécharger les instructions en fichier .odt en cliquant ici.

Télécharger les instructions en fichier pdf en cliquant ici.

Diminutions des emmanchures

Les emmanchures du dos et du devant se font à la même hauteur et de la même façon.

Dans l’exemple : « Monter 111 mailles. […] À 37 cm de hauteur (= 28 rangs en côtes 1/1 + 88 rangs en jersey endroit ), rabattre de chaque côté 1 x 3 mailles puis tous les 2 rangs 3 x 2 mailles, 4 x 1 maille = 85 mailles. »

Pour former les emmanchures, vous allez diminuer votre tricot de 26 mailles (111 – 85 = 26 mailles), soit 13 mailles de chaque côté, ce qui correspond bien à ce que l’on vous demande de faire :

1 x 3 = 3 [cela signifie que vous ferez 1 fois une diminution de 3 mailles]

3 x 2 = 6 [cela signifie que vous ferez 3 fois une diminution de 2 mailles]

4 x 1 = 4 [cela signifie que vous ferez 4 fois une diminution de 1 maille]

Soit 3 + 6 + 4 = 13

Pourquoi vous dit-on que vous ferez les diminutions tous les 2 rangs ? C’est parce que, pour l’emmanchure droite [lorsque le tricot est face à vous], vous ferez les diminutions uniquement sur le rang endroit. Pour l’emmanchure gauche, vous ferez les diminutions uniquement sur le rang envers. N’oubliez pas la règle d’or : vous ferez toujours vos diminutions ou augmentations au début du rang et vous terminerez ce rang.

Ajoutez le premier chiffre de ces multiplications et multipliez ce chiffre par 2. Vous ferez donc vos diminutions sur 16 rangs au total (pour les deux emmanchures).

Donc, une fois arrivé(e) à 37 cm de hauteur, commencez vos diminutions :

  • Rang 1 [end] diminuez de 3 mailles et terminer le rang
  • Rang 2 : [env] diminuez de 3 mailles et terminer le rang
  • Rang 3 [end] diminuez de 2 mailles et terminer le rang
  • Rang 4 [env] diminuez de 2 mailles et terminer le rang
  • Rang 5 à rang 8 : recommencez les rangs 3 et 4 jusqu’au rang 8
  • Rang 9 [end] diminuez de 1 maille
  • Rang 10 [env] diminuez de 1 maille
  • Rang 11 à rang 16 : recommencez les rangs 9 et 10 jusqu’au rang 16

Diminutions de l’encolure et des épaules

Les instructions sont les suivantes :

« A 56 cm de hauteur (= 28 rangs en côtes 1/1 + 146 rangs en jersey endroit ),
• rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 2 x 5 mailles, 2 x 6 mailles.
• rabattre les 31 mailles centrales, continuer chaque côté en rabattant tous les 2 rangs 1 x 3 mailles, 1 x 2 mailles. »

Comme un croquis veut mieux qu’un long discours, voilà comment vous allez faire vos diminutions.

Les diminutions à faire pour réaliser l’encolure et les épaules

Donc, une fois arrivé(e) à 56 cm de hauteur, commencez vos diminutions :

Rang 1 [end] Diminuez de 5 mailles, rabattez les 31 mailles centrales et finissez votre rang.

Mettez en attente sur un arrêt-mailles, les mailles du côté droit [lorsque le tricot est face à vous], celui sur lequel vous avez commencé les diminutions.

  • Rang 2 [env] Diminuez de 5 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 3 [end] Diminuez de 3 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 4 [env] Diminuez de 5 mailles à nouveau et finissez votre rang.
  • Rang 5 [end] Diminuez de 2 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 6 [env] Diminuez de 6 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 7 [end] Tricotez toutes les mailles.
  • Rang 8 [env] Rabattez les 6 mailles restantes.

Vous avez terminé le côté gauche.

Reprenez les mailles du côté droit sur votre aiguille de façon à reprendre sur l’envers.

