Lunch bag totalement imperméable

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui, sur le blog, le tutoriel d’une création personnelle que j’ai réalisée récemment. Il s’agit d’un petit sac pour emmener mon bento. Sa particularité : il est imperméable (comme le titre de ce billet l’indique).

Je crois que nous avons tous été, une fois dans notre vie, confrontés à ce problème : « Oh non ! Mon repas du midi a coulé partout dans mon sac ! »

J’aime en l’occurrence quand la couture permet de résoudre un problème matériel et c’est le cas ici. Il fallait que je fasse un sac dans lequel je puisse mettre mon repas (bento, fruit et goûter) qui ne fuit pas.

J’ai donc réalisé ce lunch bag à partir d’éléments récupérés que j’avais dans mon stock. Il est constitué d’un sac en coton doublé en toile cirée. Le haut du sac est fermé par deux boutons puis le haut se rabat et est maintenu par un ruban auto agrippant.

Ce qu’il vous faut

  • 1 tissu en coton (pour l’extérieur du sac)
  • 1 tissu en coton enduit (assez fin, moi j’ai utilisé une nappe en toile cirée)
  • 1 morceau de ruban auto agrippant de 30 cm de long
  • 1 fond de sac (récupéré d’un autre sac sinon vous pourrez en trouver sur le web ou dans votre mercerie)
  • 2 boutons

 

Ce qu’il faut faire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mesurez votre bento.

Voici les dimensions du mien : 18,5 cm de long, 9,5 de large et 10 cm de hauteur. À vous de déterminer ce qu’il vous faut. Moi j’ai fait un lunch bag un peu plus haut et plus large pour pouvoir y mettre plusieurs boîtes, ainsi que mes couverts et des fruits. J’ai donc ajouté 3,5 cm à la longueur et à la largeur (soit 22 cm et 13 cm) et 10 cm de hauteur (soit 20 cm).

Pour calculer les dimensions de mon patron, j’ai utilisé un outil que je trouve très bien, ce calculateur.

J’ai donc découpé mes deux tissus de la façon suivante, en une seule fois, en enlevant 2 cm au côté en rouge puisque les marges de couture sont comprises dans le calcul et sont de 1 cm.

Ce calculateur est vraiment un outil génial pour faire ce genre de panier !

 

Placez les grands côtés du tissu enduit bord à bord et endroit contre endroit et cousez. Faites se rejoindre les petits côtés bord à bord. Pliez la couture des grands côtés vers le bas et cousez. Pour coudre le tissu enduit, je vous conseille de mettre un pied en téflon qui permet de coudre les matières synthétiques. Sinon, vous pouvez mettre en dessous de votre un morceau de scotch. Cela aidera à faire avancer le tissu. N’hésitez pas à faire quelques essais.

Cousez de la même façon le tissu en coton mais lorsque vous coudrez les petits côtés, vous plierez les coutures des grands côtés vers le haut. Ainsi, ils ne se chevaucheront pas quand vous coudrez le haut (ayez confiance, vous verrez !).

Ensuite,  il faut coudre les deux côtés du ruban auto agrippant. A vous de voir quelle hauteur du rabais vous voulez. Pliez le sac en coton  pour réaliser le rabat. Mettez une aiguille sur la pliure et une autre, là où le rabat tombe sur le sac. Épinglez la partie mâle (appelé aussi crochet) du ruban auto agrippant, au milieu, entre la première et la seconde aiguille bas et la partie femelle (boucle), au milieu, entre le haut du sac et la première aiguille. Cousez ces deux bandes.

Cousez les deux sacs ensemble. Pour cela, retourner la doublure (sac en toile cirée) de façon à avoir l’envers à l’extérieur. Introduisez-y le sac en coton (endroit à l’extérieur). Les deux sacs sont ainsi endroit contre endroit. Cousez le haut en laissant une ouverture pour mettre le fonds de sac et retourner votre ouvrage. Une fois le haut cousu, coupez votre fonds de sac (en évidant les coins) aux dimensions de votre sac et introduisez-le entre la doublure et le sac. Retournez et surfilez le haut avec un point plus large, vous fermerez ainsi le tour que vous avez laissé.

Enfin, la dernière étape consiste à coudre les boutons. Placez les boutons comme vous le souhaitez. Cousez-les sur le haut du sac mais à l’intérieur. Ils seront donc cousus sur la doublure et le sac extérieur pour être ainsi mieux maintenus. Réalisez les boutonnières, là encore en prenant doublure et sac extérieur.

Voilà ! Maintenant vous pouvez crâner avec votre superbe lunch bag imperméable !

Lunch bag imperméable
Et voilà !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s