[Maison] Liquide vaisselle maison : enfin une recette efficace !

Depuis quelques mois, j’ai testé plusieurs recettes de liquide vaisselle dont celle-ci, celle-là ou encore celle-là. Aucune de ces recettes ne m’a satisfaite. Liquide trop liquide justement, qui ne dégraissait pas suffisamment et qui ne moussait pas.

J’avais donc abandonné l’idée de trouver un jour une recette qui me convienne et je m’étais rabattue sur un liquide vaisselle acheté en magasin bio. Mais un jour, ce formidable outil qu’est YouTube (qui me connaît très bien, trop bien peut-être) m’a proposé cette vidéo :

Je l’ai lancée, en étant toutefois perplexe…

La révélation : cette youtubeuse parlait des problèmes que j’avais rencontrés avec mes différents liquides vaisselle !

Une fois mon bidon terminé, le dernier en date acheté dans un magasin bio, j’ai testé sa recette et je l’ai adoptée. Elle est vraiment super ! Merci à toi Marie, tu as changé ma vie !

Je recopie donc la recette du blog de Marie, Ô naturel blog, avec quelques petits changements tout de même…

Ce qu’il vous faut

Pour 500 ml

  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 20 g de cristaux de soude
  • 10 g de savon noir
  • 10 g de savon de Marseille
  • 10 g d’huile essentielle de citron (de romarin, de tea tree)
  • 300 ml d’eau
  • 25 g de mousse de babassu (produit acheté chez Aroma-Zone)
  • 25 g de base consistance (produit acheté chez Aroma-Zone)
Voici les ingrédients pour faire un bon liquide vaisselle !

 

Ce qu’il faut faire

  1. Faites chauffer l’eau.
  2. Râpez le savon de Marseille.
  3. Ajoutez à l’eau chaude le savon de Marseille, la base consistance et la mousse de babassu. Veillez à ce que le savon de Marseille soit bien dissous.
  4. Ajoutez à cela les cristaux de soude, le savon noir et le bicarbonate.
  5. Laissez refroidir et ajoutez l’huile essentielle.

 

Ce qu’il faut savoir

Selon Marie, ce liquide vaisselle revient à 1,16€ les 500 ml avec les 2 tensioactifs que sont la mousse de babassu et la base consistance. Sans eux, le liquide fonctionne mais il sera moins épais et moins moussant.

Évidemment, ce n’est pas forcément ce que l’on demande à un liquide vaisselle de mousser. L’industrie, en effet, nous a habitués aux produits moussants et met donc des agents moussants (toxiques) partout et un peu trop, puisque nous « aimons » ça…

Oui mais voilà, j’ai la théorie qu’on ne peut pas passer au zéro déchet (ou du moins réduire ses déchets) d’un seul coup, en mettant à bas toutes nos habitudes et les choses auxquelles nous étions habitués… au risque qu’une telle démarche tombe à l’eau et que l’on revienne au point de départ.

C’est pourquoi j’ai adopté cette recette de liquide vaisselle.

 

Pour une vaisselle 100 % naturelle

Je n’utilise plus d’éponge (je ne crois pas que j’ai écrit cette phrase !) et pourtant j’en étais une adepte. Je changeais d’éponge quasiment toutes les semaines car je ne supportais pas de faire la vaisselle avec une éponge un tantinet défraîchie…

Entre l’éponge et la brosse, mon choix est fait !

J’utilise maintenant des brosses : une sans manche pour les couverts et une avec manche pour les assiettes, les casseroles et les poêles.

 

Un grand pas est donc franchi pour moi ! Et vous, prêt à me suivre ?

7 commentaires sur « [Maison] Liquide vaisselle maison : enfin une recette efficace ! »

  1. Bonjour
    Je viens de tester votre recette liquide vaisselle mais j’ai une pellicule qui se dépose sur ma vaisselle et sur les mains .
    Est ce que ça pourrait venir du savon de Marseille ?
    Avez vous déjà eu ce problème ?
    Merci

    J’aime

    1. Personnellement je n’ai jamais eu ce problème. Je ne sais pas si cela peut venir du savon de Marseille. Avez-vous utilisé du savon de Marseille avec plus de 72% d’huile d’olive ? Du savon de Marseille vert ?

      J’aime

  2. Merci pour vos recettes super efficaces et qui moussent (pour monsieur!!);nous sommes en pleine saison agrumes donc je fais macérer les peaux d’oranges mandarines , pamplemousses, citron 2 ,3 jours avant de faire mes popotes et voila une super fragrance Une autre marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.