
Le musée Bourdelle accueille en ce moment une exposition sur Cristobal Balenciaga, intitulée Balenciaga, l’œuvre au noir qui réunit une soixantaine de robes du créateur espagnol ainsi que des toiles à patron, des dessins et des photos.

Cette exposition, montée par le palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, et installée dans les anciens ateliers du sculpteur du XIXe siècle, crée un rapprochement intéressant entre sculpture et couture, qui prend évidemment tout son sens avec l’œuvre de Balenciaga. L’utilisation de la couleur noire a fait que le couturier travaillait le tissu comme la pierre. Les formes et les aspérités viennent de la matière du tissu et du volume qu’il réussit à donner au tissu : crêpe de soie/laine, mat/brillant, dentelle/chaîne et trame, opacité/transparence, etc. On retrouve, en effet, dans beaucoup de ses robes, un jeu de contraste.

Ce que j’ai aimé et ce que je retiens:
- Les formes simple de certaines robes
Robes dans années 1950 et 1960, mes préférées de l’exposition - Les ensembles boléro/robe
- L’influence du folklore espagnol (dentelle, boléro)
- La rencontre entre le rose et le noir (et celle entre le blanc et le noir)
Veste noire avec pampilles roses - L’extraordinaire modernité de ces robes que nous pourrions porter, même encore maintenant
- L’utilisation de tissu noir comme toile à patron (!)
Une grande partie de l’exposition se trouve dans une seule et même partie du musée mais quelques pièces sont dans d’autres salles. Ce petit jeu de piste crée la surprise chez le visiteur et permet de découvrir au passage les œuvres du sculpteur.

La qualité de mes photos laisse à désirer mais le musée n’autorise pas le flash en l’occurrence…
Balenciaga, l’œuvre au noir
Du 8 mars au 16 juillet 2017
Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle
Paris
Un commentaire sur « [Event] Balenciaga, l’œuvre au noir »