[Couture] Upcycling : je transforme mon vieux tee-shirt en culotte

Comme vous le savez peut-être si vous lisez ce blog, j’ai décidé pendant le premier confinement, l’année dernière, d’avoir une garde-robe minimaliste et j’ai réalisé, à cette occasion, un tri drastique de mon actuelle garde-robe, en enlevant 41% des éléments qui la constituaient. J’ai notamment enlevé de ma garde-robe plein de vieux tee-shirts à manches longues et courtes et quelques débardeurs et chemises de nuit. Toutes ces pièces étant en jersey, je me suis demandée ce que je pouvais en faire.

En cherchant un peu sur internet, je suis tombée sur de nombreux tutoriels qui montraient comment transformer un vieux tee-shirt en culotte à partir de l’une des pièces de sa garde-robe. Ayant dans mes tiroirs, les patrons de deux culottes depuis quelque temps, j’ai décidé de les utiliser. Cela m’a permis de tester les patrons de deux marques : L’Atelier de Guillemette et Étoffe Malicieuse.

Si vous n’avez jamais cousu de jersey, je vous conseille de lire au préalable mon billet « Comment coudre du jersey ? « . Voici les 10 points essentiels à connaître pour coudre du jersey :

Simone de L’Atelier de Guillemette

Simone est une culotte haute. Elle est particulière confortable mais reste sexy grâce à ses découpes de côté (qui sont « normalement » en dentelle). Comme j’avais beaucoup de matière, de couleurs différentes, j’ai vraiment pu m’amuser à associer des couleurs ensemble pour réaliser des culottes variées, comme par exemple cette culotte rose et kaki. Le patron est un patron pochette.

Cette culotte se compose de cinq pièces :

  • Un devant ;
  • Un dos ;
  • Deux côtés ;
  • Un fonds de culotte.

J’ai lu sur certains sites et blogs que l’utilisation de la surjeteuse n’était pas nécessaire pour coudre du jersey, car ce tissu ne s’effiloche pas, contrairement à un tissu en chaîne et trame. Toutefois, j’ai utilisé ma surjeteuse pour assembler les pièces ensemble ainsi que l’élastique à la culotte. À noter aussi que, même si le jersey ne s’effiloche pas, il a tendance à roulotter. Il est donc nécessaire, selon moi, d’utiliser la surjeteuse. De toute façon, c’est ce que conseille le tutoriel.

Les instructions sont très claires et cette culotte est très facile à réaliser. Avant de vous lancer, je vous conseille de regarder le tutoriel vidéo réalisé par la créatrice sur une autre culotte mais le montage est le même. Vous verrez, il n’y a rien de sorcier !

Pour faire la surpiqûre des découpes, j’ai utilisé un point spécial pour le jersey. Il s’agit d’un zigzag dont la longueur est de 2,5 mm et la largeur de 1 mm. Il remplace le point droit pour les tissus en chaîne et trame (comme le coton ou le lin).

Le shorty d’Étoffe malicieuse

J’ai réalisé le shorty d’Étoffe malicieuse dans une vieille chemise de nuit. Je n’ai pu malheureusement qu’en réaliser qu’un seul, car mes tee-shirts étaient trop petits pour ce patron. La culotte Simone ayant des découpes, cela était plus facile de découper ce patron dans mes tee-shirts.

Le patron est en PDF. J’ai vraiment apprécié cela, moi qui d’habitude n’aime pas les PDF… Je m’explique ! Vous pouvez en fait choisir de n’imprimer que la taille que vous souhaitez avec ou sans marge. C’est vraiment très facile. Il vous suffit de cocher l’option souhaitée. Je n’ai donc imprimer que ma taille avec les marges de couture et j’ai assemblé ensuite les feuilles. Comme il s’agit d’une culotte, cela est évidemment hyper rapide.

Ce shorty se compose de quatre pièces :

  • Un dos ;
  • Un devant ;
  • Deux fonds de culotte.

La façon d’assembler ce shorty n’est donc pas la même que la culotte Simone. Pas de panique ! Là encore le tutoriel est très bien fait et ce shorty est très facile à réaliser.

Je trouve que c’est une bonne idée de coudre des culottes dans de vieux tee-shirts. Cela permet de réutiliser de la matière et de réduire ses déchets. Cela m’a offert la possibilité de m’essayer à la lingerie. Ce n’est pas très compliqué et cela a l’avantage d’être rapide. En deux heures, vous pouvez créer une pièce et c’est plutôt satisfaisant pour quelqu’un comme moi qui peux passer plusieurs semaines sur un vêtement. Je vous recommande ces deux marques de patrons également !

2 commentaires sur « [Couture] Upcycling : je transforme mon vieux tee-shirt en culotte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.