  • Rang 1 [end] Fait précédemment
  • Rang 2 [env] Diminuez de 3 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 3 [end] Diminuez de 5 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 4 [env] Diminuez de 2 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 5 [end] Diminuez de 6 mailles et finissez votre rang.
  • Rang 6 [env] Tricotez toutes les mailles.
  • Rang 7 [end] Rabattez les 6 mailles restantes.

Vous avez terminé le côté droit.

Les augmentations des manches

Voici les instructions : « Monter 55 mailles. […] Continuer en jersey endroit avec les aiguilles 3,5 en augmentant de chaque côté 3 x 1 maille tous les 12
rangs, 6 x 1 maille tous les 10 rangs = 73 mailles. »

Vous augmentez donc vos manches de 18 mailles au total (73 – 55 = 18), donc de 9 mailles de chaque côté.

Les augmentations sont à répartir sur l’ensemble de la manche. Elles se font de la façon suivante :

  • 12e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 24e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 36e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 46e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 56e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 66e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 76e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 86e rang : + 1 maille de chaque côté
  • 96e rang : + 1 maille de chaque côté

Les diminutions de l’arrondi de la manche

Voici les instructions du patron : À 44 cm de hauteur, […] rabattre de chaque côté 1 x 3 mailles, puis tous les 2 rangs : 2 x 2 mailles, 15 x 1 maille, 2 x 2 mailles, 1 x 3 mailles.
Rabattre les 15 mailles.

Il faut en fait rabattre les mailles du côté droit sur l’endroit et les mailles du côté gauche sur l’envers (comme vous l’avez fait pour les épaules). C’est pour cela que l’on vous dit qu’il faut diminuer tous les 2 rangs.

  • Rang 1 [end] Diminuez de 3 mailles et tricotez votre rang jusqu’à la fin.
  • Rang 2 [env] Diminuez de 3 mailles et tricotez votre rang jusqu’à la fin.
  • Rang 3 [end] Diminuez de 2 mailles et tricotez votre rang jusqu’à la fin.
  • Rang 4 [env] Diminuez de 2 mailles et tricotez votre rang jusqu’à la fin.
  • Rang 5 et 6 comme le rang 3 et 4.
  • Rang 7 [end] Diminuez de 1 maille et tricotez votre rang jusqu’à la fin.
  • Rang 8 [env] Diminuez de 1 maille et tricotez votre rang jusqu’à la fin.
  • Du rang 9 au rang 36 : Recommencez les rangs 7 et 8 jusqu’au rang 36.
  • Du rang 37 au rang 40 : Recommencez les rangs 3 à 6.
  • Rangs 41 et 42 : Recommencez les rangs 1 et 2.
  • Rabattez les 15 mailles restantes.

Pour réaliser le col, je vous conseille de coudre les épaules puis de monter les mailles en suivant ce tutoriel :

Vous n’aurez plus qu’à tricoter vos 11 rangs et rabattre vos mailles.

Il y a une autre instruction que vous trouverez souvent dans les patrons de tricot et que nous n’avons pas vu ici : « Tricoter 2 m. endroit, *1 maille envers, 3 mailles endroit*, répéter de * à * et terminer par 2 mailles endroit. ».

***

J’espère que ce billet vous aidera à comprendre comment sont écrits les patrons et à aborder la réalisation de votre premier pull sereinement ! N’hésitez à laisser des commentaires ou bien à me poser des questions dans les commentaires. Une fois votre pull terminé, il vous resterait à le coudre et à le bloquer. Je vous conseille de lire à ce propos mes billets qui font suite à celui-ci :

39 commentaires sur « [Tricot] Tricoter son premier pull : comprendre un patron de tricot »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article au top qui m’aide beaucoup dans mon premier pull à plat !
    Mais j’ai quand même une partie que je ne comprends pas, c’est un pull ouvert dans le dos, avec 2 « demi dos » je dois faire des diminutions à 3m. du bord.
    Le patron dis ça :
    Ts les 2 rgs : 3×1 dim simple, *2×1 dim simple, 1×1 dim double* répéter de *à * 2fs au total

    Je comprends le 3×1 dim simple, mais je ne comprends pas la suite… Je comprends la répétition mais je ne saisis pas le 2×1 et 1×1 sur cette répétion ?
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance !

