[Couture] Coudre une fermeture éclair vraiment invisible

Coudre une fermeture éclair invisible peut être un véritable casse-tête ! Je livre dans ce billet mes conseils pour réussir à coup sûr ce point technique. Cette fermeture, vous la rencontrez sur des robes, des jupes (comme sur ma jupe en wax) mais aussi sur des pantalons ou des blouses (comme sur la blouse Møme). Mon premier conseil est de prendre son temps. Mieux vaut y aller tranquillement car au final, vous gagnerez du temps, plutôt que perdre 30 minutes à tout défaire !

Mon second conseil : choisissez une fermeture éclair de qualité et de la même couleur que votre tissu. Si vous êtes obligé•e de prendre une fermeture éclair de couleur différente – cela m’était arrivé avec du bordeaux notamment – assurez-vous que la couleur du curseur soit discrète sur votre tissu.

Voici les étapes pour coudre une belle fermeture éclair invisible :

  1. Cousez les deux parties de votre vêtement jusqu’au repère indiqué par le patron. Si vous avez réalisé votre propre patron et que vous n’avez pas mis de repère au préalable, posez la fermeture éclair sur un des côtés et faites un repère juste au dessus de l’arrêt inférieur. Mesurez du bord jusqu’au repère et reportez cette mesure sur l’autre moitié. N’hésitez pas à cette étape à essayer votre vêtement pour voir si l’ouverture que vous avez laissé n’est ni trop large ni trop petite.
  2. Repassez votre couture puis ouvrez-la au fer. Dans le prolongement de la couture, pliez la partie non cousue en respectant la largeur des marges de couture.
  3. Épinglez la fermeture éclair sur les marges de couture, endroit contre endroit, en veillant à ne pas prendre le vêtement. Vous pouvez alors mesure la largeur de votre fermeture éclair du milieu des dents au bord et reporter cette largeur sur votre marge de couture. J’avoue ne plus avoir à le faire !
  4. Bâtissez, à l’aide d’un fil de bâti, votre fermeture éclair et enlevez les épingles. Cela peut vous paraître inutile puisque vous venez d’épingler votre fermeture mais c’est au contraire primordial car les épingles peuvent parfois créer des décalages en faisant gondoler le tissu. De plus, cela est beaucoup plus pratique de coudre sans épingle, vous n’avez alors aucun risque de coudre sur une épingle. Assurez-vous que la fermeture éclair s’ouvre et se referme sans problème.
  5. Cousez les deux côté de votre fermeture éclair, à l’aide d’un pied invisible pour fermeture éclair invisible. Eh oui, le pied aussi est invisible ! Il s’agit d’un pied avec des encoches dans lesquelles vous allez pouvoir mettre les dents de votre fermeture éclair (voir photo ci-dessous). En cousant, le pied ouvre la fermeture éclair et cela permet de bien coudre à l’endroit prévu à cet effet.
  6. Assurez-vous à nouveau que la fermeture s’ouvre et se referme sans problème et enlevez le point de bâti. Repassez sur l’endroit votre vêtement pour bien aplatir le tissu sur la fermeture éclair.
  7. Vous remarquez alors qu’il reste un espace entre les coutures de la fermeture éclair et la première couture réalisée. Fermez cet espace en cousant avec un demi-pied (voir photo ci-joint). Ce demi-pied est vraiment pratique et permet de faire une couture très propre.
  8. Selon le patron, vous fermerez le haut avec une agrafe ou vous coudrez une ceinture.

Comme vous l’avez vu, j’ai investi dans deux pieds spéciaux : un pied invisible pour coudre les fermetures éclair invisibles et un demi-pied, qui pourra également vous être utile pour coudre du passepoil. Cela vaut vraiment le coup car vous gagnerez un temps fou et souvent, les pieds pour fermetures éclair invisibles vendus avec les machines à coudre ne sont pas pratiques du tout ! Pour ma part, j’ai acheté chacun de ces pieds 6€ à IDM Mercerie (8 rue française, 75002 Paris) alors qu’ils peuvent facilement coûté une vingtaine d’euros sur certains sites en ligne. Autre chose nécessaire pour réussir votre fermeture éclair invisible : de la patience !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.