[Bonnes adresses] Biarritz : surf and turf city

Après Toulouse, mes vacances se sont poursuivies à Biarritz, ville de villégiature du pays basque. Entre montagne et mer, on y trouve des produits du terroir des montagnes tout proches et des produits de la mer. N’oublions pas tout de même que LA spécialité de Biarritz est le surf ! Je vous emmène découvrir les spécialités de Biarritz et mes bonnes adresses.

La Reine des plages et plages de Rois

Avant d’être une ville touristique, Biarritz était un village de pêcheurs, qui a fait fortune entre le XIIe et le XVIIe siècle, avec la pêche à la baleine. Les armes de la ville, bien qu’établies en 1870, s’inspirent d’un sceau de 1351 où l’on voit des pêcheurs prêts à harponner une baleine.

Blason de la ville, Église Sainte-Eugénie, Daniel Villafruela, CC-BY-SA, source : Wikimedia Commons

La pêche à la baleine déclinant, certains pêcheurs devinrent corsaires. L’un d’entre eux, Jean d’Albarade, fut même ministre de la Marine. Au milieu du XIXe siècle, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie font de Biarritz, alors encore un village de pêcheurs et d’agriculteurs, leur lieu de villégiature. C’est le début de la transformation de la ville qui aura ensuite une renommée internationale. Ils acquirent, en 10 ans, 26 hectares de terres, appelés ensuite le « quartier du sable ». A la fin du XIXe siècle, le domaine impérial est séparé en 270 lots. Dans la partie nord-est de la ville seront alors construits de nombreuses villas, petits châteaux, chalets, etc. Ces maisons bigarrées témoignent de la diversité des commanditaires qui rappellent, à travers les matériaux utilisés et l’architecture, leurs origines. Toutes les têtes couronnées d’Europe se retrouvaient à Biarritz où passèrent également des écrivains célèbres comme Prosper Mérimée, Victor Hugo ou Gustave Flaubert.

 

Les bonnes adresses

Les quelques jours que j’ai passés à Biarritz m’ont permis de découvrir des lieux vraiment charmants et de déguster d’excellents produits de la région.

 

Où boire un bon café ?

Miremont

L’institution en la matière est Miremont, installé depuis 1872 dans la ville. Miremont est une pâtisserie et un salon de thé qui propose notamment des petits-déjeuners. C’est à la grande époque impériale, le rendez-vous des têtes couronnées. Edmond Rostand écrivit à ce sujet : « À l’heure du thé, il y a chez Miremont moins de gâteaux que de Reines et moins de babas au Rhum que de Grands-ducs. » Ce lieu n’a rien perdu de sa majesté puisqu’il est inscrit au patrimoine et le décor rappelle cette époque révolue où les femmes portaient des crinolines. Miremont a plusieurs enseignes : une à côté des Halles et une au 1 bis place Clemenceau (l’entrée se trouve rue Mazagran), l’enseigne historique. Il y a aussi un Miremont Restaurant.

La Cantine

Dans un décor moderne et épuré, La Cantine est le bistro healthy par excellence où vous pourrez manger vegan et déguster quelques pâtisseries. Le shortbread choco-cacahuète est à tomber par terre ! Ce lieu m’a fait penser à Judy, où je me rends régulièrement.

Où manger un bon burger ?

Le burger, c’est Bonheur. Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien le nom du restaurant. Bœuf label rouge, pain réalisé par un boulanger, frites & ketchup maison, tous les ingrédients d’un bonheur euh… burger réussi ! Mention spéciale pour la playlist !

Où manger une bonne omelette ?

Incontestable chez Balme dans le Marché des Halles ! Balme et son omelette à la truffe. On apprécie de manger au comptoir, dans l’ambiance du marché, avec le petit verre de Gascogne qui va bien.

Où manger des tapas ?

Au bord de la mer bien sûr ! Et plus précisément au Vieux-Port de Biarritz, enserré entre le Rocher de la Vierge et la Grande Plage. Un havre de paix dans la folie de la ville (bon, il ne faut pas trop exagérer non plus, à côté de Paris, c’est tranquille). Crampotte 30 offre des tapas de qualité, due à la fraîcheur des produits. Mention spéciale pour le houmous maison accompagné de petites galettes elles aussi maison. J’ai adoré les grandes tables avec les nappes en tissus basques et décor de petit port de pêche.

Où trouver de bons produits ?

Si vous avez louer un logement, c’est un bon plan car vous trouverez à Biarritz de belles boutiques de produits, de quoi vous faire un festin de roi à la maison !

Épicerie salée

Le principal endroit commerçant en la matière est le marché, Les Halles de Biarritz dont un côté est consacré aux produits de la mer (La Halle aux Poissons) et l’autre côté aux produits de la terre : viandes, fruits et légumes et boulangerie.

