[Bonnes Adresses] Baieta

Aujourd’hui, je partage avec vous une bonne adresse que j’ai découverte il y a peu de temps. Il s’agit du restaurant appelé « Baieta » situé rue Pontoise dans le 5e arrondissement de Paris. Dans ce restaurant au décor très naturel tout de pierre et de bois, vous partirez à la découverte de la cuisine niçoise. Le nom du restaurant signifie d’ailleurs en patois local « petit bisou ». Ce fut effectivement une belle découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout cette cuisine.

Ce restaurant, qui a une étoile au Guide Michelin, est tenue par la jeune cheffe Julia Sedefdjian. Elle est d’ailleurs la plus jeune étoilée de France ! Cette jeune femme originaire de la région de Nice vous fait voyager en sublimant les produits de sa région et en revisitant des plats typiques comme la pissaladière ou la bouillabaisse (spécialité de Marseille, toute proche).

Trois types de menus est proposés à la carte : le menu Pitchoune pour le midi ; pour le soir, le menu Maïoun propose quatre plats (entrée, plat de poisson, plat de viande et dessert) ; également pour le soir, le menu Bella Nissa comporte sept plat (deux entrées, un plat de poisson, un plat de viande et deux desserts). Pour ma part, j’ai pris le menu Maïoun, menu en quatre temps.

En amuse-bouche, la cheffe sert des « cagades », des « bêtises » en patois niçois, qui comprend des spécialités de Nice, la pissaladière et le pain bagnat.

Ce soir-là, l’entrée était un mi-cuit de haddock accompagné de légumes de saison carotte et courge.

Le plat de poisson était une déclinaison de la bouillabaisse avec trois sortes de poisson blanc et un concentré de soupe de poisson, accompagné d’une salade de poulpe et de fenouil. La rouille, qui est le condiment que l’on sert avec la bouillabaisse, était présentée dans deux tranches de pain très fin.

Le plat de viande était composé de veau et de chou.

Enfin, le dessert rappelait l’entrée car la mousse au chocolat et la glace au rhum étaient accompagnés d’une compotée de courge et de graines de courge torréfiées.

J’ai beaucoup aimé ce voyage gustatif sur les rives de la Méditerranée, du côté de Nice, dont les traditions culinaires sont peut-être moins connues que d’autres. La carte est courte mais efficace. La cheffe sublime les produits de saison. Mention spéciale pour l’entrée et le plat de poisson que j’ai trouvés particulièrement réussis, ainsi que le dessert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.