[Tricot] Bandeau pour les cheveux

Tricoter un bandeau pour les cheveux est un bon moyen d’utiliser vos restes de pelotes de laine. C’est un accessoire mode à avoir dans sa garde-robe, à l’automne-hiver, quand le froid commence à se faire sentir.

Vous pouvez adapter la largeur selon vos envies et concernant la longueur, c’est, bien sûr, en fonction de votre tour de tête. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai une petite tête (mesure à mettre) et j’ai réalisé un bandeau aux dimensions suivantes : 6 cm (largeur) et 54 cm (longueur).

Concernant le point, vous pouvez vraiment vous amuser : point de riz, point de blé, torsade, etc. Pour ma part, j’ai choisi le jersey double car ce point permet de faire deux épaisseurs, comme si vous aviez fait deux bandes cousues ensemble ensuite. La technique consiste à tricoter au point jersey mais de passer la maille envers, ce qui permet de créer une autre épaisseur. Voici le tutoriel que j’ai suivi :

Ensuite, il vous suffit de coudre pour refermer le bandeau. Pour obtenir une couture torsadée, j’ai suivi cet autre tutoriel trouvé sur YouTube :

Pour faire une jolie « finition » et donner du cachet à cet accessoire, j’ai choisi d’y épingler une broche de chez Macon & Lesquoy. J’aime beaucoup les broches qu’elles proposent, pleines d’humour et de poésie. Au lieu d’une broche, vous pouvez opter pour un pin’s ou une broderie. Sur ce point, vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.