    J’aime

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article super détaillé qui m’a permis d’avancer dans mon patron (je tricote mon premier pull !) Je rencontre cependant une difficulté avec les instructions pour les épaules et je me demande si vous pourriez m’aider ?
    Les instructions sont : former les épaules en rabattant de chaque côté 1×4 mailles et tous les deux rangs 2×5 mailles et en même temps former l’encolure en rabattant les 14 mailles centrales puis terminer un côté à la fois en rabattant côté encolure 2 rangs plus haut 1×7 mailles.
    Je ne comprends pas le « en même temps  » En même temps que quoi ? Et je ne comprends pas « rabattre côté encolure 2 rangs plus haut 1×7 mailles ». 2 rangs plus haut que quoi ? Où sont placées ces 1×7 mailles par rapport au 1×4 et 2×5 tous les 2 rangs ?
    Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. merci pour ces explications, mais je me sens toujours bloquée.
    Je fais le dos d’un paletot bébé. J’ai 50 mailles au départ et j’arrive aux emmanchures. Mon patron dit: « A 12 – 14 – 16 – 18 – 19 cm de haut. tot., rab. de ch. côté: 1 x 2 m. puis ts les 2 rgs: 1 x 2 m. et 1 x 1 m. Reste 40 »
    Je comprends:
    * Rang 1 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
    * Rang 2 [env] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
    * Rang 3 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
    * Rang 4 [env] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
    * Rang 5 [end] : diminuer 1 mailles et terminer le rang
    * Rang 6 [env] : diminuer 1 mailles et terminer le rang

    Car si je fais comme ci-dessous, je ne vais faire une emmanchure que d’un côté non?:
    * Rang 1 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
    * Rang 2 [env] : tricoter normalement
    * Rang 3 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
    * Rang 4 [env] : tricoter normalement
    Merci pour votre aide.

    Aimé par 1 personne

    1. Ou alors dois-je faire comme ça:
      * Rang 1 [end] : diminuer 2 mailles au début et 2 mailles a la fin
      * Rang 2 [env] : tricoter normalement
      * Rang 3 [end] : diminuer 2 mailles au début et 2 mailles a la fin
      * Rang 4 [env] : tricoter normalement
      * Rang 5 [end] : diminuer 1 mailles au début et 1 mailles a la fin
      * Rang 6 [env] : tricoter normalement

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Marlène, vous avez bien compris ! Pour moi, il faut :
      * Rang 1 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
      * Rang 2 [env] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
      * Rang 3 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
      * Rang 4 [env] : diminuer 2 mailles et terminer le rang
      * Rang 5 [end] : diminuer 1 mailles et terminer le rang
      * Rang 6 [env] : diminuer 1 maille et terminer le rang

      J’aime

  4. Bonjour je suis débutante je tricote un gilet je suis coincée au niveau de l’encolure je ne sais pas combien de maille centrale faut rabattre en sachant que j’ai 111 mailles pour le dos merci pour votre aide

    J’aime

    1. Bonjour, le nombre de mailles centrales à rabattre devrait être écrit dans votre patron. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à un calcul. Prenez le nombre total de mailles à l’encolure et soustrayez le nombre de mailles à diminuer.

      J’aime

  5. Merci pour toutes ces explications limpides. J’ai une question technique sur la façon de procéder aux diminutions d’emmanchure pour un pull raglan. Il est dit de rabattre de chaque coté une fois 4 mailles puis ensuite tous les deux rangs 28 fois 1 maille en diminution apparente. C’est sur les 4 mailles que je bute. Est-ce que je les rabat simplement comme quand on termine un ouvrage ou il faut utiliser la technique de la diminution apparente aussi pour ces 4 mailles (avec surjet). J’ai une maille lisière qui me complique un peu la compréhension..
    D’avance merci de vos réponses.

