[Ma boutique] Mes projets 2018

Je vous souhaite une belle année 2018. Qu’elle soit remplie de joie et de bonheur pour vous et surtout plein de DIY ! J’espère en tout cas vous donner envie à travers ce blog d’expérimenter et de tester pour les novices et de vous perfectionner pour les personnes un peu plus expertes.

Le début d’année est souvent le moment où l’on prend de bonnes résolutions. Pas de bonne résolutions ici mais j’avais envie de vous faire part de mes projets pour l’année 2018. Le but n’est évidemment pas forcément de m’y tenir mais disons que ça sera une ligne directrice pour moi.

La pause que j’ai faite en cette fin d’année 2017 m’a permis de faire le point. L’année 2018 marquera les 2 ans de la boutique et les 1 ans de ce blog, un moment idéal pour moi pour voir où j’en suis et ce que je veux faire pour l’année à venir, voire les années à venir.

Certains de mes projets et envies sont évidemment moins audacieux et ambitieux que d’autres mais il me semblait important de les coucher tous dans ce billet.

 

Retour sur l’année 2017

Avant d’évoquer mes projets pour 2018, un retour sur l’année 2017 s’impose. C’est une année en demi-teinte pour moi, si l’on regarde juste les statistiques. Avec une dizaine de produits dans la boutique, je suis encore loin des cinquante produits recommandés dans le manuel du vendeur d’Etsy pour être visible. Par conséquent, les ventes ne décollent pas, ce qui est, bien sûr, normal. Difficile, en effet, de faire confiance à une aussi petite boutique. Pourtant, j’ai effectué ma première vente en février 2017 et j’étais fière que la cliente soit une parfaite inconnue. Mes deux ventes suivantes se sont faites auprès de personnes de mon cercle familial proche. Mais il faut dire que, dans un tel projet, ce sont souvent vos proches qui sont vos premiers fans qui vous achètent vos premiers produits.

J’y vois un peu plus clair dans la ligne de la boutique. Je souhaite proposer :

  • des accessoires basiques (comme des tote bags, des pochettes de différentes tailles)
  • des vêtements pour femme simples à réaliser qui ne nécessitent pas trop de travail notamment sur la taille (comme les jupes plissées qui ont à la taille un simple élastique). Étant une adepte du sur mesure, j’ai maintenant du mal à faire un vêtement à partir d’un patron acheté dans le commerce. C’est un pan de la boutique que je développerai plus tard, sans doute en 2019.
  • des produits en laine (comme des vêtements pour bébé ou des accessoires pour femmes ou hommes). Cela me permet en fait de tester des laines ou des techniques et ainsi d’allier l’utile à l’agréable. Je progresse en tricot en réalisant des produits pour ma boutique.
  • des produits spécifiques à la boutique,  une ligne particulière. J’ai longuement réfléchi pour trouver une spécialité à ma boutique, quelque chose qui la distinguerait des autres. J’ai fini par trouver l’inspiration dans ma vie personnelle mais je vous en dirai plus ultérieurement au cours de l’année.

Comme tous les blogs, Le blog de USeam a eu un début difficile. Mais la publication de nombreux billets de fonds (conseils pour commencer le tricot, la couture, pour choisir son tissu) a fini par payer. Je commence à avoir un petit lectorat (avec une petite centaine de visites par mois sur les quatre derniers mois de l’année) et je suis suivie par une vingtaine de personnes.

Le point positif est que je sois arrivée à une routine dans mon travail. J’allie mieux mon emploi salarié et mon travail pour la boutique en consacrant un peu de temps chaque semaine à la boutique et en planifiant ce travail sur deux semaines, tout en me ménageant des plages de repos, comme vous le verrez en cliquant ici.

