Au mois d’avril dernier, je me suis frottée à un classique de la cuisine pied-noire, que dis-je un monument ! Il s’agit de la mouna, une brioche que les Pieds-noirs d’origine espagnole font traditionnellement à Pâques. C’est une brioche assez dense et compacte au goût anisé.

J’ai trouvé beaucoup de recettes différentes sur le web. C’est un peu comme le couscous ou le cassoulet, chaque famille a sa recette.
Je vous livre donc une recette familiale.
Ce qu’il vous faut
Pour 3 brioches (les quantités pour une seule brioche – celles que j’ai utilisées – sont entre parenthèses)
- 1 kg de farine (333 g de farine)
- 300 g de sucre (100 g de sucre)
- 150 g de beurre (50 g de beurre)
- 4 œufs (2 œufs)
- 5 paquets de sucre vanillé (2 paquets de sucre vanillé)
- 1 petit verre de liqueur d’anisette (une cuillerée à café de pastis)
- 2 oranges pressées (1 orange pressée)
- 1 zeste de citron (le 1/3 du zeste d’un citron)
- 50 g de levure de boulanger fraîche ou 4 paquets de levure déshydratée (1 sachet de levure déshydratée)
- Sucre concassé
Ce qu’il faut faire
- Délayez la levure dans un peu de lait tiède et 3 cuillerées à soupe de farine. Laissez le levain gonfler pendant 1 à 2 h.
- Dans un récipient, cassez les œufs, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, le beurre fondu, le jus des oranges pressées, le zeste de citron, le pastis.
- Ajoutez la farine mélangée au préalable avec le levain.
- Pétrissez bien le tout et laissez gonfler la pâte recouverte d’un torchon pendant une nuit.
La mouna a bien levé - Le lendemain, pétrissez à nouveau et formez 1 boule (ou 3 si vous avez décidé de faire 3 mounas). Faites une croix dessus et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la mouna avec un jaune d’œuf. Déposez-y le sucre concassé.
- Préchauffez le four à 140-160 °C, enfournez la mouna et laissez cuire 30 à 45 min. Le temps de cuisson dépend du four.

Ce qu’il faut savoir
Personnellement, j’ai eu du mal à trouver du sucre concassé. J’ai fait au moins 5 supermarchés sans en trouver. J’en ai finalement trouvé à Little Extra, un magasin qui ressemble à Hema.
Badigeonner d’un jaune d’œuf fera dorer votre brioche à la cuisson.
Pétrir une pâte est une opération technique et délicate. Impossible de réussir une pâte à pain ou une pâte à brioche si vous ne savez pas le faire. Pour m’aider, j’ai regardé cette vidéo. Grâce à ce pétrissage, la pâte a vraiment bien levée.