Vous trouverez dans la boutique des furoshiki. Ces carrés de tissus nous venant du Japon vous permettront d’emballer joliment vos cadeaux de Noël. Comme je l’ai écrit dans un précédent billet, la boutique fait peau neuve et vous ne trouverez maintenant que des produits pour vivre en mode zéro déchet. Le furoshiki est le premier d’entre eux.
Les furoshiki sont vendus par lots et à l’unité. Chaque lot comporte trois furoshiki. Vous trouverez les lots suivants, fabriqués dans des tissus achetés chez mon fournisseur favori, Tissus Papi :
- Lot 1 : 1 furoshiki de 50 x 50 cm, 1 furoshiki de 75 x 75 cm, 1 furoshiki de 95 x 95 cm [vendu]
- Lot 2 et Lot 3 : 2 furoshiki de 50 x 50 cm, 1 furoshiki de 75 x 75 cm
- Lot 4 : 3 furoshiki de 50 x 50 cm
Ces furoshiki sont tous en tissus d’origine végétale, en coton et en lin ; les tissus sont unis ou à motifs. J’ai choisi des motifs rappelant les origines japonaises de cet objet : les asahona (étoiles) ou encore le maneki-neko, qui est une statuette traditionnelle japonaise représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l’oreille. Cette statuette, mise à la devanture des magasins, est sensée attirer la fortune. Ce chat est aussi appelé « chat porte-bonheur ».
Voici les furoshiki du lot 1 [vendu] :








Voici les furoshiki du lot 2 :









Voici les furoshiki du lot 3 :





Voici les furoshiki du lot 4 :





Voici les furoshiki réalisés à partir de tissus recyclés. Pour rester dans une démarche de zéro déchet, je ne les ai pas réalisés dans des tissus neufs mais des tissus achetés sur Label Emmaüs, la boutique en ligne d’Emmaüs. Ce sont des chutes et d’anciens rideaux.
- Lot 1, 3 et 4 en tissus upcyclés : 1 furoshiki de 50 x 50 cm, 1 furoshiki de 75 x 75 cm, 1 furoshiki de 95 x 95 cm [vendus] ;
- Lot 2 en tissus upcyclés : 2 furoshiki de 50 x 50 cm, 1 furoshiki de 75 x 75 cm ;
- Des furoshiki de 75 x 75 cm vendus à l’unité.
Voici les furoshiki du lot 1 [vendu] :



Voici les furoshiki du lot 2 :



Voici les furoshiki du lot 3 [vendu] :



Voici les furoshiki du lot 4 [vendu] :



Voici les furoshiki vendus à l’unité :
Voici une autre série de furoshiki mis en vente en mars 2021, à l’occasion des 5 ans de USeam. Il s’agit de foulards que j’ai chinés dans des ressourceries que vous pouvez utiliser comme furoshiki.
Lot 1 : 2 furoshiki de 66 x 66 cm et 1 furoshiki de 79 x 79 cm ; couleurs : rouge, bleu marine et blanc
Lot 2 : 1 furoshiki de 65,5 cm, 1 furoshiki de 76 x 76 cm et 1 furoshiki de 79 x 79 cm ; couleurs : bleu, vert et blanc
Lot 3 [vendu] : 1 furoshiki de 75 x 75 cm, 1 furoshiki de 77 x 77 cm, 1 furoshiki de 86 x 86 cm ; couleurs : vert, rose, blanc




Ces furoshiki vous permettront d’emballer joliment vos cadeaux et sont réutilisables à l’infini. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet objet, je vous invite à lire la suite de ce billet. Si vous souhaitez voir les lots vendus dans la boutique, cliquez ici.
Les origines du furoshiki
Le terme « furoshiki » désigne à la fois le carré de tissu et les techniques de pliage et de nouage. Le furoshiki sert à la fois à emballer les cadeaux que l’on offre à ses proches et aussi au transport et au stockage d’objets. Tout est une question de taille, de couleurs et de motifs, comme nous le verrons un peu plus loin. Selon l’étymologie du mot, le terme « furo » signifie « le bain » et « shiki » « quelque chose à étaler ». Traditionnellement, ce carré de tissu était utilisé pour transporter ses affaires aux bains publics, qui ont constitué une part de la tradition japonaise pendant des siècles. Mais le furoshiki est apparu à l’époque Nara (710-794 ap. J.-C.) et portait un tout autre nom. Les époques se sont succédées et les appellations également.
Ce n’est qu’à l’époque Muromachi (1336-1573) qu’il prend le nom de « furoshiki » lorsque le shogun Ashikaga Yoshimitsu fit construire un grand bain dans sa résidence à Kyoto et y invitait de nombreux seigneurs qui utilisaient ce tissu au blason de leur famille pour éviter de mélanger les kimonos et autres effets personnels. A l’époque Edo (1603-1868), son usage se généralise pour les bains publics.
Mais avant cette époque, le furoshiki servait aux Japonais à transporter leurs affaires. L’instabilité politique était source de déplacements fréquents pour les familles, sans oublier, les pèlerinages qui obligeaient les Japonais à transporter aussi leurs biens. On voit d’ailleurs dans de nombreuses estampes des personnages représentés avec leurs affaires empaquetées sur leur dos. Les marchands les utilisaient également pour transporter et décorer leurs marchandises.
Un objet écologique
Après la Seconde Guerre Mondiale, le furoshiki est tombé en désuétude et l’utilisation des sacs en plastique s’est généralisé. Mais les Japonais (comme le monde entier) ont constaté que les sacs plastiques constituaient un véritable fléau causant la mort d’espèces animales, libérant des substances toxiques lors de leur incinération sans oublier la pollution visuelle. Rappelons que l’on utilise un sac plastique environ 20 min et qu’il met entre 100 et 400 ans à disparaître et que chaque année, ce sont plus de 500 milliards de sacs plastiques dans le monde qui sont ainsi jetés.
En 2006, la Ministre de l’Environnement Yuriko Koike a mené une campagne pour remettre aux goûts du jour l’utilisation du furoshiki. Le Ministère encourage toujours l’utilisation du furoshiki pour lutter contre la surconsommation de sacs plastiques. On trouve d’ailleurs sur le site du Ministère des tutoriels pour nouer le furoshiki. Les Japonais luttent ainsi contre le « Mottainai » qui désigne à la fois le malaise dû à un gaspillage matériel et ce gaspillage.

