[Events] Agenda : les rendez-vous à ne pas manquer en 2018 !

Je partage avec vous aujourd’hui les événements qui vont rythmer mon année et que je ne manquerai pas !

La création est un processus très particulier et complexe. Aller au cinéma, visiter une exposition, participer à un événement ou tout simplement se promener sont des moments privilégiés. D’abord, ils permettent de faire une pause, ensuite ils aident à trouver l’inspiration.

Événements autour du zéro déchet

Engagée personnellement dans une démarche pour réduire mes déchets, je participerai donc activement à ces deux événements.

La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Au mois de novembre dernier a eu lieu la semaine européenne de la réduction des déchets. Ce temps fort a été  l’occasion pour les pays européens de faire pas moins de 12 000 actions. C’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur le fait que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. J’attends avec impatience les dates de l’édition 2018 de la SERD !

SERD
Un événement zéro déchet à ne pas rater !

Le Festival Zero Waste

Festival Zero Waste
Deuxième édition en 2018 du Festival Zero Waste !

La première édition a eu lieu en 2016. Le Festival Zero Waste revient pour une deuxième édition du 28 au 30 juin. Comme pour la première fois, la programmation sera riche : conférences-débats, ateliers, etc. Un bon moyen pour être sensibilisé à notre surplus de déchets que nous jetons chaque année alors que nous pourrions l’éviter.

Arts du fil

Quelques événements à ne pas rater en matière de DIY.

Le salon L’Aiguille en fête

Aiguille en fête
AEF, le Salon des arts du fil à ne pas louper !

Le salon L’Aiguille en fête réunit tous les arts du fils : non seulement la couture et le tricot mais aussi le tissage, la broderie et la teinture. On peut y trouver des produits du monde entier, apprendre de nouvelles techniques et rencontrer des fournisseurs qui n’ont pas forcément une boutique physique ou en ligne. Si vous voulez vous y rendre, je vous conseille de privilégier les matinées à cause de l’affluence. De nombreuses personnes viennent en l’occurrence de la France entière à ce salon, très populaire.

 

La journée mondiale du tricot

La journée mondiale du tricot aura lieu au mois de juin. De nombreux ateliers et événements sont organisés ce jour-là. Je réfléchis pour vous proposer quelque chose. Il y a aura de toute façon un billet spécial tricot cette semaine-là.

 

Le Salon Création &  Savoir-faire

Le salon Création & Savoir-faire se tiendra à Paris du 28 novembre au 2 décembre. Un peu différent de L’Aiguille en fête, vous y trouverez aussi des stands de cuisine, de décoration, de travail de papier, etc.

 

Cuisine

Le Salon de l’agriculture

Salon agriculture
Hâte d’y aller ! Miaaamm !!!

Le Salon de l’agriculture aura lieu du 24 février au 4 mars. Je n’y suis jamais allée mais 2018 marquera un changement. C’est le rendez-vous de tous les gourmets et le lieu idéal pour trouver des produits de qualité, venus de la France entière. J’ai trop hâte !

 

Expositions

JE suis couturier

Cette exposition montre au public les robes les plus emblématiques d’Azzedine Alaïa, disparu en novembre dernier. « Couturier » est le terme que ce grand monsieur utilisait lui-même pour se définir. On dit que c’est d’ailleurs le dernier d’entre eux, que lui contrairement aux autres, savait vraiment coudre et mouler des vêtements sur le corps des femmes.

 

Théâtre du pouvoir

L’exposition Théâtre du pouvoir, dans la Petite Galerie du musée du Louvre (du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018) illustre les liens entre l’art et le pouvoir politique. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, les dirigeants politiques ont utilisé l’art pour asseoir leur pouvoir. Une exposition qui m’intéresse tout particulièrement car j’ai en l’occurrence étudié l’art romain sous l’Empire lorsque j’étais étudiante à l’École du Louvre.

 

Tintoret. Naissance d’un génie

Tintoret. Naissance d’un génie au Grand Palais, du 7 mars au 1er juillet. Le Tintoret, c’est l’un des peintres les plus fascinants de la Renaissance vénitienne. Cette exposition se concentre sur les premières années du peintre, qui ont été décisives pour lui.

Le Paradis du Tintoret
Le Paradis du Tintoret, conservé au Musée du Louvre à Paris

Vhils

Le CENTQUATRE accueillera à partir du 19 mai 2018 le street artist portugais Vhils. Ses œuvres représentent des visages anonymes, creusés parfois à même le mur.

 

La vie de USeam

Le 13 mars 2018, je fêterai les 2 ans de la boutique et les 1 ans de ce blog. Surprises en préparation… Souvenez-vous, c’est d’ailleurs à l’occasion des 1 ans de la boutique que j’ai ouvert ce blog !

 

Évidemment, je projette de vous faire vivre en direct ces événements via ma page Facebook et mon compte Instagram mais aussi de profiter de ce blog pour vous faire des retours sur ces événements. Que votre année 2018 soit remplie de belles expériences !

 

Un commentaire sur « [Events] Agenda : les rendez-vous à ne pas manquer en 2018 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.