[Event] Paul Poiret, la mode est une fête !

En cet automne 2025, le Musée des Arts Décoratifs propose la première rétrospective sur Paul Poiret, créateur incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. De la Belle Époque aux Années Folles, cet esthète, également fin gastronome, a notamment libéré la femme de son corset !

Bien que méconnu du grand public, Paul Poiret, qui fit ses débuts chez Worth, est l’un des créateurs les plus novateurs de son époque. Celui qui se définit comme un artiste bouleverse le monde de la mode : il est le premier à créer des parfums, il organise des fêtes extraordinaires avec tout le gratin et surtout fait des tournées à l’étranger.

Ses créations délivrent la femme des contraintes vestimentaires : les lignes sont plus fluides et la taille est libérée ! Il s’inspire de l’Orient, imagine des tenues de scène, créée des tenues colorées comme jamais ! Elles émerveillent ses contemporains et les générations futures, jusqu’aux visiteurs de cette exposition. Il inspirera notamment Elsa Schiaparelli ou encore Christian Dior.

En tant que visiteuse, j’ai été émerveillée par les créations de Paul Poiret qui reflètent, je pense, son caractère : quelqu’un qui croque la vie à pleines dents ! J’ai notamment été séduite par les couleurs vives de ses créations qui réchauffent le cœur, dans ces temps moroses ! Une bonne dose de vitamines, cette exposition !

Paul Poiret, la mode est une fête
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026
Musée des Arts décoratifs
75001 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.