[Couture] La robe Java de Majam, ma nouvelle petite robe noire

Ce billet de blog est le premier de l’année. J’en profite donc pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 ! Que tous vos vœux se réalisent et surtout que vos proches et vous soyez en bonne santé.

Cela faisait longtemps que je voulais une nouvelle robe de soirée. Après un tri drastique pendant le premier confinement, je me suis débarrassée des quelques robes qui faisaient cet office car elles n’étaient plus à ma taille. Je voulais essayer le site Sewist dont une amie m’avait parlé. J’avais un patron en tête et j’avais déjà acheté les tissus (un tissu noir, fluide et un peu lourd, et une dentelle noire et dorée pour mettre au-dessus de mon tissu noir sur les manches et la ceinture). Mais devant payer en dollars et ne trouvant pas d’avis sur ce site, j’ai renoncé : je n’avais pas confiance. D’ailleurs, si vous avez déjà essayé ce site, j’aimerais bien un retour de votre part.

C’est après de nombreuses recherches, notamment en tapant « petite robe noire », que je suis tombée sur ce patron : la robe (/blouse) Java de Majam. L’occasion pour moi de tester cette marque de patrons que je ne connaissais pas du tout. Ce patron était parfait pour les tissus choisis.

Cette robe, non cintrée, peut être réalisée dans une seule matière ou bien dans deux matières. J’aime les manches à volants et la goutte dans le dos qui lui donne tout son cachet. Il existe aussi en version blouse. Vous pouvez acheter le patron en fichier PDF ou en pochette. Il y a des tutoriels pour les points techniques. Autre avantage : les marges de couture sont comprises dans le patron.

Les points techniques

Ils sont peu nombreux puisque cette robe est assez simple à réaliser (difficulté de 2/5 sur le site) :

  • La dentelle (si vous décidez d’en mettre) ;
  • Les volants ;
  • Les manches ;
  • Le biais.

Ma robe Java

Coudre de la dentelle était une grande première pour moi ! J’ai utilisé des aiguilles fines (70) et réduit la vitesse de ma machine. Pour réaliser les ourlets du dos, le tutoriel indique de marquer les ourlets au fer. Malheureusement, cela ne marchait pas avec la dentelle trop fine que j’avais choisie. J’ai tout simplement épinglé puis bâti à la main avant de coudre à la machine. En résumé, la dentelle demande de la patience. Vous serez sans doute obligé.e de mettre plus d’épingles que sur d’autre tissus ou bien de bâtir vos coutures. La mienne étant très fine et aérée, j’ai utilisé aussi des pinces à tissus.

Pour réaliser cette robe, j’ai choisi de faire des coutures fermées. Il est recommandé de surjeter les bords mais ma dentelle, il y avait un risque qu’après quelques lavages, les bords s’effilochent. L’option des coutures fermées était donc idéal dans le cas de ma robe. La couture fermée, comme vous pouvez le deviner, est une couture où les bords ne sont pas à vif et sont donc invisibles. Ils sont en fait enfermés à même dans la couture.

J’ai fait des coutures anglaises pour toutes les coutures, sauf pour les emmanchures, les manches et les ourlets. J’ai cousu un biais sur les emmanchures et la couture des manches comportant la partie en dentelle et les deux volants. Vous pouvez faire le biais dans le même tissu que celui de votre vêtement. Pour ma part, j’ai aussi utilisé une chute de biais en coton noir. Pour les ourlets, j’ai choisi une autre méthode : celle du ruban. Pourquoi ce choix ? Les coutures anglaises créant une surépaisseur, il aurait été difficile de coudre l’ourlet à cet endroit. En cousant un ruban, large de 1,5 cm environ, j’ai pu éviter ce problème. Il vous suffit de coudre le ruban sur l’endroit puis de retourner sur l’envers et de le fixer avec une piqûre sur l’endroit. J’ai fait cela pour l’ourlet du bas de la robe et pour ceux des volants sur lesquels j’ai cousu le ruban, avant de monter les volants à la manche. Pour en savoir plus, sur les coutures fermées, je vous invite à lire mon billet en cliquant ici.

A cause de l’épaisseur de mon tissu, comme vous le voyez sur le détail de cette photo, je n’ai pas pu coucher la couture entre les deux parties du devant et du dos vers le bas. Toutefois, je ne trouve pas cela gênant. Au contraire, j’aime bien l’effet obtenu !

J’avoue que j’étais au départ un peu déçue de changer de projet. J’étais partie sur un style de robe totalement différent : une robe ajustée, avec une ceinture et avec des découpes princesse. Toutefois, je suis ravie d’avoir essayé cette marque de patrons et d’avoir réalisé la robe Java ! Agrémentée, un joli bracelet doré, de collants dorés et de talons aiguilles, elle est devenue pour moi la robe idéale pour mes soirées endiablées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.