Depuis le début de l’année, je me suis refait des séries de tops en Jersey à manches longues et aussi de nouveaux tee-shirts pour la période estivale. Pour ces nouveaux tee-shirts, j’ai utilisé un patron que j’aime beaucoup : le patron du tee-shirt Essentiel de C’est moi le patron – Coralie Bijasson, que j’avais acheté lors du salon Créations & Savoir-faire. Il est un peu différent du patron dans lequel j’avais réalisé mes premiers tee-shirts celui de la créatrice Sarah, du blog French Navy (patron gratuit). J’en suis toujours très contente mais j’avais envie de changer un peu et d’avoir de nouvelles couleurs et surtout une nouvelle coupe.
Ce patron est un basique qui présente plusieurs options :
- Tee-shirt ou débardeur (option sans manche)
- 2 encolures différentes : en rond ou en V
- 4 manches différentes : courtes ou longues, ballons ou normales
Pour ma part, j’aime beaucoup ce genre de patrons car cela permet de faire des vêtements différents en peu de temps, puisqu’une partie du patron est déjà coupée !
Ce haut est facile à réaliser. Le niveau de difficulté indiqué sur le site est : Facile. Toutefois coudre du jersey nécessite un peu d’investissement et de dextérité.
Coudre du jersey
Évidemment, j’ai utilisé ma surjeteuse pour assembler le vêtement. Si vous n’en avez pas, cela est possible mais la fabrication prendra un peu plus de temps.
Voici mes 10 conseils pour coudre ce type de tissu en toute tranquillité :

Retrouvez tous mes conseils pour coudre du jersey dans le billet que j’avais écrit à ce sujet en cliquant ici.
Les points techniques
Première étape : bien choisir son tissu. Cette fois-ci, je suis allée l’acheter sur le site de L’Atelier de la Création qui a pignon sur rue dans le 14e arrondissement de Paris. J’ai choisi des jersey recommandés pour les tee-shirts, c’est-à-dire de plus de 200 g/m2, excepté le jersey ajouré dans lequel j’ai réalisé le débardeur, qui est un peu plus fin.
Avec ce patron, j’ai réalisé plusieurs hauts : des hauts manches longues ballons et normales, des tee-shirts manches courtes ballons et normales, un débardeur. De quoi remplir mon dressing de beaux vêtements et de belles couleurs !
Comme d’habitude, j’ai modifié légèrement le patron pour l’adapter à ce que je voulais, en l’occurrence des manches courtes légèrement plus longues que celles du patron, comme celles du patron avec lequel j’avais réalisé mes premiers tee-shirts.
J’ai d’abord testé le patron en réalisant un tee-shirt pour vérifier la coupe sur moi puis j’ai réalisé tous les autres à la suite. Un conseil que je vous donne : lorsque je fais plusieurs vêtements à partir d’un même patron, je ne fais pas chaque vêtement de A à Z, les uns après les autres. En effet, je fais toutes les opérations d’un coup : je coupe tous les tissus, je surjette tous les vêtements et enfin je couds à la machine à coudre. Cela fait gagner énormément de temps !
Pour surjeter, je n’utilise pas de fil coordonné à la couleur du vêtement ; je n’utilise en effet que trois couleurs : le blanc, le noir et le bleu marine. Par conséquent, pour ces tee-shirts, je surjette d’abord en noir les couleurs sombres puis en blanc les couleurs claires et le débardeur bleu marine en bleu marine.
Les broderies décoratives
Sur certains tee-shirts unis, je me suis amusée à les personnaliser en faisant des broderies, soit au col, soit sur le tee-shirt. De quoi personnaliser encore plus sa tenue et la rendre unique ! J’aime broder mes créations, cela leur donne une petite touche originale, surtout sur des vêtements unis. Je m’inspire notamment de livres de broderie ou de ce que je trouve sur internet qui regorgent d’idées en la matière !
Sinon, j’aime aussi agrémenter mes tee-shirts d’une broche, selon l’envie du moment.