 

Mes projets pour l’année 2018

 

La boutique

Continuer à créer des produits constitue un projet essentiel pour moi. Cela peut paraître évident puisque j’ai une boutique en ligne. Mais, j’ai réalisé en l’occurrence une sorte de planning de création pour 2018. Je me suis donnée comme objectif de créer environ un lot de produits en deux mois. C’est à peu près ce qui se passe dans la réalité. J’ai donc planifié la fabrication en prenant en compte cette donnée. Évidemment, je ne vais pas partager avec vous ce calendrier. Il faut bien que  je garde un peu de suspens sur les futurs produits que vous trouverez dans la boutique.

Autre projet et non des moindres : obtenir le statut de micro entrepreneur. Je me donne toute l’année 2018 car ce changement ne se fait pas à la légère. Cela demande un peu de réflexion et les démarches peuvent être assez longues. J’ai d’ailleurs déjà acquis le livre Le guide du micro entrepreneur de Gilles Daïd et Paul Nguyên.

Le guide du micro entrepreneuriat
L’indispensable !

Blogging et community management

J’aimerais continuer à publier un billet par semaine. Cela ne vous semble peut-être assez banal et faisable mais cette tâche est très exigeante. Écrire de manière régulière demande de l’investissement en temps et en énergie. C’est donc du temps que je ne mets pas dans la fabrication de nouveaux produits mais j’aime écrire et cela me donne une audience différente par rapport à celle de ma boutique.

J’ai fait cette année de nombreux billets de fonds mais j’aimerais diversifier un peu le type de billet et faire par exemple :

  • des listes ou des best of
  • des billets sur mes inspirations
  • des témoignages, des interviews
  • des critiques (livres, films, etc.)
  • des compilations de ressources sur un sujet
  • etc.

Concernant le community management, je remarque que mes publications ne sont clairement pas assez régulières. J’ai des semaines où je publie beaucoup et des semaines où je publie moins. Si j’arrive à avoir presque un post par jour sur Facebook, cela n’est pas le cas sur Instagram.

 

Marketing : incarner la marque

J’ai évidemment conscience que j’ai du mal à trouver mon public que ce soit pour la boutique ou le blog. Je dois effectivement créer davantage de produits pour être plus visible mais aussi construire l’image de ma marque. Je pense d’ailleurs que le fait de ne pas montrer mon visage en est une des raisons. Cela fait que la marque n’est pas incarnée et qu’elle manque donc de corps. Je déteste, en effet, la caméra mais je vais devoir aller au-delà de mes appréhensions pour développer USeam.

Voici en l’occurrence ma première apparition sur mon compte Instagram !

Je vais donc multiplier les apparitions sur mes réseaux sociaux mais aussi sur les photographies de produit.

 

La couture

J’ai enfin envisagé sérieusement à m’inscrire au CAP Métiers de la mode – vêtement flou. J’y pense depuis quelques mois déjà et je voulais attendre encore un peu mais je me suis décidée récemment. Je m’inscrirai donc en candidate libre à l’automne 2018 pour le passer au printemps 2019. C’est à la fois pour moi un challenge personnel et une façon de sanctionner mon niveau de couture. Une sorte de passage de grade pour l’ancienne pratiquante du jujitsu que je suis.

 

Dernier projet qui est aussi ambitieux, j’aimerais beaucoup commencer à donner des cours de couture à des débutants. L’enseignement a été mon premier métier et même si j’ai arrêté et changé de voie, j’adore transmettre ce que je sais. Je pense d’ailleurs que la transmission est intrinsèque au DIY. On progresse grâce à ce que les autres nous apportent.

***

En relisant la liste que je viens d’écrire, je me dis que je suis très ambitieuse et que ce sont des projets pour plusieurs années. Mais je souhaitais tout de même les partager avec vous comme pour me donner une sorte de challenge !

Mais ce que je souhaite avant tout est de continuer à me faire plaisir à travers ce blog bien sûr mais aussi à travers ma boutique. Continuer à apprendre des choses que ce soit en couture, en tricot mais aussi dans la gestion de ma boutique est primordial pour moi. Le plus important est également de partager et de transmettre tout mon savoir.

Belle année à tous et n’hésitez pas à partager vos souhaits et vos envies dans les commentaires.

 

Un commentaire sur « [Ma boutique] Mes projets 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.