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour votre message. Malheureusement, je n’ai jamais fait de pull ou de gilet avec des manches raglan. Je préfère donc me taire que de vous induire en erreur. Bon courage à vous !

      J’aime

  6. Bonjour, je démarre le tricot je me lance dans mon premier pull phildar j’apprend les points en même temps le déchiffrage du patron et des explications pas simple j’ai commencé mon dos et je bloque ici (je vous note là où je bloque aux explications si vous pouvez m’aider et m’expliquer dans le détail rang par rang ce que je dois faire merci) :

    il reste a) 52 m.
    Aa) 58 cm (110 rgs) de haut. après les côtes, former les épaules en rab. de ch. côté :
    a) 1X3m. et ts les 2 rgs : 2×4m.
    En même temps , former l’encol. en rab. les a) 12m. puis 2 rgs plus haut 1×9m.

    Voilà je ne comprend rien et pour faire simple j’ai pris 3 fils de laine différents pas envie de me tromper. merci par avance pour votre aide.

    J’aime

    1. Bonjour à vous,
      Voici comment je ferai.Je prends l’exemple de l’épaule droite quand le vêtement est porté. Il faudra alors faire les diminutions de l’épaule sur l’endroit et celle de l’encolure sur l’envers, inversement pour l’épaule gauche.
      Comme je le dis, je prends l’exemple de l’épaule droite. Les diminutions se font toujours en début de rang
      R1 (end) : Diminution de 3 mailles
      R2 (env) : Pas de diminution
      R3 (end) : Diminution de 4 mailles
      R4 (env) : Diminution de 9 mailles
      R5 (end) : Diminution de 4 mailles

      Bonne continuation !

      J’aime

      1. Bonjour, je vais faire un essai et pour les 12 m de l’encolure je les fais quand ? je monte l’encolure sur ma première épaule et après je refais pareil pour mon épaule gauche pour les diminutions ?

        J’aime

  7. Bonsoir, malgré vos explications très détaillées, j’ai encore un gros doute , je fait un gilet cache coeur pour mon fils, j’en suis au demi-devant gauche, ils me disent : continuer sur les 47 mailles de gauche en rabattant à droite tous les 2 rangs 1x3mailles, 1×2 mailles et 1x1maille . On a 41 mailles. Esque vous pourriez m’expliquer s’il vous plaît car je ne comprend pas ? Je vous remercie par avance . Bonne soirée. Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement jamais fait de gilet. Effectivement, avec les diminutions, vous vous retrouverez avec 41 mailles. Puisque vous tricotez le demi-devant gauche, les diminutions sont à faire sur l’envers, puisque les diminutions se font toujours en début de rang. Pour le demi-devant droit, il faudra les faire sur l’endroit.
      Voici comment diminuer pour le demi-devant gauche :
      R1 (env) : Diminuer de 3 mailles
      R2 (end) : Pas de diminution
      R3 (env) : Diminuer de 2 mailles
      R4 (end) : Pas de diminution
      R5 (env) : Diminuer de 1 maille
      R6 (end) : Pas de diminution

      Bonne continuation !

      J’aime

  8. Bonjour,
    Merci pour cet article très détaillé et clair. Ca m’aide beaucoup car je suis complètement perdue sur mon projet (je suis débutante, j’ai déjà fait quelques projets mais jamais des emmanchures et encolures avec diminutions). Je pense que je comprends bien l’instruction « tous les 2 rangs » mais je suis perdue car il faut que je combine deux instructions.
    L’instruction est la suivante suivante :
    – Tous les 2 rangs rabattre côté encolure : 2 x 3 mailles.
    – Tous les 4 rangs rabattre côté encolure : 3 x 1 maille.
    Je dois faire :
    RG 1 : rabattre 3 mailles
    RG2 : rabattre 3 mailles
    RG3 : rabattre 1 maille
    RG4 : rabattre 1 maille ?
    RG5 : rabattre 3 mailles
    RG6 : rabattre 3 mailles
    RG7 à 12 : rabattre 1 maille

