Cette ceinture est destinée à accueillir mes outils de couture, notamment les outils qui servent au tracé et à la coupe, actions que l’on fait évidemment debout. Elle est très utile si, comme moi, vous habitez dans un petit appartement qui ne vous permet pas d’avoir une grande table. Grâce à elle, je ne cherche plus mes outils de couture ! Ils sont ainsi à portée de main.
L’inspiration m’est venue évidemment des ceintures d’outillage et de jardinage. J’avais vu aussi que la gagnante de la saison 2 de Cousu Main sur M6, Nadia, avait une telle ceinture. Restait à trouver la base et une occasion a mis entre mes mains un vieux jean homme troué, ce qui permet d’être dans une démarche de récupération.

J’ai utilisé la partie haute avec les poches et la ceinture. J’ai gardé une poche du devant et une poche du dos car cela était plus adapté à ce que je voulais. J’ai d’ailleurs fait plusieurs essais pour obtenir un résultat qui me convient parfaitement. Toutefois, vous pouvez garder les deux poches du dos ou du devant. À vous de voir ce que vous voulez !
Ce qu’il vous faut
- Un vieux jean
- Du biais
- Un fil bleu (assorti au jean)
- Un fil assorti à votre biais
- Un bouton
- Deux agraphes
- Des aiguilles machine spécial denim
Ce qu’il vous faut
Découpez le jean en gardant deux poches et la ceinture. Faites attention de garder suffisamment assez de marge de couture pour coudre votre biais par la suite. Quand vous coupez près de la ceinture, laissez 2 cm en-dessous de la ceinture. Comme vous le verrez, j’ai fait des arrondis au niveau des poches.
Retirez les restes de fermeture éclair à l’aide d’un découd-vite et coupez proprement le haut de la fermeture au ras de la ceinture. Enlevez également les passants de ceinture qui pourraient vous gêner pour mettre le biais.

Si comme moi vous avez coupé pour garder une poche de devant et une poche du dos, recousez la couture de côté qui se défait.
Posez le biais en suivant les tutoriels de cette vidéo (très instructive).
Ensuite, j’ai piqué le bas des poches afin que mes outils ne tombent pas au fond de la poche et j’ai fait des piqures verticales pour compartimenter les poches et pour bien séparer les outils. Là encore, à vous de voir ce que vous voulez.
Pour terminer, cousez le bouton et les agrafes. Pour fermer la ceinture, j’ai utilisé la boutonnière déjà faite. Comme c’est à l’origine un jean homme, la ceinture est plus large. J’ai donc cousu le bouton à l’intérieur car sinon la partie ceinture de serait retrouvée à l’extérieur et aurait bloqué l’accès aux poches et donc aux outils. Or ce n’est pas ce que je voulais.
Enfin pour attacher l’autre côté, j’ai cousu deux agrafes.
Vous pouvez ensuite mettre cette superbe ceinture et être fière de vous !

***
Depuis que j’ai réalisé cette ceinture, je ne peux plus m’en séparer ! C’est devenu un objet indispensable lorsque je trace ou que je coupe mon tissu. C’est l’outil qu’il me manquait !