Le Petit Palais accueille depuis quelques mois une exposition sur la maison Worth, du nom de son fondateur Charles Frederick Worth. Cette rétrospective présente des pièces de la maison mais aussi tableaux, dessins et accessoires, autant d’objets servant à recréer l’ambiance des différentes époques traversées par le fondateur et ses descendants.
De la fin du XIXe siècle aux années folles, les visiteurs sont plongés dans le luxe de la haute société française et internationale qui allait se vêtir chez Worth, voire se déguiser. Si Worth invente la figure du grand couturier, se faisant représenter en Rembrandt, il modernise cette industrie en créant ce que nous appelons la « haute couture » avec des techniques de création et de commercialisation modernes, toujours en vigueur.
Ce panorama unique nous fait revivre les époques du Second Empire aux années folles. Les créations nous rappellent que la mode est une éternelle évocation des époques précédentes et s’ancre dans la longue histoire des arts.
Worth, inventer la haute couture
Du 7 mai 2025 au 7 septembre 2025
Petit Palais
75008 Paris





