Neutralité du net

Le thème de ce billet peut surprendre dans un blog sur le DIY et pourtant cette question est essentielle pour moi en tant que vendeuse sur Etsy et en tant que citoyenne. Au mois de juillet, j’ai signé une pétition en faveur de la neutralité du net comme 35 000 vendeurs Etsy et 2 millions d’américains.

Save the Internet! Fight Chairman Pai’s Attacks on #NetNeutrality, Photo de Maria Merkulova, Source Flickr

Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, c’est ma mère qui m’a donné le virus du DIY et notamment du tricot et de la couture. J’ai ouvert une boutique sur Etsy pour exercer ma créativité et donner à tous, à travers le monde entier, la chance de pouvoir s’offrir ou offrir à un être cher, quelque chose fait main et unique, comme gage de l’importance de cette personne. Etsy donne la chance à chacun de ses vendeurs de pouvoir vendre ses produits à quelqu’un qui se trouve sur un autre continent et c’est ce que permet un internet ouvert. Si la réglementation sur la neutralité du net est appliquée aux États-Unis, cela ne sera plus possible pour moi et pour tous les vendeurs Etsy.

Pour pouvoir développer ses activités, les microentreprises ont besoin d’une neutralité du net forte, solide et indéniable. C’est assez simple à comprendre. Si la neutralité du net est balayée, les entreprises devront payer afin d’avoir un accès plus rapide et plus dense pour que leurs clients aient la même qualité d’expérience d’achat que précédemment, c’est-à-dire une sélection rapide de produits dans un panier et un paiement rapide lui aussi. Les multinationales (comme Amazon ou Apple) n’auront pas de mal à payer pour s’offrir cela ! Mais quid des microentreprises comme les vendeurs sur Etsy ? Je ne pourrais jamais rivaliser évidemment.

Je sais déjà ce que vous allez me dire… Etsy évidemment pourrait payer pour cela. Vraiment ? Certes Etsy est une plateforme importante mais elle enregistre chaque jour des milliers de transactions et de fiches produits publiées. Derrière Etsy, il y a surtout des millions de créateurs qui, sans cette plateforme, n’auraient jamais sauté le pas de vendre leurs créations (car c’est un peu comme une mise à nu au début…), n’auraient jamais pu se faire connaître, fidéliser une vraie clientèle et éprouver du plaisir en satisfaisant des personnes ou échanger avec d’autres créateurs. Car Etsy, c’est aussi un échange, une rencontre entre gens passionnés, créatifs, qui ont à cœur de bien faire leur métier.

Qui veut tuer les internets ? par Klaire fait grr

Au-delà de mon activité de vendeuse sur Etsy, la neutralité du net doit être défendue par tous les citoyens. C’est le principe sur lequel s’est fondé internet pour que les communications entre ses utilisateurs, quelles qu’elles soient (échanges avec ses proches, achats sur un site, recherche d’information, lecture) soient transmises de la même façon sans « discrimination », sans que l’un prime sur l’autre. Remettre en cause cette neutralité reviendrait à brider ou à bloquer certains contenus ou applications au profit d’autres. Je veux pouvoir continuer à écrire sur ce blog, à vendre mes produits ou à communiquer avec mes proches sans me demander si cela est possible au vue de l’heure, du trafic, etc. Sans la neutralité du net, notre vie serait vraiment différente !

Si cette question vous intéresse, je vous conseille d’aller lire le dossier réalisé par l’association La Quadrature du Net. Cette association est intervenue dans différentes instances pour défendre la neutralité du net. J’encourage chacun à relayer ces informations auprès de ses proches et bien sûr j’encourage chaque vendeur Etsy de parler autour d’eux de ce sujet pour que nous puissions continuer à créer et à vendre en toute liberté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.