Ainsi le furoshiki s’inscrit parfaitement dans la politique des 3R : réduire, réutiliser, recycler. C’est donc un véritable geste écologique, puisqu’il est réutilisable à vie. Au Japon, le furoshiki de grand format est utilisé pour envelopper les futons d’hiver. Les jeunes filles l’utilisent aussi pour protéger le premier kimono qu’on leur offre, qui est un vêtement précieux, chargé d’histoire et de tradition. Les Japonais s’en servent également comme sac de courses pour les furoshiki de 90 ou 105 cm. Les furoshiki de 68 ou 75 cm servent généralement à emballer les bento pour le déjeuner, une bouteille ou des cadeaux. Les furoshiki de 50 cm sont utilisés pour emballer de petits cadeaux.
Un objet-cadeau emprunt de symbolisme
Comme beaucoup d’objets au Japon, l’utilisation du furoshiki est régi par des codes, notamment son utilisation pour emballer un cadeau car offrir un cadeau est un acte fort au Japon. Il existe un code précis pour le choix du tissu et ses couleurs. Le rouge et les couleurs claires sont généralement réservés aux événements heureux, tout comme les tissus soyeux ou brillants. A l’inverse, les couleurs foncées sont la marque des événements tristes, seuls le marron et le violet étant utilisables dans ce cas. Les motifs floraux et d’animaux sont aussi très prisés. Les saisons et les fêtes du calendrier ont également une grande influence. La fleur de cerisier symbolise le printemps, le lapin l’automne, la fleur de prunier et le chrysanthème l’hiver.
Là encore, au Japon, les conditions de restitution du tissu sont très ritualisées. Lorsque l’on offre un cadeau enveloppé dans un furoshiki, il y a alors deux solutions : soit reprendre le furoshiki pour le réutiliser à nouveau ; soit, et cela est l’idéal, le laisser au destinataire du présent qui l’utilisera à son tour et fera ainsi vivre cette tradition. C’est ainsi que l’art du furoshiki s’est propagé.
A noter qu’au Japon, le furoshiki change de nom selon l’objet ou la forme qu’il enveloppe :
- Le « Hikkake-zutsumi » désigne un furoshiki enveloppant une boîte carrée ou rectangulaire
- Le « Bin-zutsumi » si le tissu enveloppe une bouteille
- Le « Suika-zutsumi » si l’objet emballé est de forme ronde
Objet traditionnel, écologique, utile et esthétique, le furoshiki est maintenant répandu en France. Il n’est pas forcément besoin de suivre un atelier pour apprendre à s’en servir. Il existe de nombreux tutoriels sur le web et de nombreuses vidéos pour vous apprendre à le nouer.
Le furoshiki a ceci de pratique qu’il épouse parfaitement la forme de l’objet et l’on peut recommencer si cela ne nous convient pas, contrairement au papier cadeau que l’on est obligé de déchirer et de jeter alors. J’espère vous avoir convaincu de tenter l’expérience ! Rendez-vous sur la boutique pour voir les furoshiki proposés.
Bibliographie et webographie
- L’art d’emballer avec du tissu, Kumiko Nakayama-Geraerts, Editions Tutti Frutti [Epuisé]
- « Furoshiki : The Art Of Japonese Gift Wrapping », Marie Kondo, All Things KonMari’d
- « Furoshiki : l’emballage cadeau éco-responsable », Eloïse Moigno, SloWeAre
- L’atelier du Furoshiki, Aurélie Le Marec
- « Furoshiki », Sof, Blue Margerite
- « Quelle taille pour quel furoshiki ? », Mandoria, Fortuitudes
- « J’ai testé l’atelier du furoshiki au Musée Guimet à Paris ! », musa-musa, Present perfect
- « Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu », Cécile Morel, Marie-Claire idées
- « Furoshiki », auteurs spécialisés Ooreka, Ooreka Maison
- « Le furoshiki : l’emballage réutilisable et écologique », Sophie Guittat, Mieux vivre autrement