[Couture] Le T-shirt Plantain de Deer & Doe

J’ai longtemps acheté mes tee-shirts dans des enseignes de fast fashion mais l’année 2020 a marqué un tournant pour moi. Je n’ai plus du tout envie de le faire et de soutenir cette industrie. C’est d’ailleurs le dernier type de vêtements que j’achetais dans ces enseignes. L’été dernier, j’ai réalisé une série de cinq tee-shirts et vous pouvez aller lire le billet que j’ai consacré à leur fabrication. Pour l’hiver dernier, j’avais envie de réaliser d’autres tops en jersey mais avec des manches longues cette fois-ci, pour affronter le froid.

J’ai donc réalisé des tee-shirts à manches longues à partir du patron du T-shirt Plantain de Deer & Doe. Je n’avais jamais fabriqué de vêtements à partir de patrons de cette marque, que je connaissais tout de même par ailleurs. Ce top est ajusté aux épaules et évasé au niveau des hanches. Pour les manches, il y a trois options : manches courtes, manches 3/4 et manches longues. Vous pouvez aussi mettre des coudières ou non. Je n’ai pas choisi de le faire. Il est très bien coupé et je n’ai pas fait de modifications du patron. Autre avantage : le patron (PDF) de cette pièce est gratuit, alors autant en profiter ! Ce que j’ai aussi apprécié est le fait de pouvoir n’imprimer que sa taille. Grâce aux calques du patron, vous choisissez votre taille et vous n’imprimez que celle-là.

J’ai acheté du jersey composé à 95% de coton et de 5% d’élasthanne chez Tissus Papi. Ce jersey est certifié Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie qu’il a été contrôlé et qu’il est sans substance chimique. Il est assez épais, car il fait 220 g/m², ce qui est idéal pour faire des tee-shirts. Pour les couleurs, j’ai choisi des couleurs chaudes et sombres mais aussi neutres : prune, rouille, jaune moutarde, corail, kaki et noir. Si vous voulez des couleurs sur quelles couleurs porter, je vous conseille de lire le billet que j’ai consacré à ce sujet.

Conseils pour coudre du jersey

Coudre du jersey n’est pas toujours simple, surtout si vous en cousez pour la première fois. Vous trouverez le détail de mes conseils pour coudre du jersey dans le billet que j’ai consacré à ce sujet. En voici un résumé :

Coudre le T-shirt Plantain

Le tutoriel est bien fait et décrit toutes les étapes mais, je ne l’ai pas suivi à la lettre. Comme d’habitude, j’ai fait un peu à ma façon. En l’occurrence, je n’ai pas utilisé de laminette, un élastique transparent, utilisé notamment pour les coutures d’épaules afin qu’elles ne se détendent pas. De plus, à la différence du tutoriel, j’ai surfilé (trois fils) les bords des manches et du bas du corps avant de faire l’ourlet, afin que cela ne roulotte pas.

Pour rappel, à la surjeteuse, on surfile avec trois fils et on surjette, donc on assemble, avec quatre fils.

  1. Surfilez les bords des bas de manches, du dos et du devant. Vous pouvez choisir de surfiler une fois le vêtement assemblé mais cela sera plus compliqué pour les manches ;
  2. Surjetez les épaules, dos et devant, endroit contre endroit ;
  3. Surjetez la tête de manche au corps, en respectant les crans ; je signale tout de même un problème avec le cran du devant qui ne correspondait pas bien entre la manche et le devant. J’ai donc fait correspondre les crans du dos et celui de la tête de manche avec la couture d’épaule mais pour le devant, je n’en ai pas tenu compte.
  4. Surjetez, endroit contre endroit, les côtés des manches et du corps en une seule fois ;
  5. On passe au point technique, le col. Le principe : le col est moins long que l’encolure. Il faudra, lorsque vous le coudrez au tee-shirt, tirez légèrement et régulièrement sur le col et non sur le tee-shirt. Fermez le col en le cousant à la surjeteuse, endroit contre endroit. Repassez la couture et retournez. Pliez en deux le col dans le sens de la longueur. Maintenez avec des épingles ou un fil de bâti. Ensuite, posez des épingles sur chaque quart du col. Pour cela, pliez votre col en deux sur la couture et mettez une épingle à l’opposé. Votre col est alors divisé en deux. Selon la même méthode, repérez les milieux de ces deux moitiés. Sur le vêtement, repérez à l’aide d’épingles le milieu du dos, du devant et le milieu de la distance entre le milieu dos et le milieu du devant. Épinglez le col au tee-shirt, endroit contre endroit. Épinglez la couture du col sur le milieu du dos et à l’opposé le milieu du col au milieu du devant. Ensuite, épinglez le col aux autres repères. Cela permet de bien répartir la tension du col. Respirez un bon coup et prenez votre temps ! Faites attention de ne pas créer de plis. Cousez le col endroit contre endroit. Si cela est le cas, vous pourrez utiliser votre fer à repasser pour les estomper, si le pli est léger. Une fois votre couture faite, repassez en veillant à ce que la couture soit bien vers le bas.
  6. On passe maintenant à la machine à coudre. Surpiquez le col. Maintenez la couture à l’aide d’épingles ou d’un fil de bâti. Surpiquez en utilisant une aiguille de 90 ou 100 spéciale jersey et le point spécial jersey de votre machine. Pour rappel, une surpiqûre se fait sur l’endroit. Pressez la couture au fer.
  7. On termine avec les ourlets des manches et du corps. Pour faire des ourlets propres, si comme moi vous n’avez pas de recouvreuse, il faudra utiliser une aiguille double spéciale jersey, si votre machine à coudre le permet. J’ai la Jade™ 20 de Huqsvarna qui offre la possibilité de mettre deux bobines, c’est donc vraiment génial de pouvoir utiliser une aiguille double. Pour faire l’ourlet, il faudra faire un repli et piquez sur l’endroit. Veillez à ce que le fil du dessous se trouve bien sur l’ourlet, et non à côté.
Repères du col

Votre tee-shirt Plantain est terminé ! C’est très rapide à faire ! Le patron est vraiment très bien coupé et offre plusieurs options. Je suis très contente d’avoir, encore une fois, réalisé mes propres tee-shirts. Je suis une grosse consommatrice de ce type de vêtements que je trouve vraiment pratique, sous un pull ou un gilet ou même porté tout seul. Si vous choisissez comme moi un coton de qualité, donc qui a une bonne tenue, vous pourrez l’exhiber sans problème !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.