[Couture] Mes pires loupés en couture !

Quand on commence à coudre, on se trompe forcément. C’est comme cela qu’on apprend. Quand on continue, on se trompe encore ; et même quand on a eu son CAP, on se trompe toujours. Et finalement, on apprend toujours. L’artisanat, c’est comme apprendre à marcher : on tombe cent fois, on se relève et à la 101e fois, on réussit ! Je voulais partager aujourd’hui avec vous mes pires loupés en couture.

J’ai deux bras gauches !

J’ai deux mains gauches et surtout deux bras gauches ! Eh oui ! En couture, le devant d’une manche et le dos de la manche ne sont pas identiques. Vous le verrez si vous pliez un patron de manche en deux sur la ligne du milieu. Si vous coupez vos deux manches séparément, il faudra donc faire attention à couper une manche gauche et droite en retournant votre patron, une fois la première pièce coupée.

Je ne suis pas dans le bon sens !

J’ai oublié le droit fil ! Le droit fil est le sens du tissu. Il est parallèle à la lisière, cela vous indique le sens dans lequel vous devez couper le tissu. C’est pour cela qu’il est aussi matérialisé sur le patron. Le bord côte a aussi un sens. Ce tissu est en jersey, très élastique, et l’on utilise pour les finitions des sweaters, vestes, joggings ou vêtements de sport. On réalise en bord côte les poignets, le col et la ceinture. Le sens de ce tissu est donné par l’élasticité. Il faudra couper, par exemple, votre ceinture de façon à ce que l’élasticité soit dans le sens de la longueur et non de la largeur. Sinon, impossible de poser votre ceinture !

Certains tissus auront un sens différent de celui de la lisière, comme les tissus avec une frise le long de la lisière. Si vous faites une jupe avec ce genre de tissu, vous mettrez évidemment la frise en bas de votre jupe. Vous couperez donc vos pièces à contre-sens du droit fil. Certains tissus, comme le wax, ont également un sens différent. Le motif sera alors dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longueur ! Si vous voulez en savoir plus sur la couture du wax, je vous invite à lire mon billet dédié à ce sujet en cliquant ici.

J’ai confondu endroit et envers !

Le grand classique : coudre endroit contre… envers. Normalement, on coud endroit contre endroit ! Reconnaître l’endroit de l’envers, c’est la première chose que vous apprendrez en couture. Pour la plupart des tissus, l’endroit et l’envers sont bien distincts ; parfois, cela est plus difficile ; certains tissus n’ont ni endroit ni envers. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon billet dédié à ce sujet en cliquant ici.

Seule entorse à cette règle, de coudre endroit contre endroit : les coutures anglaises. C’est une couture fermée, ce qui signifie que le bord du tissu n’est pas à vif. Pour réaliser une couture anglaise, il faut coudre d’abord envers contre envers, puis endroit contre endroit. Pour en savoir plus sur les coutures fermées, je vous invite à lire mon billet dédié à ce sujet en cliquant ici.

Mon vêtement ressemble à une peinture abstraite !

Cela arrive avec les tissus à motifs. Si c’est le cas, c’est que vous avez mal fait les raccords ! Pour raccorder correctement un motif, il faut prendre en compte les marges de couture. En couture, les raccords sont un point technique complexe et mériterait un billet complet. Je m’engage à le faire cette année !

Je flotte dans mon vêtement !

Mon vêtement est trop grand et je flotte dedans ! Normal, j’ai ajouté des marges de couture à un patron qui en avait déjà ! Comme quoi, il faut bien lire le tutoriel ! Généralement, cela est mentionné dès le début.

Le résultat est différent de celui attendu !

Vous avez un vêtement différent de celui sur la pochette du patron. C’est que vous n’avez pas bien suivi le tutoriel. Vous vous êtes lâché.e et avez laissé libre cours à votre créativité. Cela peut passer mais parfois, ça casse ! Cela m’est arrivé avec la blouse Emma de C’est qui le patron – Coralie Bijasson. Si vous regardez bien, la ceinture est en deux pièces et j’ai cousu une pièce de chaque côté or, dans le patron, il faut coudre les deux pièces de ceinture du côté droit. Je m’en suis rendue compte un an plus tard, quand j’ai refait cette blouse dans un autre tissu. Cette petite différence n’était heureusement pas préjudiciable mais cela peut l’être ! Veillez à bien suivre votre pas à pas.

Même encore maintenant, après un CAP et plus de 10 ans de couture derrière moi, je commets des boulettes. La raison est sans contexte parce que j’expérimente toujours en matière de couture en créant de nouveaux types de vêtements, en utilisant des tissus que je n’ai jamais utilisé, des techniques que je connais peu. Et puis, vous savez ce qu’on dit : il y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !

4 commentaires sur « [Couture] Mes pires loupés en couture ! »

  1. Merci pour ton article si complet ! Ma pire boulette a été au début, il y a plus d’une dizaine d’année : je n’ai pas respecté le type de tissu. Le patronpréconnisait un tissu un peu élastique, un jersey. Je me suis entêtée à vouloir utiliser un tissu coton. Eh bien : je n’ai jamais pu l’enfiler 🙂 Autre boulette au démarrage : ne pas laver le tissu avant la couture… Une superbe tunique cosplay qui a rétréci de plus de 6 cm au 1er lavage. J’étais verte. depuis, je lave soignemeusement tous les tissus achetés. Ils sont bien repassés puis rangés.
    Au plaisir de te lire,
    Caroline

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, ça tombe bien avec votre article, je viens de mettre une citation sur mon blog
    la voici
    — Le succès c’est de se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé

    Je trouve ça bien de suivre ses aspirations et de faire des choses aussi par soi même quitte à faire des boulettes comme vous dites.
    On apprend chaque jour de ses erreurs,j ‘aime bien ce genre d’article ça relativise, personne n’est pas parfait c’est une certitude.

    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.