[Recette] Pavlova aux prunes

Ce billet est le 200e publié sur ce blog ! C’est assez remarquable pour être soulevé ! Le blog est né en mars 2017, il a 4 ans et demi. C’est donc en moyenne un billet par semaine publié depuis sa naissance ! Sur ce blog, je fais la promotion des produits de ma boutique Etsy mais je parle aussi de zéro déchet, de consommation responsable et je partage mes créations en couture, en tricot et en cuisine comme aujourd’hui. Je remercie tous mes proches et tous les gens qui m’encouragent, visitent ce blog et laissent des commentaires. Je vais continuer à écrire et à alimenter ce média, que j’adore par dessus tout !

La pavlova est un de mes desserts préférés et pourtant je ne suis pas fan de meringue… Mais j’aime son nom qui sonne russe et j’adore les fruits rouges car ce dessert est avant tout un dessert aux fruits rouges. Il se compose d’un fond en meringue (suisse plus précisément), rempli de crème chantilly sur laquelle on dépose les fruits. Il est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Savez-vous d’où vient ce dessert ?

Ce dessert fut ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. […] La recette est réputée pour avoir été créée à la suite d’une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute. (Source Wikipedia)

Pour ma recette, j’ai utilisé des fruits de saison : des prunes. Vous pouvez utiliser toute sorte de fruits : poires, kiwis, mangues mais aussi faire des variations avec des bananes et du cacao. Un moyen de s’amuser et de laisser libre cours à votre créativité !

Le recette de la meringue suisse et de la chantilly provient de l’excellent livre Le grand manuel du pâtissier de Mélanie Dupuis et d’Anne Cazor.

Le grand manuel du pâtisser, Ed. Marabout

Ce qu’il vous faut

Pour 4 personnes

Pour la meringue suisse

  • 80 g de blanc d’œuf (soit 2 œufs de ferme) ;
  • 80 g de sucre blanc en poudre ;
  • 80 g de sucre glace ;
  • Le zeste d’un citron vert.

Pour la chantilly

  • 400 g de crème liquide (à 30 % de matière grasse) ;
  • 64 g de sucre glace ;
  • Quelques gouttes de jus de citron vert.

Pour la pavlova

  • Des fruits ;
  • De la menthe ;
  • Du sucre glace.

Matériel

  • Un thermomètre ;
  • Une poche à douille ;
  • Un cercle de 8-9 cm de diamètre ;
  • Du papier sulfurisé.

Ce qu’il faut faire

Réalisez la meringue suisse

  1. Déposez sur la plaque de votre four une feuille de papier sulfurisé ;
  2. Tamisez le sucre glace ;
  3. Prélevez le zeste du citron vert ;
  4. Dans un cul de poule, déposez les blancs d’œufs et ajoutez le sucre ;
  5. Préparez le bain-marie : faites frémir de l’eau dans une casserole puis déposez le cul de poule sur la casserole. L’eau ne doit pas toucher le fond du cul de poule. L’eau doit rester frémissante. Battez alors les blancs et le sucre. Contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre et lors que la préparation arrive à 50 °C, retirez la casserole du feu ;
  6. Ajoutez le sucre glace et le zeste de citron et continuez de battre jusqu’au refroidissement complet de la préparation. Vous pouvez déposer votre casserole sur une grille à pâtisserie qui laisse ainsi passer l’air pour que le refroidissement se fasse plus vite ;
  7. Faites préchauffer votre four à 150 °C ;
  8. Mettez dans une poche à douille la meringue (moi j’utilise celle de la marque Lékué) et procédez à la réalisation des fonds, sous forme de petits nids. Pour cela, déposez votre cercle sur la feuille de papier sulfurisé puis, à l’aide de la poche, formez le fond en cercle. Au-dessus, ajoutez deux tours de meringue afin d’avoir un fond bien profond.
  9. Enfournez à 150 °C puis baissez le four à 100 °C-120 °C et faites cuire pendant une heure environ ;
  10. Attendez que la meringue soit complètement froide avant de procéder au montage.

Réalisez la chantilly

  1. Mettez au préalable vos ingrédients et vos ustensiles (cul de poule et lames du batteur) au réfrigérateur , 2h pour la crème et 30 min minimum pour les ustensiles ;
  2. Sortez du réfrigérateur vos ustensiles et votre crème et attaquez tout de suite votre chantilly ;
  3. Versez la crème et le sucre dans votre récipient. Ajoutez quelques gouttes de citron vert ;
  4. Dans un premier temps, mélangez doucement pour incorporer le sucre ;
  5. Ensuite, fouettez à vitesse maximale ;
  6. La chantilly est prête quand la crème est devenue mate et qu’elle tient. Pour cela, faites le même test que pour les œufs battus en neige. Renversez le plat, au-dessus de votre tête, bien sûr ;
  7. Utilisez-la immédiatement ou réservez-la au réfrigérateur. Si vous devez l’utiliser quelques heures après ou le lendemain et que la chantilly est un peu retombée, vous pouvez la fouetter à nouveau.

Procédez au montage au moment du service

  1. Mettez dans votre poche à douille la chantilly ;
  2. Remplissez le fond de meringue de chantilly. Vous pouvez la faire légèrement dépasser ;
  3. Déposez au centre deux feuilles de menthe ;
  4. Coupez en dés les prunes et déposez-les sur la chantilly ; vous pouvez aussi en ajouter un coin de l’assiette ;
  5. Parsemez le tout de sucre glace.
  6. Dégustez !!!

Ce dessert demande un peu de dextérité et un peu de temps mais est toujours savoureux. Personnellement, j’aime bien faire des parts individuelles avec ce type de dessert. Je trouve que cela est du plus bel effet ! Le déguster avec des fruits de saison permet de faire de belles variations.

Voici d’autres recettes avec de la chantilly :

Voici une autre recette aux prunes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.