[Couture] Doudou et carte fait main pour célébrer une naissance

Une naissance dans votre entourage ? Pourquoi ne pas faire le choix du fait main. Même si vous êtes débutant.e en couture, il est très facile de fabriquer par exemple des doudous. Aujourd’hui, je vous parle de la réalisation d’un doudou du livre La Compagnie des doudous. Des créations uniques pour les tout-petits de Béatrice Verrier et Véronique Tchékan et d’une carte sur le modèle des cartes que je réalise pour la boutique.

A chaque nouveau-né dans mon entourage, je réalise un vêtement ou un accessoire fait main. Je trouve cela tellement mieux que d’acheter une babiole faite en Chine ! En plus, ces créations ne prennent vraiment peu de temps et sont très simples à réaliser. Si comme moi vous avez un stock de chutes de tissus, vous pouvez clairement en utiliser car les créations pour bébés ne demandent généralement que peu de tissus.

Le nounours

Ce nounours a un corps plat et une tête rembourrée dont le museau et les yeux sont brodés. Les pattes sont terminées par un ruban que le bébé pourra attraper.

Pour réaliser ce doudou, vous aurez besoin de :

  • 1 rectangle de tissu de 70 (largeur) x 50 (hauteur) cm ;
  • 1 rectangle de tissu de 70 (largeur) x 50 (hauteur) cm ;
  • 28 cm de ruban ;
  • Du fil à broder ;
  • Des chutes de tissu

Le tutoriel vous conseille de prendre un tissu polaire. Pour ma part, je n’ai pas fait ce choix comme vous l’avez vu. J’ai opté pour un très beau denim et un coton aux motifs géométriques. Concernant les couleurs, j’ai choisi des couleurs qui changent un peu de ce que l’on peut voir d’habitude pour les tout-petits : blanc, gris, rose, bleu.

Je n’ai donc pas racheter de tissus pour faire ce nounours. Les deux tissus utilisés viennent de mon stock de tissus. Comme rembourrage, j’ai également utilisé des chutes de tissus. Si vous voulez d’autres exemples pour utiliser vos chutes, je vous encourage à lire mon billet à ce sujet en cliquant ici.

Pour réaliser les yeux, il vous faudra du fil à broder. Évitez de mettre des boutons qui pourraient se découdre au risque que l’enfant les avale. Les points de broderie sont le passé plat et le point de chaînette ; ils sont très faciles à réaliser même si vous n’êtes pas familier.ère de la broderie.

Le tutoriel indique qu’il faut utiliser du biais. J’ai préféré utiliser un morceau de ruban, plus pratique à mon sens et plus adapté. Le biais aurait nécessité une couture en plus pour le fermer dans le sens de la longueur, avant de le coudre au nounours.

Évidemment, je ne peux pas vous livrer dans ce billet le patron de ce doudou puisqu’il vient d’un livre mais je vous conseille de voir si ce livre est dans la bibliothèque de votre ville. Toutefois, concevoir des patrons de doudous est vraiment très simple. J’en ai moi-même créés et vous pourrez les télécharger en cliquant ici.

La carte

Comme vous le savez peut-être, je propose, depuis la fin de l’année 2020, des cartes fait main dans la boutique. Vous pouvez en acheter pour les envoyer vous-même ou bien me demander de l’envoyer à la personne de votre choix. Elle peut aussi accompagner un autre produit. J’ai réalisé cette carte sur le même principe. Une forme découpée au cutter qui laisse entrevoir un morceau de tissu, le tout surmonté d’une inscription. A l’intérieur, je double le devant de la carte avec du papier cartonné et je colle une feuille de papier blanc pour l’inscription du message.

J’ai choisi pour la réaliser d’utiliser une chute du même denim que j’avais utilisé pour le doudou. La couleur de la carte est orange pour s’accorder avec le doudou puisqu’on retrouve cette couleur dans le coton à motif géométrique et le ruban du doudou.

J’espère vous avoir convaincu de vous lancer à la prochaine naissance ! J’aime beaucoup faire des vêtements ou des accessoires pour les tout-petits. Cela permet de laisser libre cours à son imagination. On peut beaucoup plus oser dans les matières, les associations de couleurs ou l’utilisation de petites « décorations » comme des rubans, des biais, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.