[Couture] Coudre des tissus à motifs : de l’art de faire des raccords

Personnellement, j’aime beaucoup les tissus à motifs. Qu’ils soient fleuris ou graphiques, ils apportent une pointe d’originalité ou d’élégance à une tenue. Ma préférence va aux tissus graphiques et notamment aux rayures. Depuis plusieurs années que je fais de la couture, j’ai cousu de nombreux vêtements avec des tissus à motifs. Qui dit « motif » dit « raccord » et c’est là que ça se complique. Cela est notamment le cas pour les motifs graphiques. J’ai écrit précédemment dans de nombreux billets que j’en écrirai un sur ce sujet. C’est chose faite ! La règle n°1 à appliquer pour les tissus à motifs est d’acheter une quantité de tissu supérieure à celle indiquée dans le patron. Les raccords entraînent une perte plus importante de tissu. Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu tour d’horizon des différents types de tissus à motifs.

Les différents types de motifs

Il existe dans la mode, notamment féminine, quatre types de motifs :

  • Les graphiques ;
  • Les fleuris ;
  • Les animaux ;
  • Les bariolés (avec beaucoup de formes et de couleurs différentes).

Dans ce billet consacré aux raccords, je traiterai uniquement des motifs graphiques, c’est-à-dire qui présentent une répétition du motif qui nécessitent une attention particulière dès la coupe du tissu. Ces motifs regroupent :

  • Les rayures verticales ;
  • Les rayures horizontales ;
  • Les carreaux ;
  • Tout autre motif géométrique (comme le wax par exemple).

Les tissus à motifs demandent une phase de réflexion avant de couper les pièces et de coudre. Il faudra d’abord vérifier le sens du motif, réfléchir à la façon dont vous vous voulez placer les motifs dans votre vêtement et déterminer les raccords à faire.

Le sens du motif

C’est une évidence mais vous devez prendre en compte le sens du motif, comme pour un papier peint. Pour la plupart des tissus, le motif est dans le sens du droit fil mais il y a quelques exceptions.

En couture, on se réfère toujours au droit fil. Il est aussi appelé « chaîne », par opposition à la trame. Lorsque vous achetez un tissu, vous remarquerez que les bords sur environ 1 cm sont légèrement plus épais car ils sont tissés de manière plus serré. Ces bords sont appelés « lisières ».

La trame est perpendiculaire à la lisière. Le biais, c’est la diagonale du tissu. Il est particulièrement élastique. Comme un dessin vaut mieux que des explications, voilà !

Comme je l’ai écrit précédemment, pour certains tissus, le motif n’est pas dans le sens du droit fil. C’est notamment le cas du wax. Pour ce tissu, le motif est dans le sens de la trame. Cela est également le cas pour des tissus à motif qui ont une bordure avec un motif. Par exemple, pour faire une jupe ou une robe avec un tel tissu, vous mettrez le motif en bas de la jupe ou de la robe.

Pour coudre certaines parties d’un vêtement, vous devrez réfléchir au sens du motif, une fois le vêtement terminé et porté. Par exemple, pour le revers du poignet de cette chemise, j’ai fait en sorte que le motif soit dans le même sens que la manche si le revers est juste retourné par la personne portant le vêtement.

Et si vous ne savez pas comment les tissus sont fabriqués, voici les explications de Jamie :

Une fois que vous aurez repéré le sens du motif, je vous conseille de prendre un temps pour déterminer les endroits du vêtement où certains éléments du motif pourront se trouver.

Placer les motifs au bon endroit

Selon les motifs et les éléments des motifs, vous pouvez déterminer leur emplacement dans le vêtement pour lui donner tout son sens. A l’inverse, vous pouvez éviter de mettre un élément du motif à certains endroits.

Pour les femmes, on évite de mettre un motif signifiant, comme une fleur, au niveau du sexe ou des tâtons, sinon c’est la beauferie assurée ! J’ai notamment fait attention à ce détail pour ma jupe en Super-Wax. J’ai légèrement décalé la fleur en coupant le tissu.

Jupe en Super-Wax Vlisco

Au contraire, pour le teddy L’Irrésistible de BG que j’ai réalisé en wax, j’ai choisi de mettre un élément du motif à des éléments stratégiques. Il y avait sur le motif un cartouche avec l’inscription « High-Life ». Avant de couper le tissu, j’ai déterminé les endroits où je voulais voir apparaître ce cartouche :

  • Sur le cœur donc sur le devant gauche ;
  • Sur le bras en-dessous de l’épaule ;
  • Sur la colonne vertébrale donc au centre du dos ;
  • Sur le cou donc au centre dans la parementure dos ;
  • A l’intérieur des poches donc sur le passepoil.

Déterminer les raccords à faire

Selon le type de vêtement que vous cousez, les raccords seront différents et plus ou moins nombreux. Cela dépendra évidemment de ce que vous voulez faire.

