[Bonnes Adresses] Cabourg

Bienvenue à Cabourg ! Cette petite ville côtière de Normandie est vraiment charmante. Lorsque l’on s’y promène, on est transporté immédiatement à la Belle Epoque. Vous savez, cette période de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, où les villes balnéaires comme Cabourg se développent. J’ai eu l’occasion d’y passer trois jours et de découvrir deux belles enseignes que je partage avec vous dans ce billet.

Mais avant cela, je ne peux pas parler de Cabourg sans évoquer « Balbec ». C’est le nom que Marcel Proust donna à cette ville dans son œuvre A la recherche du temps perdu. C’est dans la chambre 414 du Grand Hôtel que l’écrivain y effectuera plusieurs séjours pour y de soigner son asthme. Dans son œuvre, Proust dresse le portrait de la vie de ses contemporains en villégiature. La promenade qui borde la plage porte d’ailleurs son nom.

Portrait de Marcel Proust par Jacques-Emile Blanche conservé à La Villa du Temps Retrouvé

Sites à visiter

Outre la plage et sa promenade, la principale attraction de la ville se trouve dans toutes les rues. Ce sont bien évidemment les villas, construites à la fin du XIXe siècle, au moment du développement spectaculaire que Cabourg va connaître avec la mode des bains. Elle présente des styles très variés : néo-normand, gothique, Renaissance, flamand etc. Sans oublier les influences étrangères ! Ce patrimoine éclectique est vraiment d’une grande richesse. On compte dans la ville environ deux cents villas. L’Office du Tourisme propose le plan d’un parcours pour en découvrir une trentaine.

Autre site à visiter : La Villa du Temps Retrouvé. C’est une demeure transformée en musée consacré à Marcel Proust et à la Belle Epoque. Les différentes pièces nous transpose dans le quotidien de nos ancêtres : piano, phonographe, tables de jeux, sans oublier le mobilier Art Nouveau et les tableaux des peintres de l’époque. Je salue l’excellente muséographie de ce lieu qui nous fait revivre un quotidien disparu. Continuons cette visite avec deux belles adresses de la ville.

Bonnes adresses de Cabourg

Que vous séjourniez à Cabourg ou que vous y passiez une journée, vous ne pouvez pas rater Dupont avec un thé. Cet établissement tenu par le Meilleur Ouvrier de France Jean-Pierre Etienvre est une merveille ! Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et salon de thé. La maison existe depuis 1912 et se trouve dans la rue principale de Cabourg, l’Avenue de la Mer. On y propose un petit déjeuner plus que complet. Tout y est divin : du pain, au chocolat, en passant par les madeleines.

Recommandé par le Guide Michelin, Au pied des Marais est un restaurant gastronomique. Entre terre et mer, la cuisine de cet établissement sublime les produits de la région. De quoi contenter les amateurs de viande et de poisson. Le restaurant s’étend entre une véranda et une cheminée où les viandes sont grillées. Mention pour les gambas, le risotto de riz noir, le plateau de fromages qui m’a permis de manger des fromages de la région : le Pays d’Auge, moins connu que le Livarot et le Pont l’Evêque. Un accueil de grande qualité et un établissement calme !

Pour finir, vous pouvez également vous prendre pour Marcel Proust et déguster un café ou une autre boisson à La Promenade, le bar du Grand Hôtel. Les places avec vue sur la mer y sont très prisées !

Jus de pêche au pied des vagues

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Cabourg, petit ville de la Côte Fleurie. Personnellement, j’ai adoré les villas, la promenade le long de la plage, cette ambiance de petite ville balnéaire. J’y retournerai avec grand plaisir pour y découvrir d’autres endroits car je n’ai pas eu l’occasion de faire une randonnée dans les alentours. En tout cas, cette ville est idéale pour une escapade le week-end.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.