La marque de patrons République du Chiffon fait partie de mes marques préférées de patrons. J’ai déjà réalisé plusieurs vêtements à partir de leurs patrons et notamment la Jupe Frankie et la chemise Hedwige. Je dois dire que c’est toujours un plaisir ! Des vêtements simples à réaliser mais toujours avec un petit détail qui fait la différence !
Aujourd’hui, je vous parle de la veste Michelle. C’est une veste de demi-saison, doublée, avec un col châle qui lui donne un côté très féminin. Elle comporte deux grandes poches plaquées et un poche poitrine. Vous pouvez choisir de la boutonner ou pas. Pour ma part, je n’ai pas ajouté de bouton à cette veste. Vous pourrez la porter telle quelle au printemps ou sous un imperméable, par exemple, quand le temps est déjà bien avancé dans l’automne. Sur le site de République du Chiffon, la difficulté est de 3/4.
Le choix des tissus
Pour le tissu de la veste, j’ai choisi un tissu qui était déjà depuis longtemps dans mon stock. J’avais commandé ce tissu sur un site web et à la réception, j’avais été très déçue. Il s’agit d’un tissu Prince de Galles en seersucker. Je l’avais choisi pour le motif en Prince de Galles mais, d’un premier abord, je n’avais pas du tout apprécié l’aspect gaufré du seersucker.
Pour rappel, on désigner par « Prince de Galles » soit un tissu, soit un motif. Il se caractérise par des carreaux. Le plupart du temps, ce tissu est en laine. Il s’avère que le mien est en coton. Le « seersucker » est un tissu où les fils utilisés n’ont pas la même tension au moment du tissage. Cela donne alors à ce tissu son aspect gaufré. Cette technique de tissage favorise la circulation de l’air et la perte de chaleur ; ce tissu est, en fait, originaire d’Inde.



Cette veste peut se porter avec un pantalon habillé ou un jean. J’aime bien la mettre avec une jupe plissée qui est asymétrique et qui possède deux épaisseurs. C’est un look inspiré de la mode coréenne où l’on retrouve souvent un mélange de textures et aussi de l’asymétrie. J’aime bien porter avec cette veste ma montre jaune, de la marque Bering, pour mettre une touche de couleur à mon look.
Les points techniques
Bien que notée 3/4 sur le plan de la difficulté, cette veste présente peu de points techniques compliqués. Le point le plus difficile reste de réunir la doublure et la veste et heureusement tout est expliqué sur le blog de la marque : Coudre la veste Michelle. Pas à pas…
Raccords de tissu
Si vous choisissez un tissu à motifs, il faudra impérativement faire des raccord de motif. Pour cette veste, j’ai tout simplement accorder le lignes entre le devant gauche et le devant droit puis entre le dos et les deux devants. C’est une des raison pour lesquelles j’ai choisi de ne pas mettre de bouton : cela m’a évité de faire des raccords de motif à la croisure. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire mon billet en cliquant ici.
Les poches
Pour les poches plaquées et de poitrine, j’ai choisi de les couper dans la diagonale du tissu. Là encore, cela m’a évité de devoir raccorder les motifs. De plus, cela crée un effet visuel intéressant.

La doublure
Pour la doublure, j’ai choisi de la soie et non un tissu de doublure en polyester. La soie présente de nombreux avantages et notamment celui d’être un tissu thermorégulateur. Il permet donc de tenir chaud lorsqu’il fait frais et de rafraîchir quand il fait un peu chaud. C’est donc l’idéal pour une doublure de veste de mi-saison.
Pour cet élément, j’ai choisi un tissu de couleur pour casser le côté strict qui se dégage de la couleur grise et des lignes horizontales et verticales du Prince de Galles.
Si vous voulez en savoir plus sur la couture de la soie, je vous invite à cliquer ici.
Les dessous de bras
Lorsque l’on double une veste en soie, il est préférable de coudre des dessous de bras. Cela évitera de tacher la soie avec la transpiration, même si vous portez un haut avec des manches. Pour moi, cette finition révèle la qualité de votre ouvrage.
En conclusion, j’ai très vite adopté cette veste que j’ai beaucoup mise ce printemps et aussi durant l’automne dernier. Grâce à la soie, c’est un vrai bonheur de la mettre. J’ai finalement dépassé mon aversion pour le seersucker que je trouvais « de trop » en plus du motif Prince de Galles ! Cette veste est devenue une de mes pièces préférées de ma garde-robe.