ChemiseVestePantalonBlouse ou Tee-shirt
Entre le devant droit et gauche
Entre le devant et la poche
Entre le devant et le patte de boutonnage
Entre le devant et les manches
Entre le devant et le dos
Entre le dos et l’empiècement dos
Entre le col et le dos/empiècement dos
Entre le col et l’empiècement dos
Entre le col et le pied de col
Entre le pied de col et le dos/empiècement dos
Entre le devant droit et gauche
Entre le devant et la poche (rabat)
Entre le devant et un empiècement de ceinture (teddy)
Entre le devant droit et le devant gauche
Entre le derrière droit et le derrière gauche
Entre le devant droit et le derrière droit
Entre le devant gauche et le derrière gauche
Entre le devant et le dos
Entre le devant et les manches

Les raccords entre le devant et le dos et entre le(s) devant(s) et les manches valent notamment pour les tissus à carreaux et les tissus à rayures, comme pour les marinières que j’ai réalisées récemment.

Ne pensez surtout pas qu’il faut faire sur un vêtement tous les raccords possibles et imaginables. C’est absolument illusoire !

Ce qu’il faut comprendre est qu’un vêtement se regarde sur le devant. Le plus important est donc que les éléments du devant soient bien raccordés, notamment au niveau de la croisure pour une veste et une chemise.

Évidemment, rien ne vous empêche de casser cette règle et d’être créatif en ne faisant pas justement un raccord attendu. C’est, par exemple, ce que je ferai pour une poche ou un rabat de poche. Sur un tissu à carreaux (comme un Prince de Galles), je pourrais couper la poche ou le rabat dans le biais pour faire un petit effet !

Couper le tissu

Une fois que vous avez déterminé les raccords à faire et les emplacements stratégiques de votre motif, vous pourrez couper le tissu en conséquence. Ce qu’il faut comprendre pour bien couper votre tissu est que certaines lignes sont des repères indispensables, notamment les lignes de couture et les lignes de milieu devant pour les pièces avec une croisure (veste ou chemise). Il faut impérativement prendre en compte les valeurs de couture : marges de couture et parementure à même. L’idéal pour coudre un vêtement à motif est de travailler à partir d’un patron où les marges de couture ne sont pas comprises. En effet, la ligne de couture ou la ligne de milieu devant sont vos repères car ce sont les lignes sur lesquelles les raccords se feront.

Prenons l’exemple d’une chemise pour femme, avec parementure à même. Comme je le disais, la ligne la plus importante est le milieu devant. C’est la ligne sur laquelle les boutons sont cousus et également la ligne sur laquelle vous ferez vos boutonnières verticales. Malheureusement, cette ligne n’est pas toujours matérialisée sur le patron. Je vous conseille donc de la tracer sur votre patron et de couper, dans un premier temps, le devant droit, c’est-à-dire le devant qui recouvrera le devant gauche. Pliez ensuite la parementure pour avoir le résultat fini. Posez alors le devant sur le tissu pour faire correspondre le ligne du milieu devant du devant droit avec celle du devant gauche. Attention, n’oubliez pas alors la valeur de la parementure. Une fois l’emplacement repéré, utilisez alors tout de qui est à votre disposition pour le matérialiser : épingles, fil de bâti. Posez votre pièce de patron et coupez (après une dernière vérification, voire trois dans mon cas !).

Si vous faites un blouson avec une fermeture éclair, vous devrez prendre en compte la largeur de la fermeture éclair (voire un peu plus à cause de l’épaisseur du tissu). Dans ce cas, contrairement à la veste de tailleur, aucun devant n’est au dessus de l’autre. Vous ne pouvez donc pas prendre en compte la ligne de milieu devant. Vous devez faire comme si la fermeture éclair cachait une partie du motif. Le motif se poursuit au-delà de la fermeture éclair. C’est en cela que je disais qu’il ne faut pas « cassé » le motif. Là encore, vous pouvez couper un des devants, repliez la marge de couture et le poser sur le tissu, avec la fermeture éclair, pour déterminer l’emplacement où mettre votre patron pour couper le second devant.

L’une des règles lorsque vous coupez votre tissu : prendre votre temps. Vérifiez bien ce que vous faites et pensez à tous les paramètres : marges de couture, fermeture éclair, parementure à même. Si vous cousez du wax, il est fort probable que vous ayez des décalages dans votre motif. Cela est tout à fait normal. C’est la célèbre « parfaite imperfection » du wax !

J’espère que je vous ai donné envie de vous lancer et de coudre des tissus à motifs. Je mettrai régulièrement à jour ce billet, que je trouve un peu court sur ce vaste sujet ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires. J’ai souvent fait de nombreuses erreurs en cousant des tissus à motifs mais c’est ainsi que l’on apprend. Prenez votre temps et ne vous découragez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.