[Beauté] Ma routine anti-cernes

Depuis que je suis toute petite, j’ai des cernes. C’est ainsi, il y a dans ce monde deux catégories de gens : ceux qui en ont toujours eu et qui auront toujours et les autres, les chanceux, qui n’en ont que lorsqu’ils sont fatigués !

Évidemment, durant l’enfance, on ne s’occupe pas de cela. Mais arrivée à l’âge adulte, cela devient un PROBLÈME ! Alors que ça ne l’avait jamais été auparavant… Et savez-vous pourquoi cela devient un problème ? Parce que les gens vous le disent, vous le montrent, vous le font sentir ! « Tu as l’air fatiguée en ce moment », « Tu dors mal en ce moment, non ? » ou il y a l’approche plus directe : « Tu as des cernes, tu devrais faire quelque chose… »

Vous n’avez pas l’impression parfois que si vous faites des masques, que si vous vous appliquez des crèmes par paquets ou que vous vous maquillez, c’est avant tout pour les autres et pour cette pression sociale que nous subissons.

Alors oui, vous direz que j’ai cédé à la pression sociale moi aussi puisque j’utilise des produits pour estomper mes cernes. Certes, vous avez raison ! Mais ce que j’utilise est naturel et je me sens vraiment mieux après l’avoir appliqué, comme décongestionné, même si ce n’est pas vraiment l’action recherchée.

De toute façon, mes cernes seront toujours là, j’ai fini par vivre avec. Aux autres de s’y faire !

Allez, je vous dis tout !

Qu’est-ce que les cernes ?

Avant de vouloir trouver une solution à ce problème, mieux vaut savoir ce que c’est et d’où cela vient.

Les cernes sont une variation de la coloration de la peau sous les yeux. Ils sont dus à une mauvaise circulation sanguine. Les tissus lymphatiques sont alors congestionnés et le sang circule mal. Et comme à cet endroit-là (sous les yeux) l’épiderme est fin, la peau se colore, en marron et en bleu.

Les cernes peuvent être sinon causés par un facteur héréditaire ou une mauvaise hygiène de vie, d’où le fait que vous ayez des cernes, lorsque vous avez mal dormi.

 

L’eau de bleuet comme routine quotidienne

Tous les matins et tous les soirs, j’applique de l’eau de bleuet. Je commence par nettoyer ma peau avec le nettoyant Face de charbon de chez Lush. Évidemment le soir, je me démaquille puis je nettoie ma peau.

Ensuite, je mets sur un disque de coton de l’eau florale de bleuet (appelée aussi hydrolat) et je l’applique ensuite sur mes cernes en tamponnant. Une fois cette opération terminée, je n’hésite pas non plus à tapoter sous mes yeux avec un doigt de manière énergique. Cette action permet de bien faire circuler le sang.

Vous trouverez l’eau de bleuet en parapharmacie ou dans des magasins bio. Elle a de multiples propriétés. Vous pouvez l’utiliser pour traiter de l’acné bénigne, des petits problèmes de peau et même des coups de soleil.

 

Masque anti-cernes

Je fais ce masque lorsque je ne me sens vraiment pas bien, lorsque je sens que j’ai les yeux vraiment fatigués. Toutefois, je pense que, comme la plupart des masques, l’idéal serait de le faire toutes les semaines, disons pour celui-là, au moins toutes les deux semaines.

Pour réaliser ce masque, il vous faut de l’eau de bleuet et de l’argile rose.

Argile rose et eau de bleuet, l’association parfaite !
  1. Lavez-vous les mains.
  2. Commencez par désinfecter vos ustensiles (bol et cuillère en bois) avec de l’alcool à 70 °C et laissez sécher.
  3. Mélangez dans votre bol une cuillerée d’argile rose et une à deux cuillerées d’eau de bleuet de façon à obtenir une belle pâte que vous pourrez étaler.
  4. Étalez cette pâte sur vos cernes en couches épaisses en faisant attention ne pas vous en mettre dans vos yeux.
  5. Laissez sécher 5 minutes. Attention, la préparation ne doit pas sécher complètement car sinon, vous risquez d’avoir des traces rouges.
  6. Rincer abondamment à l’eau claire, là encore en faisant attention à vos yeux.
  7. Hydratez ensuite avec une crème contour des yeux.

Un dernier conseil…

Sachez que tous les masques, crèmes ou eaux florales de la terre resteront inefficaces si vous n’adoptez pas une bonne hygiène de vie : bien dormir, bien manger (équilibré, varié, des légumes et des fruits) et surtout faire du sport. C’est le secret pour avoir un beau teint, de beaux cheveux et moins de cernes !

***

J’espère que mon témoignage pourra aidé certains d’entre vous. Les « remèdes » que je propose vous sembleront peut-être très simples mais ce sont ceux que j’ai fini par adopter, justement parce qu’ils le sont. Vous l’aurez compris, je ne suis pas une adepte de la surconsommation en matière de beauté en crèmes et autres masques… Je préfère choisir des choses naturelles et simples à appliquer.

 

Webographie

 

 

 

Un commentaire sur « [Beauté] Ma routine anti-cernes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.