[Couture] Serviette de plage ronde ou comment être tendance sur la plage

Être branchée sur la plage, c’est possible ! Avec une serviette de plage ronde, vous serez la fashionista de l’été.

Vous allez voir qu’elle est vraiment simplissime à réaliser et tout le monde va vous envier  et vous demandez où vous avez acheté cette serviette de plage si originale ! Quel bonheur alors de répondre : « Je ne l’ai pas achetée, je l’ai faite ! »

J’ai choisi de faire une serviette avec d’un côté un tissu éponge et de l’autre un coton imprimé assorti. Pour la finir, j’ai ajouté des franges parasol. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à en trouver. J’ai fait quatre merceries avant finalement de les commander chez Rascol.

 

Ce qu’il vous faut

  • 1 tissu éponge
  • 1 tissu en coton assorti
  • des franges parasol
  • du fil assorti

 

Ce qu’il faut faire

  1. Pliez votre tissu en coton en quatre, une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur. Déterminez ensuite le rayon de votre cercle. Pour ma serviette, il est de 72 cm. Mon tissu avait un laize de 150 cm auquel j’ai tout simplement enlevé la lisère.
  2. Faites pivoter votre mètre ruban pour rejoindre le côté opposé et ainsi obtenir un quart de cercle. Marquez à chaque fois les 72 cm.
  3. Faites ensuite se rejoindre les traits et coupez.
  4. Pour couper le tissu éponge, pliez-le de la même façon puis posez dessus le tissu en coton. Épinglez et coupez.
  5. Surfilez vos deux pièces avant de les assembler.
  6. Pour assembler les deux tissus et les franges, je vous conseille de procéder en deux fois. Posez et épinglez les franges sur l’endroit du coton (franges vers l’intérieur du cercle) puis cousez à 5 mm du bord. Pour déterminer la quantité, il vous suffira de calculer le périmètre de votre cercle : rayon x 2 x π ; j’ai choisi un rayon de 72 cm donc 72 x 2 x π = 452 cm ; j’ai donc demandé 5 m de franges à la mercerie. N’hésitez pas à prendre un peu plus.
  7. Assemblez enfin vos deux cercles en les mettant endroit contre endroit et en laissant une ouverture de la largeur de votre main. Retournez par l’ouverture et fermez-la au point invisible. Si comme moi vous vous rendez compte que le cercle du tissu éponge est un peu trop grand par rapport à celui de coton, je vous conseille de les plier en deux et de mettre une épingle pour repérer le milieu de chacun des tissus. Ensuite, épinglez les deux tissus milieu sur milieu, envers du coton imprimé face à vous. Étalez vos deux tissus sur le sol et ajustez. Puis cousez-les avec 1 cm de marge de couture. Ensuite, surfilez à nouveau pour enlever le surplus du tissu éponge.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Maintenant vous pouvez profiter de l’été et vous prélassez sur la plage ! N’hésitez pas à partager vos créations en commentaires !

 

2 commentaires sur « [Couture] Serviette de plage ronde ou comment être tendance sur la plage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.