Joyeux anniversaire USeam !

Aujourd’hui est un jour spécial pour mon blog et pour ma boutique Etsy. C’est le jour de leur anniversaire ! Voilà 2 ans que la boutique existe et un an que ce blog est en ligne. 🍾🥂🎂🎉

Même si j’avais déjà fait un bilan en ce début d’année 2018 dans mon billet consacré à mes projets 2018, j’avais envie encore une fois de faire le point à l’occasion de ces anniversaires.

 

La Boutique a 2 ans !

Parlons vrai ! Avec une petite douzaine d’articles et trois ventes au compteur, cela n’est pas un carton. Mais le plus important pour moi, à cette étape, n’est pas ni le nombre d’articles ni le nombre de ventes.

Ces deux premières années m’ont permis de savoir ce que je voulais vraiment proposer dans ma boutique et d’avoir une organisation personnelle pour mener de front un emploi salarié et le travail de créatrice et de vendeuse. Je commence donc, en cette année 2018, à avoir une bonne vitesse de croisière, ce qui est primordial pour moi.

Je voulais d’abord raconter mon histoire, celle d’une enfant passionnée par les loisirs créatifs dès son plus jeune âge, à commencer par le dessin, qui a porté les créations de sa mère, mère qui lui a appris les bases en matière de couture et de tricot.

Dessins d’après modèles réalisés dans mon enfance

Les articles que je produis et vends sont des articles durables, donc fabriqués en fibres naturelles (coton et/ou lin), des produits de qualité, tant sur le plan du choix des tissus que celui de la réalisation (toutes les pièces sont surfilées), et des produits originaux que je dessine et pour lesquels je réalise des prototypes.

Toile à patron du set de table
Le prototype du set de table

Au bout de ces deux premières années, je considère que j’ai réussi à faire le plus important :

  • Ouvrir une boutique
  • Avoir une ligne directrice en matière de produits proposés
  • Avoir des process de fabrication
  • Concilier de manière équilibrée deux activités
  • Avancer dans tous les domaines (création, planification, community management, etc.)

 

Le blog de USeam a un an !

Ce blog, qui porte le nom de la boutique, me permet d’écrire (autre activité créative vitale pour moi) et de partager ma passion pour le DIY en général : tricot et couture bien sûr mais aussi fabrication de produits de beauté ou d’entretien et enfin cuisine !

Comme vous pouvez vous en douter, le démarrage a été lent mais Le blog de USeam trouve peu à peu son public.

Voici un résumé de cette première année :

  • 62 articles
  • 1 billet par semaine
  • 1459 visites (en 2017)
  • 90 likes
  • 25 abonnés

Le top 5 du blog (roulements de tambours, c’est le moment de faire des paris !) :

  1. Adopter un modèle à son point et à sa laine
  2. Tricoter son premier pull : comprendre un patron de tricot
  3. Conseils pour bien choisir son tissu
  4. Les hommes et le tricot, une vieille histoire d’amour
  5. Ma routine anti-cernes

Évidemment, l’écriture et la mise à jour d’un blog, avec la publication d’un billet par semaine, me prend du temps, temps que je ne passe pas à fabriquer de nouveaux produits mais je pense que cela reste un bon complément de la boutique. Il me permet, notamment, d’en faire la promotion et de faire des tutoriels des produits que je réalise. Cela me permet également, comme c’est le cas dans ce billet, de parler de mon expérience, ce qui est pour moi très libérateur.

***

Pour terminer ce billet, je tiens à remercier les personnes qui m’aident et me soutiennent au quotidien : ma mère qui m’a tout donné, Lili qui, comme moi, rêve d’une autre vie, Loïc qui a trouvé le nom de USeam et que je ne remercierai jamais assez pour ça ! Aurélie pour le logo, Ophélie pour ses conseils toujours avisés et qui a contribué à améliorer nettement mes photos et mon community management, my bro qui a toujours été là dans le bonheur comme dans le malheur, Claire qui m’a offert ma machine à coudre et qui me pousse à aller toujours plus loin et Odile pour ses encouragements et ses félicitations qui vont toujours droit au cœur. Spécial thanks pour Léo, le roi du blogging sans qui ce blog ne serait pas ce qu’il est et merci à lui pour tout le reste ! Je ne peux malheureusement pas nommer tout le monde mais chacun se reconnaîtra. Merci également aux abonnés de ce blog et aux personnes qui likent tous mes posts sur Instagram !

Ce projet est né lors d’une période très difficile de ma vie professionnelle, il n’est pas toujours facile de mener de front la gestion d’une boutique en ligne en plus d’un emploi salarié, il est parfois source d’une grande fatigue pour moi et de découragements mais je suis heureuse, chaque jour que Dieu fait, d’avoir lancé ce beau projet qui m’apporte tant de joie, tant de belles choses et de belles rencontres dans ma vie !

Merci à tous !

2 commentaires sur « Joyeux anniversaire USeam ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.