J’ai beaucoup réfléchi à cette recette et à la façon de la faire avant de passer à l’action. L’ingrédient de départ était de la crème de pistache, achetée au magasin Bahadourian, à Lyon.
Pour mettre en valeur ce produit, je me suis dit qu’il ne fallait pas le mélanger dans une pâte (type pâte à gâteau). La meilleure solution était de réaliser une tarte ou des tartelettes et d’utiliser la même technique que pour une tarte au chocolat (une pâte brisée cuite à blanc). Ensuite, dans les recettes que j’ai trouvées, la pistache est souvent mariée avec des fruits rouges : framboise ou fraise. Un peu de blanc pour terminer la composition et le tour est joué !
Ce qu’il vous faut
Pour faire la pâte brisée
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 120 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Pour le fond
- 10 cuillerées à soupe de crème de pistache
- 3 cuillerées à soupe de crème liquide
- 1 feuille de gélatine
Pour la chantilly et la décoration
- 130 g de crème liquide entière à 30 %
- 24 g de sucre glace
- 2 barquettes de framboises
Ce qu’il vous faut faire
Faites la pâte brisée
- Faites cuire à blanc la pâte. Une fois que vous avez foncé votre pâte, piquez le fond à la fourchette. Découpez des carrés de papier sulfurisé et déposez dessus des haricots blancs ou des billes de cuisson.
Pour cuire à blanc votre pâte, n’oubliez pas de mettre du papier sulfurisé ! - Préchauffez votre four à 150 °C et enfournez vos moules pendant 25 minutes. Sortez du four et enlevez les haricots et le papier et faites cuire 5 minutes encore pour le fond car vous verrez que seuls les bords sont bien cuits.
- Laissez refroidir.
Préparez la garniture à la crème de pistache
- Dans un récipient d’eau froide, faites ramollir la feuille de gélatine pendant 15 minutes. Moi je mets toujours le récipient dans le réfrigérateur, pour être sûre que l’eau reste froide.
- Dans une casserole, mettre la crème de pistache et la crème. Faites tiédir le tout.
- Égouttez à la main la feuille de gélatine et incorporez-la à la crème hors du feu.
- Déposez la préparation sur les fonds de tarte et mettez-les au réfrigérateur.
Préparez la chantilly et Décorez vos tartelettes
- Faites la chantilly.
- Décorez vos tartelettes et déposez dessus des framboises.

Pour la petite histoire
Le magasin Bahadourian est une véritable institution lyonnaise. La première épicerie a été fondée par Djebraïl Bahadourian en 1929. La place porte d’ailleurs son nom. Si vous habitez Lyon ou que vous y passez, je vous conseille d’y aller car ils ont vraiment des produits originaux et des produits du monde entier. Bon à savoir : vous pourrez visiter les caves durant les journées du patrimoine.