[Tricot] Les hommes et le tricot, une vieille histoire d’amour

Eh non, vous ne rêvez pas ! Aujourd’hui je voulais vous parler d’hommes et de tricot. Entre les hommes et le tricot, c’est, en effet, une vieille histoire… Elle remonte au XVe siècle et même si, par la suite, ils ne sont perdus de vue, la magie opère de nouveau maintenant et ils tombent quelquefois dans les bras l’un de l’autre.

Un peu d’histoire

Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent billet, le tricot était à l’origine une affaire d’hommes. Introduite en Europe grâce aux Croisades, le tricot a fait, dès le début du XVe siècle, l’objet d’un commerce. C’était donc une affaire d’hommes, qui se sont organisés en guildes, pour faire prospérer leur commerce. Pour certains hommes, le tricot était une activité à laquelle ils s’adonnaient quotidiennement sans que cela soit leur «métier». On a donc trace de tricoteurs dans certaines régions du monde comme, par exemple, les Landes, où les bergers tricotaient la laine de leurs moutons pendant qu’ils paissaient. Puis le tricot s’est industrialisé et le tricot à la main est devenue une activité domestique et sociale pour les femmes.

Hommes tricotant

Mais, dans certaines régions du monde où on perpétue une tradition, les arts du fil restent une affaire d’hommes. Par exemple, sur l’île de Taquile, les garçons apprennent à tricoter dès l’âge de 8 ans. Quant aux jeunes filles, elles apprennent l’art du tissage. C’est le cas également en Islande où les hommes tricotent depuis bien longtemps. Les marins, en effet, tricotaient ce dont ils avaient besoin comme des pulls, des gants ou des bonnets. Si les hommes ont moins tricoté par la suite, ils reprennent maintenant les aiguilles et cela même dès le plus jeune âge. A l’école primaire, garçons et filles apprennent à tricoter en classe les points les plus basiques.

Pourtant, dans notre société occidentale et latine, cette activité reste une activité féminine. Mais certains hommes n’hésitent pas à briser les tabous et à tricoter en public.

Pourquoi les hommes tricotent ?

Pour eux, c’est une activité créative, tendance, synonyme d’écologie et de retour à des valeurs simples. Cela leur permet de réaliser des vêtements et des accessoires, à leur goût et à leur taille. En fait, les hommes tricotent pour les mêmes raisons que les femmes, tout simplement.

Cela dit, un collectif de tricoteurs du Chili, qui s’appellent Hombres Tejedores, tricotent non seulement parce qu’ils aiment cette activité mais surtout pour abolir le sexisme dans leur pays et leur société. Ils tricotent en public pour lutter contre les préjugés et pour une société plus inclusive et tolérante. Ce collectif est protéiforme car il est composé d’hommes, entre 25 et 55 ans, d’hommes mariés, en concubinage ou célibataires, avec ou sans enfant. À travers cette démarche, leur but est de repenser la masculinité dans la société chilienne et ailleurs dans le monde, vers une forme de masculinité plus aimable, plus tendre, plus fraternelle. Ce collectif a d’ailleurs fait des émules dans d’autres villes d’Amérique latine : Mexico, Montevideo, Bogotá. Il propose même des ateliers pour apprendre à tricoter.

Les Hombres Tejedores en pleine action !

Les stars du tricot

Beaucoup de créateurs célèbres sont des hommes, comme c’est le cas d’ailleurs dans le domaine de la mode. Citons, par exemple, le fantasque et haut-en-couleurs Stephen West.

Stephen West portant l’une de ses créations

Quant à Sam Barsky, il ne crée que des pulls pour lui mais quels pulls ! Il y représente tous les endroits qu’ils visitent et se fait prendre en photo devant. Cette idée originale l’a fait connaître dans le monde entier. Vous pouvez suivre ses tribulations lainières sur sa page facebook.

Sam Barsky devant Stonehenge, avec un pull représentant Stonehenge…

Parmi les stars du tricot, vous trouverez justement des stars… Il y a des célébrités parmi les tricoteurs comme par exemple, la star de La La Land, Ryan Gosling, mais aussi Russell Crowe, Antonio Banderas ou encore David Arquette.

Russell Crowe, aiguilles à la main !
David Arquette en plein ouvrage

En conclusion, homme ou femme, nous tricotons pour les mêmes raisons : se faire plaisir et faire plaisir à notre entourage ! L’histoire nous apprend que cette activité était une activité masculine et que l’industrialisation en a fait une activité purement « féminine » jusqu’à ce que des hommes célèbres ou non brisent les tabous et osent tricoter en public ! J’aime particulièrement le collectif des Hombres Tejedores qui donne à cette activité une dimension politique, sans doute bien plus puissante qu’aurait pu l’être une manifestation.

***

Webographie

4 commentaires sur « [Tricot] Les hommes et le tricot, une vieille histoire d’amour »

  1. Bonjour,
    Merci de cet article car j’étais en train de me demander si en dehors des islandais j’étais le seul mec a tricoter et à aimer le faire !
    Pour autant, je ne tricoterai pas en public de sitôt…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. J’ai moi-même eu du mal à tricoter en public ! C’est un cap à franchir ! Vous pourriez peut-être trouver un groupe de tricoteurs et de tricoteuses dans votre quartier. Bonne continuation !

      J’aime

    2. Bonjour, dommage, car c’est pas une honte de tricoter en public, bien au contraire, ça va casser les tabous car c’était une affaire d’hommes depuis le 15ème siècle, les femmes ont commencé que depuis 1 siècle. Bravo à vous et n’ayez pas honte, les préjugés ? Devant vos amis ? On s’en fiche, c’est vous et ce que vous faites qui compte. Bon courage à vous. Moi je fais des amigurumis au crochet et des vêtements aux aiguilles circulaire et au tricotin automatique. Bye bye..

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.