[Couture] Ourlet : réaliser de beaux angles

Plus je couds, plus je m’attache à perfectionner mes finitions car c’est la qualité des finitions qui fait la qualité d’un vêtement ou d’un accessoire. Si vous avez déjà réalisé des accessoires comme des nappes, des serviettes de tables ou encore des sets de table, vous avez sûrement été confrontés à la difficulté de l’angle, le rebelle avec ses tonnes d’épaisseurs !

Aujourd’hui, je vous livre ma technique pour réaliser de beaux angles en faisant un ourlet. Elle n’est pas parfaite (la perfection n’existe pas ! N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien) mais elle me convient et c’est ce qui est le plus important !

Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, oubliez le pied ourleur. Il ne vous sera d’aucune utilité. Oubliez aussi les épingles. Inutile d’en mettre sur toute la longueur de votre ouvrage. Une avant et après chaque angle suffiront. En formant bien au fer vos ourlets, vous n’aurez pas besoin d’épingles. C’est d’ailleurs grâce au CAP que je ne mets plus d’épingles partout. De plus, je vous conseille de réaliser quelques essais avant de vous lancer. Ce tutoriel vaut pour un ourlet de 0,5 cm, soit 1,5 cm de marge de couture.

  1. Coupez un rectangle de 1 cm sur 0,5 cm dans l’angle de votre tissu.
  2. Tracez une ligne à 1 cm du bord du tissu.
  3. Formez au fer votre ourlet en rabattant 0,5 cm sur la ligne que vous venez de tracer, puis rabattez à nouveau 0,5 cm. Vous obtenez alors 3 épaisseurs.
  4. Pliez les épaisseurs de l’angle comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous.
  5. Posez une épingle avant et après l’angle pour le maintenir.
  6. Insérez dans l’angle un fil qui vous aidera à passer les épaisseurs.
  7. Repassez à nouveau l’angle.
  8. Frappez l’angle avec un marteau pour l’aplatir. Oui, vous avez bien lu, j’utilise un marteau en couture !
  9. Au moment de coudre l’angle, aidez-vous d’une cale pour surélever votre pied presseur et tirez légèrement sur le fil que vous avez inséré. Attention à ne pas tirer trop sinon il y a un risque de déformation de l’angle…
  10. Repassez votre couture et admirez le travail !
  11. Vous pouvez si vous le souhaitez et pour plus de sécurité, prolongez dans l’angle et sur toutes les épaisseurs une des deux coutures.
Vidéo explicative sur la façon de plier l’angle

Voici toutes les étapes en photos :

Après avoir testé de nombreuses façons de faire, je trouve que celle-ci est la mieux. J’espère qu’elle vous aidera à affronter cette étape délicate !