Le flan pâtissier est un grand classique de la pâtisserie française. C’est d’ailleurs avec ce dessert que l’on peut reconnaître un excellent pâtissier : le flan ne trompe jamais ! Malheureusement, comme toute pâtisserie, le flan reste une bombe calorique. Avec la recette que je vous propose aujourd’hui, vous pouvez craquer et vous faire plaisir, sans culpabiliser ! Pour cette recette, j’ai utilisé comme recette de base celle qui se trouve dans le livre La pâtisserie de Keda Black, Éditions Marabout.
Ce qu’il vous faut
- 1 litre de lait demi-écrémé (pas de lait entier, ni de crème) ;
- 80 g d’édulcorant (de type Stevia, à la place de 200 g de sucre !) ;
- 120 g d’amidon de maïs ;
- 2 œufs et 1 jaune d’œuf ;
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille ;
- 1 pincée de sel.
Ce qu’il faut faire
- Dans une casserole, mélangez 75 cl de lait et la stévia. Portez le tout à ébullition ;
- Battez les œufs à la fourchette, comme pour faire une omelette ;
- Mélangez ensuite les 25 cl de lait restant avec l’amidon de maïs. Ajoutez les œufs, l’extrait de vanille et le sel. Mélangez bien le tout et filtrez avec une passoire à fine maille afin d’enlever les éventuels germes des œufs.
- Une fois que le lait bout, retirez du feu et ajoutez le mélange avec les œufs et laissez épaissir. Comme il s’agit de lait demi-écrémé, cela ne va pas épaissir assez ainsi. Remettez alors sur feu moyen et continuez de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Si des grumeaux apparaissent, filtrez à nouveau ;
- Préchauffez le four à 180 °C puis enfournez dans un plat préalablement huilé ;
- Faites cuire pendant 35 à 40 min. Le dessus du flan doit avoir une belle couleur brune.
- Une fois le flan refroidi, conservez-le au réfrigérateur et servez bien froid !
Évidemment, comme il s’agit d’un flan allégé, je n’ai pas fait de pâte brisée qui est normalement la base du flan pâtissier. La stévia a un fort pouvoir sucrant, il est donc nécessaire, de mettre en quantité, la moitié de la quantité de sucre recommandée. Pour cette recette, j’en ai mis même moins que la moitié. Honnêtement, je ne vois absolument pas au goût la différence avec des flans pâtissiers que j’ai pu faire auparavant ! Comme quoi, faire de la pâtisserie allégée est possible, se faire plaisir, sans prendre une gramme !
