[Tricot] Adapter un modèle à sa laine ou à son point [màj le 25 février 2018]

[Ce billet a été mis à jour le 25 février 2018. J’ai complété et corrigé le fichier Excel que je vous propose ici pour adopter votre modèle à votre laine ou à votre point]

Je pense que ce que j’aborde aujourd’hui dans ce billet plaira aux tricoteurs et tricoteuses de niveau intermédiaire.

Cela nous est tous arrivé un jour de trouver un modèle que l’on adore et dont on rêve la nuit. Jusqu’au jour où le rêve semble enfin se réaliser ! Vous avez trouvé la laine parfaite pour le faire. Après avoir lu attentivement le modèle, vous commencez un échantillon (indispensable ! C’est la clé de la réussite !) et vous vous rendez compte que la laine que vous avez choisie n’a ni la même grosseur, ni le même métrage !

Vous devez donc adapter le modèle à votre laine.

En fait, il y a quelques semaines, cela est arrivé à ma mère. Je lui ai donc recalculé tout le modèle en fonction de sa laine sur un fichier sous Excel, logiciel très pratique parce qu’il fait les calculs tout seul, à l’aide de formules très simples. L’idée m’est donc venue d’aller jusqu’au bout et de réaliser un véritable outil pour les tricoteurs et tricoteuses.

Je me suis aidée de cette fiche que j’avais dans mes fichiers, trouvée sur le blog des Poulettes tricoteuses. Merci à elles !

J’ai utilisé cet outil pour générer un modèle. Cette application est vraiment géniale et permet d’avoir des modèles gratuits. Ensuite, j’ai choisi 2 laines de chez Phildar bien distinctes et je me suis lancée.

Après de longues heures de travail, voici le résultat ! Cliquez ici pour afficher le fichier Excel magique !

Un aperçu du fichier Excel que j’ai créé

Une fois terminé, je l’ai posté dans plusieurs groupes facebook de tricoteurs. J’ai eu de nombreux retours. Un membre m’a envoyé un lien vers un calculateur de tricot qui fait exactement la même chose que mon fichier Excel, mais en beaucoup moins détaillé ! Et j’ai aussi trouvé ce calculateur de tricotage. Ces deux outils, en effet, ne vous permettent pas de vérifier vos calculs, contrairement à mon fichier Excel. Je m’explique : il calcule de la même façon un coefficient multiplicateur (nombre de mailles de l’échantillon du modèle/nombre de mailles de votre échantillon). Or le résultat de cette division n’est pas un nombre rond. Il est arrondi car vous ne pouvez pas monter 7,2 mailles, par exemple. Il faut donc vérifier que la somme des diminutions (pour le dos et le devant) est bien égale au nombre des mailles montées au départ. Si on obtient moins de mailles, il faut ajouter le nombre de mailles qui manquent au début du montage ; si on obtient plus de mailles, il faut au contraire diminuer le nombre de mailles en trop au départ.

Évidemment pour adapter un modèle, chacun sa méthode : Excel, une application ou un cahier et un crayon. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il faut calculer un coefficient multiplicateur pour les mailles et les rangs et ensuite, c’est parti !

 

 

5 commentaires sur « [Tricot] Adapter un modèle à sa laine ou à son point [màj le 25 février 2018] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.