    Ou
    RG 1 : rabattre 3 mailles + 1
    RG2 : rabattre 3 mailles + 1
    RG3 : rabattre 3 mailles + 1
    RG4 : rabattre 3 mailles + 1
    RG5 : rabattre 1 maille
    RG6 : rabattre 1 maille (à répéter jusqu’au rg 12)

    Ou autre chose ?
    Merci pour votre aide

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. Si je ne me trompe, voici comment faire. Vous devez toujours vous rappeler qu’il faut faire les diminutions au début du rang. De plus, pour ce cas (l’encolure), il fait prendre en compte que les diminutions ne se feront pas du même côté selon l’épaule, droite ou gauche. Pour l’épaule gauche (lorsque le vêtement est porté) vous les ferez sur l’envers pour l’encolure et à l’inverse, pour l’épaule droite, sur l’endroit.
      Voici ce que cela donne :
      R1 : diminuer de 3 mailles
      R2 : pas de diminution (pour l’encolure)
      R3 : diminuer de 3 mailles
      R4 : pas de diminution (pour l’encolure)
      R5 : diminuer de 1 maille
      R6 : pas de diminution (pour l’encolure)
      R7 : pas de diminution (pour l’encolure)
      R8 : pas de diminution (pour l’encolure)
      R9 à la fin : répéter les rangs R5 à R8

      Attention, à cela, il faut ajouter les diminutions pour les épaules !

      Je vous conseille de faire une pièce d’études si cela est votre premier pull. C’est que j’ai fait et cela m’avait beaucoup aimé !

      Bonne continuation !

      J’aime

  9. Rebonjour, finalement j’ai bien une question ! Quelle est la différence entre rabattre de chaque coté et tous les 2 rangs. Car dans ton exemple tu dis rab. X mailles sur le rang endroit puis X mailles sur le rang envers suivant (ce qui correspond à « de chaque côté ») puis tu enchaînes en rabattant X mailles sur le rang endroit et X mailles sur le rang envers autant de fois que demandé (ce qui correspond à « tous les 2 rangs ») et moi je comprends plutôt que tous les 2 rangs signifie qu’il faut laisser un rang sans maille rab. entre 2 rangs rab. et donc de rab. X mailles sur le rang endroit puis tricoter le rang envers normalement et rab. X mailles sur le rang endroit suivant etc etc. Pourquoi ma logique n’est-elle pas bonne ? Merci !

    J’aime

    1. Rebonjour,
      Merci pour votre question technique qui m’a forcée à relire mon billet de blog. Les patrons de tricot nous donne vraiment du fil à retordre ! Alors, reprenons tout cela ! « Tous les deux rangs » ne signifie pas qu’il faut laisser un rang sans rabattre de maille entre deux diminutions, sinon votre manche sera bien longue (je prends l’exemple de la manche) ! « De chaque côté » et « tous les deux rangs » ne constituent pas les mêmes indications.
      « De chaque côté » signifie que vous ferez des diminutions symétriques à gauche et à droite de votre manche, donc sur l’envers et sur l’endroit.
      « Tous les deux rangs » signifie que vous ferez des diminutions sur tous les rangs endroit et envers. Exemple :
      Rang 1 (endroit) : vous faites votre diminution (1 rang)
      Rang 2 (envers) : vous faites votre diminution (2 rangs)
      Rang 3 (endroit) : vous faites votre diminution (1 rang)
      Rang 4 (envers) : vous faites votre diminution (2 rangs)
      Rang 5 (endroit) : vous faites votre diminution (1 rang)
      Rang 6 (envers) : vous faites votre diminution (2 rangs)
      Jusqu’à ce que vos diminutions soient terminées.

