[Ma boutique] Tout savoir sur ma boutique Etsy

Bonjour et bienvenue sur ce blog.

Aujourd’hui, je fête les 1 ans de ma boutique Etsy, mise en ligne le 13 mars 2016. Pour cette occasion, j’ai même réalisé des cupcakes aux Oreos® dont la recette sera publiée dans quelques jours sur ce blog.

Cupcakes aux Oreos® réalisés pour les 1 ans de USeam

Mon histoire

Mon histoire, je la raconte, en raccourci, sur la page de mon profil Etsy.

Je suis française et je vis à Paris. La couture et moi, c’est une histoire qui date ! Quand j’étais enfant, je passais des heures à regarder ma mère coudre. Quand j’ai eu ma propre machine à coudre, je me suis soudain sentie libre, libre de créer des vêtements, des accessoires à mon goût, simples et pratiques.

Depuis ma plus tendre enfance, en effet, j’ai vu ma mère coudre des vêtements pour moi, des accessoires pour la maison, des rideaux ou des torchons pour les voisins. Au début des années 2010, alors que je cherchais encore ma voie sur le plan professionnel, avoir une machine à coudre faisait partie de mes souhaits à long terme, une fois installée. C’est une de mes meilleurs amies qui m’a fait la surprise de m’en offrir une pour mon anniversaire (achetée aux Aubaines de Roubaix, je vous donne ce tuyau, on peut vraiment y faire de bonnes affaires). Depuis ce jour, je n’ai pas arrêté de coudre ! L’aventure avait commencé.

Quant au tricot, il est venu, est reparti et est réapparu à différentes époques de ma vie. J’ai appris auprès de ma mère, lorsque j’étais adolescente. Je l’ai ensuite abandonné pour le reprendre à la même période de ma vie où j’ai commencé la couture. Je l’ai à nouveau laissé tomber. J’ai vraiment commencé au début de l’année 2015, lorsque je me suis retrouvée alitée à la suite d’un accident sur un tatami (à l’époque j’étais judokate). 

Pourquoi avoir ouvert une boutique Etsy ?

C’est à la fin de l’année 2015 qu’a mûri dans ma tête l’idée d’ouvrir une boutique sur une plateforme comme Etsy ou A little mercerie. L’idée était surtout de me faire plaisir, de pouvoir exercer ma créativité dans un domaine où je me sentais totalement libre et autre que mon milieu professionnel. C’était une période faste pour le faire car ce sont ces dernières années que le DIY a explosé en France et qu’est apparu chez les consommateurs une volonté d’acheter autrement et de revenir à des produits de qualité.

vends_etsy

Comment ai-je fait pour ouvrir cette boutique ?

J’ai profité d’un programme mis en place par Etsy qui s’appelle Etsy Resolution en janvier 2016. Ce qui m’a plu dans ce programme, c’est sa simplicité (cours envoyés par mail), la dimension communautaire (un groupe facebook créé avec toutes les personnes inscrites), la diversité des parcours des gens inscrits (ceux qui voulaient créer une boutique et ceux qui en avaient déjà une mais qui voulaient la booster) et le fait que les cours abordaient les principaux aspects de la vente en ligne via une plateforme comme Etsy : les photographies, le référencement, la création d’une marque et les réseaux sociaux.

Quand j’ai vu l’annonce de ce programme, je me suis dit : c’est pour moi ! C’est maintenant et je me suis lancée, sans me poser plus de questions !

J’ai suivi le programme et j’ai travaillé pour :

  • déterminer ce que j’allais créer (et donc vendre)
  • trouver un nom
  • avoir un logo
  • commander le packaging (cartes de visite, enveloppes, papier de soie)
  • fabriquer les objets et les mettre en vente

La première des choses était de déterminer ce que je voulais créer. Exclusivement des accessoires. En recherchant dans mes archives, voilà ce que j’ai trouvé :

Objets simples, pratiques et utiles pour la vie quotidienne : faire ses courses (tote bag), aller au travail (sac à bento, mug bag), partir en voyage (sac à chaussures, trousse de toilette, trousse à maquillage, pochette pour sous-vêtements, pour linge sale, trousse à bijoux de voyage)

 

Points forts

  • Forme au service de l’utile

  • Choix des tissus recherchés

Au bout d’un an, la boutique a évolué. J’ai créé 5 catégories d’articles, autour de 5 univers, et j’ai finalement décidé de proposer des vêtements :

  • To go out, tout ce que l’on (em)porte pour sortir
  • To cocoon, l’univers de la maison
  • To travel, accessoires pour voyager
  • To cook/to host, l’univers de la cuisine
  • To dress, les vêtements

 

Ensuite, il m’a fallu trouver un nom. Je voulais qu’il soit en anglais pour pouvoir être visible à l’international. Etsy est une plateforme qui nous permet de toucher des gens du monde entier. Pour moi, il était donc logique que le nom soit anglais et c’est aussi pour cette raison que j’écris en anglais !

Je voulais qu’il soit en rapport avec la couture ou mon nom.

C’est finalement mon meilleur ami qui m’a fait plusieurs propositions parmi lesquelles se trouvait USeam. J’ai choisi ce nom car il était simple et court, et évidemment parce qu’il correspondait totalement à ce que je voulais.

