[CAP2019] Préparer le CAP avec les cours Artesane

Dernier billet de cette série sur le CAP Métiers de la Mode-Vêtement flou, je voulais faire le point sur les cours qu’Artesane propose pour préparer le CAP. Artesane est une plateforme qui propose des cours en ligne de loisirs créatifs : couture, tricot, crochet, broderie, arts graphiques, photographie, cosmétiques.

Je tiens à préciser que ce billet ne détaillera pas le contenu de chaque cours mais est juste le retour de mon expérience de candidate libre au CAP MMVF. Par ailleurs, ce n’est pas non plus un placement de produits. Je n’en ai jamais fait sur ce blog ! Si j’ai parlé de certaines marques sur ce blog, c’est que j’en avais vraiment envie et que les produits (ou services comme ceux d’Artesane) m’avaient plu, tout simplement.

Pour préparer le CAP, Artesane propose, depuis l’année dernière, un pack de 7 cours pour la somme de 244€. Vous pouvez, évidemment, acheter les cours séparément et ne prendre ainsi que celui ou ceux qui vous intéresse(nt). Sachez que la plateforme fait souvent des réductions. J’en ai d’ailleurs bénéficié et j’ai pu acheter le pack pour 220€, petite réduction mais c’était déjà ça.

Personnellement, j’ai fait le choix d’acheter ce pack, donc l’ensemble des cours, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je voulais tester les cours d’Artesane car je ne connaissais pas cette plateforme. Ensuite, je craignais de ne pas avoir assez de temps pour réviser pour le CAP et je me suis dit que si, au moins, je suivais l’ensemble des cours, cela me permettra d’avoir de bonnes bases. Il s’avère que ma rigueur, ma capacité de travail (qui m’a surprise moi-même !) et une bonne organisation m’ont permis de vraiment beaucoup travailler pour me préparer à l’examen. Enfin, je voulais faire un retour sur ces cours sur ce blog et pour que ce retour soit vraiment sincère, il était préférable de suivre l’ensemble des cours.

Le principe des cours sur Artesane

Les cours sont animés par des professionnels de la discipline. Les cours de CAP sont, en l’occurrence, animés par Christine Charles de Rêve à soie. Ce professeur fait preuve d’une grande pédagogie et montre vraiment bien tous les points techniques. Les cours se déroule vraiment pas à pas, ce qui permet de réaliser les techniques en même temps que de suivre le cours.

La plateforme permet de s’arrêter et revenir en arrière dès qu’on le souhaite. On peut aussi directement aller au chapitre qui nous intéresse. On peut également mettre des notes et l’on a aussi accès aux commentaires de la section où l’on se trouve.

En achetant un cours en ligne, vous avez accès au cours vidéo en illimité, ainsi qu’aux documents fournis avec le cours. De plus, vous avez accès à un chat intégré qui vous permet de poser des questions et de faire des commentaires. On a donc accès à la totalité des questions, ce qui permet de voir si la question que l’on souhaite poser ne l’a pas déjà été et aussi de voir les interrogations des autres participants. Je ne parlerai que de mon expérience avec les cours de CAP, mais je peux vous affirmer que Christine Charles a répondu à toutes les questions que j’avais posées et toujours de manière professionnelle et pédagogique.

Les sept cours du pack CAP

Pour vous donner une idée plus précise du pack, vous pouvez accéder gratuitement au cours d’introduction du CAP. Cela vous donnera déjà une bonne idée des thèmes abordés et de la pédagogie utilisée par Christine Charles.

Teaser de l’introduction au pack CAP !

Les cours abordent trois thématiques : la couture (bien sûr), le patronage et le matériel. Mais les cours abordent surtout l’EP2, l’épreuve pratique n°2 intitulée « Mise en œuvre de tout ou partie d’un vêtement ». Ce pack vous donnera toutes les clés pour réussir cette épreuve. De plus, Artesane a fait le choix de ne pas proposer uniquement des cours de couture mais d’aborder aussi la partie « patronage » qui peut intéresser les couturiers•ères qui ne passent pas forcément le CAP.

  • Module 1 : Décoder les informations techniques de base
  • Module 2 : Prendre des mesures et adapter le buste de base
  • Module 3 : Lire les documents techniques
  • Module 4 : Patronage, créations et modifications simples
  • Module 5 : Décoder les informations spécifiques
  • Module 6 : Réaliser un vêtement selon sa gamme de montage
  • Module 7 : Prenez en main une piqueuse plate

Comme vous le comprenez avec les titres, les modules 2 et 4 abordent le patronage, une partie de l’EP1 et les autres modules se concentrent sur l’EP2, dont le dernier module est sur la prise en main d’une piqueuse plate, ce qui peut être très utile si vous n’avez jamais utilisé cette machine.

Les cours 1 et 5 sont centrés sur la couture (différents assemblages et finitions) et vous apprendrez à lire les sections. Le cours 1 détaille le niveau de précision et la rigueur attendus à l’EP2. Le cours 3 donne des conseils pour bien lire le sujet et notamment tout ce qui se trouve avant la gamme de montage. Enfin, dans le cours 6, Christine Charles prend comme exemple le sujet de l’EP2 de 2017 pour donner des conseils très pragmatiques pour réaliser le vêtement demandé dans de bonnes conditions et aborde les points techniques difficiles du vêtement.

Si vous ne souhaitez pas acheter l’ensemble du pack, je vous conseille de lire le détail de chaque cours pour voir celui ou ceux dont vous avez réellement besoin. Pour ma part, je ne regrette pas du tout d’avoir acheter l’ensemble du pack. Ces cours vidéo ont vraiment bien complété ma préparation. Ils m’ont également permis de bien comprendre le niveau attendu, ce que je devais vraiment travailler, comment bien lire le sujet et préparer toutes mes pièces le jour J. Enfin, ces cours ont permis de me rassurer, de me dire que, même si cette épreuve est difficile, elle était à ma portée, si je me préparai bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.