      Vous laisseriez des rangs sans diminution si l’on vous indiquait de faire des diminutions, de chaque côté, tous les 4 rangs. Exemple :
      Rang 1 (endroit) : vous faites votre diminution (1 rang)
      Rang 2 (envers) : vous faites votre diminution (2 rangs)
      Rang 3 (endroit) : pas de diminution (3 rangs)
      Rang 4 (envers) : pas de diminution (4 rangs)
      Rang 5 (endroit) : vous faites votre diminution (1 rang)
      Rang 6 (envers) : vous faites votre diminution (2 rangs)
      Rang 7 (endroit) : pas de diminution (3 rangs)
      Rang 8 (envers) : pas de diminution (4 rangs)

      J’espère avoir répondu clairement à votre question même si cela n’est pas facile à l’écrit ! Bon courage à vous pour la suite !

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse ! Ok c’est ce que j’avais compris en lisant votre post. Mais du coup dans l’exemple 1 ça ne change rien de diminuer à chaque rang puis tous les 2 rangs puisque vous faites une diminution tous les rangs… si j’ai bien compris… merci de me confirmer et après je crois que j’ai vais pouvoir me lancer sereinement dans mon tricot 🙂

        J’aime

      2. Merci c’est très clair ! Donc si je comprends bien dans le premier exemple que vous citez « rab de chaque côté puis tous les 2 rgs » je vais rabattre tous les rangs de X mailles au final ? Ce n’est qu’à partir de l’indication « tous les 3 rangs » et plus que je vais laisser un ou plusieurs rangs libre sans dim.

        J’aime

        1. C’est ça ! Je vous conseille de noter dans un cahier les diminutions que vous devez faire, rang après rang, comme je l’ai fait dans mon billet. Cela vous aidera à y voir plus clair et à suivre.

          J’aime

  10. Bonjour, tout d’abord merci pour vos explications si bien détaillées ! Toutefois je rencontre un problème au stade des diminutions qui formeront l’encolure et l’emmanchure. Si je compte le nombre de maille de départ en bas du côté gauche par ex (27 m.) et que j’ôte le nombre de maille à diminuer je tombe sur 0 (85-31=54 puis 54÷2=27 puis 27-5-3-5-2-6-6=0 😦 ce qui me paraît peu probable ^^. Où est le problème ? Merci d’avance

    J’aime

      1. OK. Pas de problème ! Je viens de lire votre précédent commentaire. Effectivement, c’est normal d’arriver à 0 ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Bonne soirée à vous.

        J’aime

    1. Bonjour, je suis contente pour vous ! Les explications sont difficiles à comprendre pour les débutants. C’est pour ça que je vous conseille de vous entraîner sur un échantillon. Cela permet de se faire la main.

      J’aime

  11. Bonjour svp aidez moi pour comprendre patron pour l arrondi de la manche du pull je suis perdue
    A 37 cm de hauteur totale former l’arrondi en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 1×3m,2×2m et 1×1m
    Et ts les 4 rgs 4×1m et ts les 2 rgs 2×2m et 1×3 m un grand merci d avance

    J’aime

    1. Bonjour, comme expliqué dans ce billet, à 37 cm de hauteur, vous devez commencer votre rang endroit en diminuant de 3 mailles puis terminer votre rang. Ensuite, commencez votre rang envers en diminuant de 3 mailles. Comme le modèle vous dit « 1×3m », vous ne ferez cela qu’une seul fois. Continuez ensuite au rang endroit à diminuer de 2 mailles, terminez votre rang et sur le rang suivant, le rang envers, diminuez à nouveau de 2 mailles. Comme le modèle vous dit « 2×2m », répétez cela encore une autre fois. « Tous les 4 rangs » signifie que vous devrez recommencer à faire vos diminutions au 5e rang, après avoir tricoté 4 rangs sans diminution.

      J’aime

    1. Merci à vous ! C’est vrai que la première fois, c’est un peu difficile… mais après quelques pulls, on commence à comprendre le fonctionnement. Le tout est de saisir la logique et ensuite, ça va tout seul !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.