Depuis longtemps, j’avais envie de tricoter un pull en grosse laine, un pull que je mettrai pour sortir au printemps, au-dessus d’une belle chemise blanche…
Le destin (ou plutôt une visite au BHV) m’a fait rencontrer la laine Phil Express de Phildar et soudain, j’ai vu mon rêve pouvoir devenir réalité !

Restait encore à trouver un modèle. J’avais envie de faire un pull tout simple avec des cotes 1/1 et en jersey (ou point mousse). Une recherche infructueuse sur le web m’a fait me tourner vers une application dont je vous ai déjà parlé sur ce blog : l’application-pull.
J’ai choisi un modèle large avec des manches droites, le modèle le plus adapté à la laine choisie, une grosse laine. Il fallait, en effet, prendre en compte la grosseur de la laine, ce qui implique des coutures épaisses.

Après avoir réalisé un échantillon (je vous ai déjà conseillé sur ce blog de toujours réaliser un échantillon), j’ai utilisé mon fichier Excel « magique » pour adapter le modèle à ma laine. J’ai adapté les résultats obtenus comme vous le verrez dans le fichier avec les modifications en violet (dans ce billet et sur le fichier).
Voici donc les instructions pour réaliser ce pull :
Pull manches droites en taille M
Les points utilisés :
- Les côtes 1/1, aiguilles 10
- Le jersey endroit, aiguilles 12
L’échantillon : Un carré de 10 cm de côté tricoté en jersey endroit = 7 mailles et 10 rangs.
Le dos
- Montez 39 mailles avec les aiguilles 10. Tricotez en côtes 1/1 pendant 4 cm = 4 rangs. Continuer en jersey endroit avec les aiguilles 12.
- Les emmanchures : A 43 cm de hauteur (= 4 rangs en côtes 1/1 + 39 rangs en jersey endroit), rabattez de chaque côté 1 x 2 mailles => 35 mailles.
- Les épaules et l’encolure : A 62 cm de hauteur (= 4 rangs en côtes 1/1 + 59 rangs en jersey endroit),
- Rabattez les 11 mailles centrales, continuez chaque côté en rabattant tous les 2 rangs 1 x 2 mailles.
- Mettez en attente les 10 mailles restantes de chaque épaule pour assembler les épaules de la façon suivante :
Le devant
- Commencez comme le dos.
- Les emmanchures et les épaules : Comme le dos.
- L’encolure : A 56 cm de hauteur (= 4 rangs en côtes 1/1 + 53 rangs en jersey endroit), rabattez les 7 mailles centrales, continuez chaque côté en rabattant tous les 2 rangs 2 x 2 mailles.
- Mettez en attente les 10 mailles restantes de chaque épaule.
- Assemblez le dos et le devant.
Les manches
- Montez 27 mailles avec les aiguilles 10. Tricotez en côtes 1/1 pendant 4 cm = 4 rangs.
- Continuez en jersey endroit avec les aiguilles 12.
- À partir de 24 cm de hauteur, augmentez de 2 mailles chaque manche tous les 4 rangs de façon à obtenir 35 mailles.
- À 52 cm de hauteur totale, rabattez les mailles.
Les coutures
- Rentrez les fils. Pour la première fois, j’ai utilisé cette technique que je trouve très bien :
- Cousez les épaules.
- Cousez les manches (au vu de l’envergure des manches, une fois le dos et le devant assemblés, j’ai dû ajuster en cousant les manches au corps car même avec 35 mailles, la largeur des manches était un peu juste.) et les côtés.
Le col
- Relevez les mailles du col à l’aide d’une aiguille circulaire 10 de façon à obtenir un nombre pair. Vous pouvez vous aider d’un crochet si besoin.
- Tricotez 5 rangs en côtes 1/1 et rabattez les mailles.
Votre pull est maintenant terminé !

Pour information, vous pouvez obtenir le fichier qui m’a permis de calculer l’adaptation du modèle à ma laine en cliquant ici.
***
Le pull oversize en grosse laine, c’est vraiment hyper tendance en ce moment ! Personnellement, je ne l’ai pas fait vraiment oversize mais à vous d’ajuster selon vos goûts ! Vous pourrez ainsi profiter des matinées printanières sans être en proie à leur fraîcheur.