Prendre un sandwich au pata negra chez Don Ulpiano et le manger face à la mer est un vrai plaisir ! Pour le fromage, j’ai craqué pour un brie (mon fromage préféré !) à la truffe d’été chez Mille et Un Fromages. La confiture de cerises noires, une autre spécialité de la région, accompagnera très bien les fromages à pâte cuite. Si comme moi, vous êtes amateur de bières, passez chez Les Contrebandiers pour acheter des bières locales. Eh oui ! Là aussi vous en trouverez ! La France devrait-elle un grand pays de bières ?

L’épicerie Arostéguy est une belle épicerie au charmant d’antan avec de belles boiseries. Vous y trouverez des produits régionaux et des produits du monde entier, de quoi faire en tout cas de beaux cadeaux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Épicerie sucrée

Comme pâtisseries traditionnelles, vous trouverez le macaron, le véritable biscuit à base d’amande, que l’on appelle le « sans pareil », et le gâteau basque. Vous en trouverez notamment chez les chocolatiers de la ville.

Car le savez-vous ? L’une des spécialités gastronomiques de Biarritz est le chocolat. Avec quelques bonnes adresses, vous allez être comblés. Mais pourquoi le chocolat est une spécialité basque ? Il faut remonter au début du XVIe siècle pour le comprendre. À cette époque, les marranes, les juifs d’Espagne et du Portugal convertis au christianisme mais toujours fidèles à la religion juive, fuyaient leur pays d’origine, tombés sous le joug de l’Inquisition. Ils s’installent alors dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne et y fondent les premières chocolateries de la région et de France ! La spécialité s’étend à Biarritz, ville voisine. En 1856, Bayonne comptait trente-trois chocolateries et plus d’ouvriers spécialisés que dans toute la Suisse !

Le chocolatier Pariès (qui a également une boutique à Paris) propose des chocolats, des gâteaux basques, des nougats et deux créations : les mouchous®, la base étant le macaron basque, aux différents parfums (pistache, chocolat, café, praliné et amande) et les kanougas®, caramels tendres et fondants.

Autre chocolatier de Biarritz qui veut le détour : la maison Adam. Cette maison, fondée en 1660, réalise notamment le véritable macaron dont la mère de Louis XIV, Anne d’Autriche, était fan ! La maison réalise aussi de très bons chocolats. Il propose également des gâteaux basques à différentes saveurs.

Si vous voulez des pâtisseries plus élaborées, les créations du Meilleur Ouvrier de France Thierry Bamas vous charmeront. Il est malheureusement interdit de prendre des photos dans la boutique. Je vous livre donc des photos de pâtisseries, prises tard le soir. Il s’agissait d’un éclair au chocolat et d’un dessert au yuzu et à la noix de coco.

Pour déguster une glace, je vous conseille d’aller chez le Glacier Regaliz. Une glace au melon testée et approuvée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où se détendre ?

Le meilleur endroit où se détendre est évidemment la plage. Il y a à Biarritz deux plages principales : la Grande Plage et la Côte des Basques où se déroulent d’ailleurs à la fin du mois de juin les Casetas. Bodegas et concerts au programme de ces festivités. Quoi de mieux que de se détendre au bord de la mer, en lisant et en tricotant, sur sa belle serviette de plage ronde !

L’Impératrice Eugénie a fait de Biarritz une ville de villégiature et de thalasso. Il y a donc dans cette ville de nombreux établissements qui proposent des soins. Pour ma part, j’ai testé l’établissement Thalmar et notamment, l’Archipel. Il s’agit d’un ensemble de trois bassins  d’eau salée à 30 °C avec un jacuzzi et des jets qui permettent de détendre toutes les parties du corps. Il y a aussi un sauna et un hammam. Cela a été une très bonne expérience et c’est vraiment très relaxant. On se sent comme flotté ensuite.

 

Shopping Couture

Pour finir, il m’était impossible de ne pas vous parler des tissus basques, encore une spécialité de la région ! Le linge basque tient son origine de la mante, une pièce de tissu que les agriculteurs mettaient sur le dos des bœufs pour les protéger du soleil et des mouches. Il était composé de sept rayures représentant les sept provinces basques.

Il existe encore trois tisserands dans le pays basque, dont Lartigue 1910 dont j’ai poussé la porte pour profiter des soldes. Cette marque propose du linge de maison et des accessoires (espadrilles, sacs, trousses) dans des tons originaux et élégants. Ils vendent également du tissu au mètre dont du tissu à espadrilles ! En achetant ce tissu, vous avez la garantie de favoriser une entreprise locale.

Les espadrilles sont une spécialité de la ville. Vous en trouverez des boutiques spécialisées et dans toutes les boutiques de chaussures de la ville ! Si vous voulez réaliser votre propre paire, cliquez ici.

***

J’espère vous avoir donné envie d’aller à Biarritz. Pour ma part, cette ville fut une très belle découverte et j’y retournerai avec plaisir. J’ai aimé y trouver des vrais producteurs, des vrais artisans qui connaissent bien leurs produits. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez surfer sur Paysbasque.net. Et je termine mon billet par quelques photos de l’océan, si beau !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.