L’été est souvent l’occasion de faire des pique-niques mais l’on n’a généralement pas envie de passer des heures dans notre cuisine. Le cake salé que je vous propose est donc idéal pour ça, car très rapide à faire.
Ce qu’il vous faut
- 100 g de farine de blé
- 80 g de farine de maïs
- 3 œufs
- Du bicarbonate de soude (pour connaître la quantité à mettre dans votre préparation, suivez les conseils inscrits sur l’emballage)
- 12,5 cl de lait
- 20 g de gruyère râpé
- 200 g d’olives vertes dénoyautées
- 200 g de feta
- 200 g de tomates séchées
- 1 pincée de poivre
Ce qu’il faut faire
- Coupez la feta en dés, les olives en rondelles et les tomates séchées en petits morceaux.
- Faites tiédir le lait.
- Dans un récipient, mélangez les deux farines et ajoutez le bicarbonate. Ajoutez les œufs un à un et mélangez. Ajoutez le lait puis mélangez. Enfin, ajoutez le gruyère râpé.
- Incorporez la feta, les olives et les tomates séchées.
- Poivrez la préparation.
- Laissez reposer 1h.
Pour que votre cake soit une tuerie, laissez le reposer pendant 1h - Préchauffez votre four à 180 °C. Mettez votre préparation dans un plat à cake et enfournez. Faites cuire pendant 45 minutes.

Ce qu’il faut savoir
La quantité de farines (180 g au total), d’œufs, de lait et de gruyère constituent la base de tous mes cakes. À vous ensuite d’ajouter ce que vous souhaitez. Sans oublier évidemment, le sel (attention car le bicarbonate donne déjà un goût salé), le poivre et l’huile pour assaisonner. Je n’ai pas ajouté d’huile dans ce cake car les tomates séchées en apportaient déjà.
Laisser votre préparation reposer 1h ne rendra votre cake que meilleur !
Engagée dans une démarche pour réduire mes déchets, je n’achète plus de levure chimique en sachets. Je l’ai remplacée par du bicarbonate. D’ailleurs, si vous lisez la composition de la levure chimique, vous verrez qu’elle est composée de bicarbonate et de farine. Inutile donc de continuer à en acheter !