A l’origine, le tricot répondait un besoin primaire : celui de se vêtir. Introduit en Europe par les Croisades, il est longtemps resté une affaire d’hommes, de marchands organisés en guildes. Avec l’invention de la machine à tricoter, le tricot s’est industrialisé et le tricot à la main est passé au second plan pour devenir une activité sociale.

Maintenant, le tricot est considéré non seulement comme hyper tendance mais aussi bon pour la santé. Il peut être, en effet, pour certaines personnes, une véritable activité thérapeutique. Beaucoup d’articles ont été publiés en ce sens et ce billet me permet de faire une synthèse de tous ses bienfaits.
Bénéfique pour notre moral
Dès qu’on se met à tricoter, notre rythme cardiaque, notre pression artérielle et notre tension musculaire ralentissent. Le tricot a donc un réel effet relaxant. La répétition des gestes augmentent la production dans notre corps de la sérotonine et de la dopamine, appelées aussi hormones du bonheur. Dans les même temps, il diminue celle du cortisol, l’hormone qui est générée par le stress. Le tricot apaise les tensions et peut donc soulager des symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Comme cette activité demande de la concentration et que les gestes sont répétitifs, certaines zones du cerveau sont ainsi stimulées, les mêmes en fait que celles que vous stimulez en faisant du yoga ou de la méditation.
En vous focalisant sur votre objectif (un pull, une écharpe, etc.) et sur un ensemble et non sur les détails, cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble d’une situation et donc de la résoudre plus facilement.
Et puis, les tricoteurs ont de l’humour pour répondre à ceux qui leur disent que le tricot est un truc de mamie.

Bénéfique pour notre cerveau
Le tricot permet aussi de stimuler différentes parties de votre cerveau :
- le lobe frontal (qui récompense le traitement, l’attention et la planification)
- le lobe pariétal (qui traite l’information sensorielle et la navigation spatiale)
- le lobe occipital (qui traite l’information visuelle)
- le lobe temporel (qui est impliqué dans le stockage des souvenirs et interprète le langage et les sens)
- le cervelet (qui coordonne la précision et la synchronisation du mouvement)
Bénéfique pour notre corps
Il aide aussi certaines personnes à arrêter de fumer grâce à la répétition des gestes. Les anciens fumeurs disent d’ailleurs avoir été dépendants au geste. Le tricot permet aussi de lutter contre le grignotage. Mieux vaut tricoter en attendant que votre dîner soit prêt, plutôt que de grignoter des biscuits salés.
Bénéfique pour nous et nos relations
Le tricot décuple la créativité, l’estime de soi et la satisfaction. Que de bonheur l’on ressent quand on termine quelque chose que l’on a fait de ses mains ! Quand vous dites aux gens que c’est vous qui avez fait votre pull et que vous voyez dans leurs yeux la surprise voire l’envie, vous ressentez immédiatement une grande fierté.
Le tricot facilite les relations interpersonnelles et les relations intergénérationnelles. Grâce au tricot, vous développez vos relations car vous rentrez dans une communauté. Il existe d’ailleurs un réseau social de tricoteurs appelé Ravelry et Facebook regorge aussi de groupes de tricoteurs. Dans de nombreuses villes, il existe de nombreux cafés-tricot (tricot-thés ou apéros-tricot) grâce auxquels vous sortez de votre quotidien, vous rencontrez des gens et créez de nouveaux liens amicaux (ce qui peut être difficile dans les grandes villes). Il existe aussi des associations, des événements et des groupes à vocation sociale qui vous permettent de faire des œuvres caritatives (pour les sans-abris ou les parents en galère).
Pourquoi je tricote ?


Si vous souhaitez commencer et que vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille de lire mon billet sur la question mais sachez que le tricot changera radicalement votre vie !
***
Webographie
- 7 avantages à tricoter pour votre santé
- La tricot-thérapie
- 6 activités créatives anti-stress
- 17 preuves que celles qui font du tricot et/ou du crochet ont tout compris
- 6 avantages inattendues du tricot
- Selon les experts, le tricot et le crochet peuvent avoir un impact surprenant sur la santé
- Tricoter est bon pour la santé mentale et physique …et la garde-robe
- Les 5 bienfaits insoupçonnés du tricot sur la santé
- Tricot, le nouveau yoga
Merci de cette proposition.
J’aimeJ’aime
Effectivement,
En tant que kiné, je confirme que le Tricot peut être très bénéfique, mais il faut faire attention à sa posture et penser à relaxer les épaules.
J’ai notamment réussi à faire tricoter une personne malgré une fracture à la main environ 10 mois auparavant !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, vous avez tout à fait raison. Comme pour toute activité, il faut adopter la bonne position. D’ailleurs, ce sujet pourrait faire l’objet d’un billet, tant il y aurait à dire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sur mon site et blog http://www.knitinspiration.com j’ai même écrit une fois sur la tendinite, un mal répondue chez nous tricoteuse.
Si vous cherchez quelqu’un pour écrire sur La posture de Tricot ou quelque chose dans ce genre, faites moi signe, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne