[Beauté] Les bienfaits de l’argile verte

Et si on commençait le week-end avec un masque pour donner un peu d’éclat à notre visage ? C’est notamment le rôle de l’argile verte. Comme vous allez le lire dans ce billet, ce minéral a de multiples propriétés et peut être utilisées de plusieurs façons en cosmétique naturelle sur votre peau ou vos cheveux. Je l’utilise moi-même depuis de nombreuses années en masque. Dans ce billet, je vais vous livrer tous ses secrets.

Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile est une matière rocheuse plutôt tendre. La roche est prélevée, puis séchée au soleil ou au four et enfin concassée et broyée pour obtenir une poudre. Sachez qu’il existe plusieurs types d’argiles que l’on distingue par leur couleur : verte, blanche, rose, rouge, jaune et violette. La couleur varie en fonction des oxydes de fer présents dans l’argile. La verte est, en tout cas, la plus connue et la plus utilisée et ce depuis l’Antiquité. Elle a été utilisée par les civilisations égyptienne, grecque, romaine, mais aussi chinoise. Elle est évidemment riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui lui confère certaines propriétés.

Vous trouverez l’argile verte vendue en poudre, notamment dans les enseignes vendant des produits biologiques. Vous pourrez aussi la trouver sous forme de pâte, vendue en pot ou en tube, prête à l’emploi pour faire vos masques. Sinon, vous la trouverez comme ingrédient de certains produits, par exemple, dans des shampooings. Je vous conseille, de tout façon, d’acheter un produit certifié « Agriculture Biologique ».

Les bienfaits de l’argile

L’argile verte est un super ingrédient ! Elle peut être utilisée pour le soin de la peau, des cheveux, du corps et l’entretien de la maison. Elle a surtout un pouvoir nettoyant, purifiant, cicatrisant et absorbant, comme vous allez le voir, quel que soit le domaine dans lequel on l’emploie. A savoir qu’elle est recommandée pour les peaux et les cheveux à tendance grasse car elle régule l’excès de sébum.

Pour le visage, elle possède les propriétés suivantes :

  • Absorbante ;
  • Adsorbante, c’est-à-dire qu’elle concentre, à sa surface, des molécules en suspension ;
  • Purifiante, antiseptique et antibactérienne ;
  • Détoxifiante ;
  • Décongestionnante.

Elle peut donc être utilisée sous forme de masques, de lotions, de crèmes, notamment pour les peaux normales à grasse, les peaux à tendance acnéique. Utilisée en masque sur le visage, elle purifie la peau, régénère les tissus et resserre les pores. Elle aide aussi à lutter contre le vieillissement prématuré et la couperose, ainsi qu’à atténuer les rides.

Pour les cheveux, elle a les propriétés suivantes :

  • Nettoyante, elle élimine, par exemple, les traces d’anciennes colorations ;
  • Purifiante ;
  • Absorbante.

On l’utilise alors en shampooing et masques capillaires.

Pour la peau et dans le domaine de la santé, l’argile est reconnue pour être :

  • Réparatrice et apaisante ;
  • Astreignante, contre le feu du rasoir ;
  • Décongestionnante ;
  • Abrasive, elle peut être utilisée pour le brossage des dents
  • Absorbante.

En masque, en cataplasme et même dans l’eau du bain (deux cuillères à soupe diluées dans un verre d’eau), elle élimine les impuretés, resserre les pores et adoucit la peau. Utilisée en cataplasme ou bain d’argile, elle soulage aussi rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d’hématomes. Anti-inflammatoire, elle se montre efficace contre les coups de soleil. Elle peut encore remplacer le talc pour calmer les « fesses rouges » de bébé. Elle aide aussi à diminuer l’aspect des capitons, formés par la cellulite.

Vous pouvez aussi l’utiliser contre la diarrhée. Attention tout de même ! Elle peut contrecarrer les effets de certains traitements médicamenteux. Son usage par voie orale est déconseillé aux personnes souffrant de constipation, ainsi que chez les personnes ayant une hernie digestive, en cas d’hypertension artérielle, d’antécédent d’occlusion intestinale ou encore de nausées. Personnellement, je n’ai jamais essayé moi-même ce type d’utilisation. Je vous conseille de bien vous renseigner avant auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Pour la maison, elle est :

  • Absorbante (notamment pour le gras) ;
  • Nettoyante (abrasif doux).

Vous pouvez l’utiliser pour absorber les tâches de gras ou fabriquer une pierre d’argile qui vous servira de nettoyant multi-usage.

Pour ma part, j’utilise l’argile verte en masque pour le visage et pour les cheveux. Je fais ces masques assez régulièrement pour me débarrasser des impuretés et pour nettoyer en douceur.

Mes masques maison à base d’argile

L’argile me permet de réguler le sébum de mon visage et de mon cuir chevelu. Je fais ces masques une fois par mois. Pour voir les recettes, cliquez sur les liens suivants :

Eau de lande, argile verte et huile de ricin, tous les ingrédients pour faire un beau masque

J’aime beaucoup l’argile car c’est un produit naturel et doux. Certes, elle est abrasive mais cela reste léger. Alliée à d’autres ingrédients, elle a un réel effet sur ma peau. Je vois très nettement la différence entre l’avant et l’après. Après ce masque, mon visage a retrouvé son éclat. Quant à mes cheveux, ils sont vraiment gainés et protégés, débarrassés de toutes les particules liées à la pollution.

Ce genre de masque est très simple à réaliser et demandent peu d’investissement en coût et en temps. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? J’espère vous avoir donner envie de tester cet ingrédient naturel et merveilleux. N’hésitez pas à me laisser vos recettes en commentaire.

Webographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.