[Bonnes Adresses] Vannes, cité des Vénètes

Vannes, préfecture du Morbihan, située en Basse-Bretagne, fut construite en amphithéâtre au fond du Golfe de Morbihan. Cette cité fut fondée par les Romains, après leur victoire sur les Vénètes, peuple de la Gaule celtique qui donnèrent leur nom à la ville. Destination touristique, cette agglomération comprend un très beau centre historique mais aussi un très beau paysage où randonner.

De Vannes, vous pourrez en effet facilement rejoindre à pied la pointe des émigrés. Il vous faudra compter une heure de marche environ. Un beau sentier de randonnée où vous pourrez respirer l’air marin et observer quelques oiseaux. A Vannes, vous pourrez vous balader le long des remparts, dans les anciens lavoirs (le coin que j’ai particulièrement apprécié) et dans la vieille ville où se trouvent des maisons à pans de bois, dites aussi à colombages.

Où loger ?

C’est la première fois sur ce blog que je recommande un hôtel. Celui-ci était assez remarquable pour que je le fasse. Il s’agit de l’Hôtel Kerasy, situé à deux pas de la gare. Cet hôtel quatre étoiles est un véritable havre de paix et de calme. Dans cet hôtel au décor raffiné, s’inspirant de différents pays asiatiques (Inde, Thaïlande, Japon), vous êtes accueilli.e.s par une statue de Bouddha et une mare de carpes koï. L’hôtel comprend également un spa (privatif) que je vous recommande vivement. Il vaut mieux par contre réserver à l’avance. Cet établissement est incontestablement le plus bel hôtel où j’ai séjourné de ma vie !

Où manger ?

Je n’aurai qu’une seule adresse à vous recommander : La Tête en l’Air. Ce restaurant vient d’ailleurs d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin. C’est un couple qui est au commande de ce restaurant : Clément et Estelle. Dans un décor élégant (mobilier clair, poteries et fleurs séchées), le chef propose un menu surprise avec trois, cinq ou sept plats. Une grande liberté qui lui permet de mélanger produits de la région avec des produits exotiques (notamment asiatiques). Un jeu sur les goûts (douceur et acidité) et les textures (fondant et croquant). Le service est impeccable et l’ambiance décontractée.

Où acheter des produits de la région ?

Quelques adresses pour ne pas revenir les mains vides ! Vous pourrez trouver à l’Office de Tourisme un guide avec une liste de bonnes adresses.

Les Halles des Lices, lieu du marché les mercredis et les dimanches mais quelques commerçants sont ouverts les autres jours. Vous pouvez y boire un café ou y manger une galette.

La Huche à Pain est la boulangerie de la Place des Lices. Sandwiches, quiches mais aussi gâteau breton (testé et approuvé). Vous pouvez manger sur place et cela est bien pratique si vous ne voulez pas vous attabler dans un restaurant.

Alain Chartier est installé également Place des Lices. Ce chocolatier, pâtissier et glacier est un Meilleur Ouvrier de France. Une boutique toute rose qui détonne et où tout fait envie !

La Cour d’Orgères , Maître Artisan Confiturier, propose, depuis plus de 40 ans, des produits d’exception. Vous y trouverez des confitures avec tous les fruits possibles, des créations originales et également des pâtes à tartiner, de la crème caramel et des miels.

Impossible d’aller en Bretagne sans ramener du cidre ! J’ai poussé la porte de Kystin qui propose des cidres d’exception et du poiré. J’ai hâte de goûter celui que j’ai acheté.

Je vous livre là que quelques adresses. Vannes est une ville très riche et je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir plus. C’est donc une bonne raison pour y aller à nouveau dans quelque temps. J’ai aimé cette ville au charme inouï, un peu hors du temps grâce à sa vieille ville et ses maisons à pans de bois. Merci aux Vannetais et Vannetaises pour leur accueil ! Je reviendrai avec plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.