[Beauté] Déodorant au naturel : recette de déodorant maison [màj le 23 avril 2018]

Depuis quelque temps je le sens : le DIY commence à envahir toute ma vie. Je fais la cuisine (et cela depuis longtemps), des vêtements et des accessoires grâce à la couture et au tricot. Maintenant, je m’attaque aux produits que nous utilisons pour nous laver et pour notre intérieur. Le DIY, c’est comme une drogue : une fois que l’on commence, on ne peut plus s’arrêter…

De plus, faire ses produits de beauté et ses produits cosmétiques devient de plus en plus tendance. Les magasins bio, les pharmacies et des boutiques spécialisées, comme Aroma-Zone, proposent de plus en plus d’ingrédients et d’ustensiles pour faire à la maison son savon, son dentifrice ou son vernis à ongles.

Vous pouvez également trouver sur le web de nombreuses recettes. Méfiez-vous tout de même car tout n’est pas bon à prendre.

Je vous conseille donc, si vous voulez vous lancer, de faire un atelier. Cela permet d’avoir des conseils auprès d’une personne connaisseuse et expérimentée. De plus, elle pourra vous dire où acheter les produits nécessaires.

Ce déodorant maison est évidemment économique et écologique. Vous pourrez trouver tous ces produits dans des magasins bio ou en pharmacie. Habitant Paris, je profite beaucoup de la Pharmacie Monge qui propose beaucoup de produits à prix réduit et notamment des huiles essentielles à des prix très corrects.

En fait, la fabrication de ce produit pour reviendra à 3,50€, sachant qu’avec ces quantités, vous en avez au moins pour 5 ou 6 mois. C’est la prix moyen d’un déodorant acheté dans le commerce. Si l’on considère que vous en achèterez environ 3 durant ce laps de temps, vous aurez réalisé une économie de 7€.

Ce qu’il vous faut

Pour 200 g de déodorant

  • 100 g d’huile de coco
  • 60 g de bicarbonate [màj du 23 avril 2018 : après une mésaventure (j’ai utilisé du bicarbonate technique mais qui ne s’est pas dissout correctement, j’ai donc été obligée de tout jeter), je vous conseille d’utiliser du bicarbonate pharmaceutique.]
  • 40 g de fécule de maïs
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 10 g de cire végétale d’abeille

Les ingrédients pour réaliser un déodorant homemade.

Ce qu’il faut faire

  1. Faites fondre la cire et l’huile de coco au bain marie.
  2. Hors du feu, ajoutez par cuillerée le bicarbonate et la fécule et mélangez bien à chaque cuillerée ajoutée.
  3. Avant que la préparation ne se fige et une fois qu’elle a refroidie, ajoutez l’huile essentielle.

    Une fois votre déodorant terminé, il ne vous reste plus qu’à le mettre en pot.
  4. Mettez votre préparation dans un petit pot en verre (de type petit pot à confitures que l’on trouve dans les petits déjeuners des hôtels) et le reste dans un plus grand pot en verre. Si vous avez assez de petits pots (au moins 6-7), vous pouvez mettre toute la préparation dans ces petits pots. L’avantage du petit pot est que vous pouvez le mettre dans votre sac à main et que vous pouvez l’emmener partout.

Ce qu’il faut savoir

La fécule a un effet absorbant. Elle va absorber la transpiration. C’est cet ingrédient qui évitera la sensation d’humidité.

Le bicarbonate et l’huile essentielle de palmarosa auront un effet antibactérien qui neutralisera les mauvaises odeurs.

Ce déodorant s’applique comme une crème qui fond la chaleur du corps. Cela fait un peu bizarre au début mais vous ne pourrez plus vous en passer.

Si toutefois, la crème obtenue change de couleur, d’odeur ou de texture, n’hésitez pas à la jeter. Par contre, il faut savoir que lorsqu’il fait chaud, elle a tendance à fondre. C’est donc normal qu’elle change de texture.

***

Je me sers de ce déodorant depuis maintenant plusieurs mois et pour rien au monde je reviendrai à mes anciens déodorants ! Vive le DIY !

4 commentaires sur « [Beauté] Déodorant au naturel : recette de déodorant maison [màj le 23 avril 2018] »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.