Vocabulaire de la couture/mode :

  • Sew
  • Hand made
  • French
  • Fabric
  • Creations
  • Trend, trendy
  • Seam

Autour de mon prénom ou de mon nom : Aurele

 

Puis, j’ai travaillé sur le logo. Pour cela, je me suis fait aider d’une amie de mon meilleur ami qui avait les compétences techniques pour le réaliser (sur PhotoShop et Illustrator).

J’ai commencé par dessiner ce que je voulais faire puis je l’ai laissé travailler. Il y a eu de nombreux échanges et allers-et-retours entre nous. Puis, j’ai choisi ce logo :

test_logo_carre_500x500px
Le logo de USeam

Il m’a plu car j’y ai retrouvé ma couleur favorite (le violet) et l’alliance entre la signification du nom et du dessin.

Cliquez ici pour voir mes premières ébauches à la main.

L’image en dessous vous montre mes piètres tentatives…

logo_couleurs
Quelques essais avant de demander à une personne compétente de dessiner mon logo

Enfin, vient la création et la mise en vente des produits.

Pour créer mes produits, je m’inspire de ce que je vois au quotidien dans la rue mais aussi dans les magasins et sur les sites de grande marque.

Je dessine d’abord ce que je veux réaliser. Je réalise ensuite un prototype (voire plusieurs) que je corrige et que j’améliore. C’est seulement ensuite que je crée les produits. Comme je l’explique dans la présentation de la boutique, je choisis de beaux tissus et évidemment dans l’air du temps (comme les tissus japonais ou scandinaves).

Ma passion est de créer des objets de qualité et bien finis. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé voir naître sous mes dix doigts des objets. Je l’ai d’abord fait pour moi, pour me faire plaisir. Puis je l’ai fait pour faire plaisir à ma famille et mes amis. Quoi de mieux que d’offrir à un être qui vous est cher un cadeau unique, que vous avez pensé et dessiné, sur lequel vous avez passé du temps ? J’ai ouvert cette boutique etsy pour donner à tous cette possibilité : offrir un objet unique aux êtres qui nous sont chers dans un monde tellement uniforme !

Pour créer mes accessoires (qui seront bientôt vôtres), je m’inspire de ma propre expérience : de quoi ai-je besoin pour transporter mon tricot et aller retrouver mes copines à notre tricot-thé ? Je m’inspire également de ce que je vois tous les jours en allant au travail : que portent les gens ? Comment portent-ils leur sac ?

Voilà pourquoi je propose dans cette boutique des accessoires simples et utiles. Je choisis des tissus de qualité et tendances (tissus japonais, motifs scandinaves). Chaque produit est unique et exécuté avec finesse.

Vous l’aurez compris le processus de fabrication est long et c’est la raison pour laquelle USeam compte que peu d’articles pour le moment.

Une fois un article créé, il faut le photographier. Cette étape était très problématique pour moi, n’ayant pas d’appareil adéquat. J’ai donc décidé récemment d’investir dans un smartphone qui me permettait de faire des photographies de qualité. Et aussi d’être présente sur Instagram. La mise en ligne de chaque produit est payante mais le programme Etsy Resolution m’a permis de bénéficier de la gratuité de mise en ligne des 20 premières fiches. Pour rédiger les fiches, je suis les conseils que j’ai pu lire lors du programme ou dans le manuel du vendeur. Il faut décrire l’article, déterminer son prix et les frais de livraison. Pour cela, j’utilise le calculateur de prix de La Poste. Ces points feront peut-être l’objet de billets plus détaillés par la suite.

 

Pourquoi ce blog ?

Les 1 ans de USeam était une bonne occasion de développer d’une autre façon la boutique, en créant ce blog.

Le blog est un outil déjà connu pour moi puisque j’ai animé depuis avril 2009 jusqu’en février 2017 un blog de cuisine appelé Les délices de Capoue. Ce nouveau blog est donc pour moi l’occasion d’y réunir toutes mes passions !

Il me servira à parler de ma boutique (bien sûr) et à vous montrer comment je crée les produits que je mets en vente. J’y partagerai également ma passion pour toutes les formes du DIY : la cuisine, les arts du fil mais aussi des recettes pour faire soi-même ses produits de beauté ou ses produits ménagers. J’écrirai également des billets sur les dernières tendances dans ce domaine et les événements auxquels j’irai.

Voilà donc toutes mes passions réunies en un seul et même endroit !

Et les réseaux sociaux ?

L’ouverture de la boutique s’est doublée de l’ouverture d’une page Facebook. Cet anniversaire me permet d’inaugurer non seulement mon blog mais aussi mon compte Instagram.

La présence sur les réseaux sociaux me paraissait primordial pour partager des informations sur le processus de création et aussi le DIY en général.

 

Je sais que j’ai encore beaucoup à faire pour véritablement développer ma boutique (mettre en vente plus de produits, améliorer les photographies) mais je travaille chaque jour avec patience et les défauts que je pointe ne m’ont pas empêchée de vendre mon premier produit le mois dernier. Je suis aujourd’hui vraiment heureuse de ces projets et c’est chaque jour pour moi un vrai bonheur d’y consacrer du temps.

 

8 commentaires sur « [Ma boutique] Tout savoir sur ma boutique Etsy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.