[Ma boutique] Envoyer ses articles

Quand on ouvre une boutique en ligne pour vendre ses créations, on se rend très vite compte que la partie création à proprement parler n’est pas le seul domaine où l’on doit s’investir et mettre son énergie. J’ai traité déjà de ce sujet dans un autre billet, je ne m’y attarderai donc pas mais il faut avoir conscience qu’en ouvrant une boutique en ligne vous devrez aussi gérer des aspects administratifs, comptables, logistiques et marketing, comme l’envoi de vos créations à vos clients qui les attendent avec impatience.

Choisir le transporteur

Pour envoyer un produit, il faut passer par un transporteur. Vous avez, depuis quelque temps, le choix entre plusieurs transporteurs : La Poste, TNT, UPS, etc. Il existe différents sites pour vous aider à comparer, comme celui-ci. Tout dépend évidemment du type de produits que vous vendez et de la fréquence de vos ventes. Pour ma part, étant donné que j’envoie de petits objets et que la boutique reste encore très artisanale, j’ai choisi d’utiliser les services de La Poste. Elle propose d’ailleurs maintenant de nombreux services pour les commerçants de e-commerce, comme l’affranchissement d’un colissimo ou l’impression des timbres avec votre logo.

 

Choisir un emballage

Première chose à faire, il faut choisir un emballage et savoir comment vous enverrez votre produit. Il ne s’agit pas seulement de l’emballage d’envoi mais surtout comment vous allez présenter le produit : rubans, boîtes, papiers de soie, carte de visite, carte de remerciement, etc. L’emballage est très important pour les vendeurs de e-commerce. Ils participent à l’image de la boutique. Cela sera le premier contact de votre client avec votre produit.

Pour ma part, j’ai choisi comme emballage d’expédition des enveloppes de différentes tailles et un carton d’une taille moyenne. Je favorise plutôt l’expédition par enveloppe qui doit être d’une épaisseur de 3 cm maximum car La Poste compte cela comme une lettre. Le prix est donc moindre. Le carton est pour les produits plus volumineux comme le vêtement en laine pour bébé.

Côté emballage du produit, j’ai choisi d’envoyer mes produits avec seulement une carte de visite et une carte de remerciement avec les conseils de lavage. Engagée personnellement dans une démarche pour réduite mes déchets, cela me serait donc contradictoire d’enrubanner mes produits. J’en informe mes clients potentiels en écrivant cette mention sur chaque fiche produit :

Engagée dans une démarche pour réduire mes déchets, je vous enverrai votre achat tout simplement dans sa boîte d’envoi sans fanfreluches ni falbalas.

C’est d’ailleurs ce que j’ai vraiment apprécié chez la marque Perús. Cela permet également de réduire la taille de l’emballage et donc aussi le coût d’envoi dans certains cas.

Un exemple d’enveloppe que j’utilise.

Calculer les tarifs d’envoi

Les frais d’envoi ne sont pas comptés dans le tarif du produit. C’est au moment où l’acheteur valide sa commande qu’ils se rajoutent en fonction de l’endroit où il habite. En tant que vendeur, vous aurez à paramétrer des profils de livraison. Si vous activez le surclassement, vous aurez à remplir cette option lorsque vous remplirez chaque profil de livraison.

 

Pour ma part, j’ai créé cinq profils de livraison. Ce qui fait la différence : le poids et le temps de traitement.

Pour le poids, il faut prendre le poids du produit et de l’emballage. Pour cela, je m’aide du calculateur de tarif de La Poste. Vous verrez que les tarifs varient selon le poids : moins de 250 g, entre 251 et 500 g et plus de 500 g. Il vous suffit ensuite de peser votre emballage et votre produit pour savoir dans quelle catégorie, il se trouve. Puis, il vous revient de calculer, si l’acheteur achète deux produits, dans quelle catégorie de poids, le paquet se  trouvera. Je vous conseille de créer un fichier pour vous aider à calculer tout cela.

Pour le surclassement, je propose un envoi en lettre recommandée avec avis de réception ou la livraison expresse. Là encore, sur chaque fiche produit, je mets cette mention afin d’informer le client :

Pour la livraison, je propose un suivi simple et décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de la part du service d’envoi. Si cela devait se produire, je ne procéderai à aucun remboursement. N’hésitez pas à choisir l’option « surclassement » pour la livraison. Avec ce supplément, la remise du colis se fera contre signature.

 

***

L’envoi et l’emballage m’a demandé beaucoup de temps pour trouver ce que je voulais vraiment pour mes produits et ma boutique. Finalement, j’ai opté pour la solution la plus simple, simpliste peut-être pour certains vendeurs, mais elle me convient car elle est à l’image de ma boutique et de mes produits, fait main dans une démarche très artisanale et personnelle. Vous trouverez dans le manuel du vendeur d’Etsy des articles avec de nombreux conseils. L’important est de faire quelque chose à votre image pour rester cohérent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.