[Bonnes Adresses] La Rochelle, Belle et Rebelle

La Rochelle, ville du bord de mer du Poitou-Charentes, et ses alentours regorgent d’un patrimoine unique, à la fois, architectural, maritime et naturel. A l’origine village de pêcheurs, elle se développe il y a plus de mille ans pour être à son apogée au XIIe siècle grâce au commerce du vin et du sel.

Au XVIe siècle, La Rochelle devient protestante et s’enrichit grâce au commerce avec les pays d’Europe du Nord qui partagent ces idées nouvelles. En 1627 et 1628, elle subit un siège voulu par le roi Louis XIII dans son souhait d’unification. Elle est donc reprise par le Roi et perd ses privilèges. Ensuite, elle va s’enrichir à nouveau grâce au commerce avec la Nouvelle-France (Québec) et les Antilles, et donc le commerce triangulaire. Elle sera, en 1945, la dernière ville de France libérée et par chance, elle n’aura subi aucune destruction.

Aujourd’hui, La Rochelle offre un cadre de vie agréable. Son port de plaisance est le lieu de tous les rendez-vous et les arcades datant du XVIIe siècle permettent le magasinage à l’abri du soleil. La vieille ville offre de belles maisons à colombages. Toutes proches, les Îles de Ré et d’Oléron permettent de faire de belles promenades à vélo.

Les pots à visiter

Je vous recommande la visite des trois tours qui vous permettront de mieux connaître l’histoire de la ville : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Lanterne et tour de la Chaîne. Le vieille ville, ses arcades et maisons à colombages vous plongeront au XVIe et XVIIe siècle. Le marché et les rues adjacentes vous permettront de profiter des bons produits de la région. L’Aquarium est un passage obligé car il constitue un des joyaux de la ville. A la fois lieu pédagogique et d’émerveillement, je vous conseille de vous équiper d’un audioguide pour en profiter pleinement. Et pourquoi pas un petit tour de vélo sur l’Île de Ré ? Elle n’est qu’à 40 min en car de La Rochelle. L’Île regorge de pistes cyclables et d’échoppes de location de vélos. Faire du vélo le long de la mer, quoi de plus revigorant !

Les bonnes adresses

Voici les quelques lieux sympathiques que j’ai découverts à La Rochelle, le temps de mon (trop) court séjour de trois jours !

Dîner dans un restaurant bistronomique

Le Bouillon, situé dans un quartier éloigné du Centre Ville, offre une cuisine de qualité avec les produits de la région et de saison. Une parenthèse enchantée loin de l’agitation du centre dans un décor chaleureux tout de bois et d’ocre. Ce restaurant est tenu par l’ancien bras droit d’Alain Ducasse.

Déguster une glace chez D’Jolly

A la fois pâtissier, chocolatier et glacier, vous rencontrerez plusieurs adresses au centre ville de La Rochelle de D’Jolly. Une attention est donnée aux origines des produits.

Manger une mouclade

La mouclade est une des spécialités de La Rochelle. Il s’agit d’un plat de moules avec une sauce au safran. La région est effectivement connue pour sa tradition de mytiliculture. Je l’ai dégustée au bar André, une belle brasserie de la mer de la vieille ville, véritable institution de la ville. On aime le décor de pêche qui met dans l’ambiance !

Boire un cocktail

Le Mary Lili lui aussi situé dans la vieille ville et offre une belle carte de cocktails avec une terrasse dans un coin piétonnier animé ! Le premier bar à cocktails qui a ouvert à La Rochelle possède une carte changeante au fil des saisons.

Acheter un sac ou un accessoire écoresponsable

Je finis cette courte liste de bonnes adresses avec une boutique où vous pourrez acheter un sac ou un accessoire écoresponsable. Chez Esprits Voiles, la production est 100% locale et recyclée. Les produits sont fabriqués dans la région à base de toiles marines récupérées. Déparlant et traité anti-UV, un sac de chez Esprits Voiles terminera en beauté votre look marin avec marinière et ciré !

Comme toute ville du bord de mer, La Rochelle offre un cadre agréable de promenades. Loin d’être une simple ville balnéaire, c’est une ville chargée d’histoire où chacun pourra trouver son bonheur. Je ne vous ai cité que quelques-uns de ses joyaux et ce serait avec plaisir que j’y retournerai pour en découvrir un peu plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.