[Couture] La pochette zippée

Voilà un objet très pratique à mettre dans son sac à main ou tout autre sac. La pochette zippée peut prendre toutes sortes de forme (à soufflet, carrée, ronde, rectangulaire, pyramidale) et peut avoir différentes fonctions : porte-monnaie, trousse à maquillage, trousse de toilette, etc. Pour ma part, cela fait des années que j’ai remplacé mon portefeuille par une pochette zippée, qui prend moins de place dans mon sac à main. Elles constitue aussi un cadeau idéal, qui vous permettra de réutiliser vos chutes de tissu.

C’est également un objet très facile à réaliser et sans doute l’une des vos premières créations de débutant.e, après le tote bag ! Vous trouverez toute sorte de tutoriels sur le web et sur YouTube mais je vais vous donner quelques astuces pour réaliser de belles pochettes zippées !

Un livre indispensable !

Je vous recommande vivement l’achat du livre : Les bases des pochettes zippées de Yuka Koshizen, aux Éditions du Saxe. Ce livre est une mine d’or ! La première partie est destinée au matériel et aux techniques de base. On retrouve les pas-à-pas pour réaliser des pochettes de toutes les formes possibles et imaginables et enfin des éléments de customisation, sans oublier des gabarits. Vous apprendrez notamment à ajuster la longueur d’une fermeture éclair.

Le choix des tissus

Évidemment, réaliser des pochettes vous permettra de réutiliser vos chutes de tissu. Pour ma part, j’aime beaucoup créer la surprise en utilisant un tissu uni pour l’extérieur et un beau tissu un motif pour l’intérieur. Apparente simplicité, l’intérieur se dévoile luxueux ! Comme un secret bien gardé…

Le nombre d’or à la rescousse !

Le nombre d’or est en géométrie une proportion entre deux segments d’une même ligne. Il a notamment été utilisé en architecture. Il est de 1,6180339887. Je l’utilise pour réaliser des pochettes rectangulaires. Je détermine d’abord la longueur du grand côté grâce à la fermeture éclair. Puis je divise ce nombre par le nombre d’or. Si la longueur du grand côté est de 21 cm, cela donne 12, 97 cm, soit 13 cm en arrondissant. J’obtiens alors un rectangle harmonieux dans ses proportions et donc une pochette élégante.

Un biais pour de belle finitions !

Ces dernières années, lorsque j’ai réalisé des pochettes, j’ai toujours mis du biais à chaque extrémité de la fermeture éclair. Cela ne prend pas plus de temps et habille la pochette. La finition est ainsi parfaite ! En plus, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et vous amuser en mettant un biais coloré, à motif, etc.

Vous pouvez réaliser vous-même votre biais à part d’une chute de tissu pour rester dans une démarche écologique de récupération. Pour en savoir plus sur le biais, je vous conseille de lire mon billet en cliquant ici.

En conclusion, la pochette zippée peut vraiment faire mouche ! Vous pouvez réutiliser vos chutes, laisser libre court à votre créativité en variant les formes et les tissus, sans parler des finitions que vous pouvez faire (pompons, perles, etc.) ! Elle pourra constituer un cadeau idéal pour n’importe quel membre de votre famille ou vos amis !

2 commentaires sur « [Couture] La pochette zippée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.