Cet accessoire si indispensable, la chaussure, que nous mettons tous les jours pour sortir de chez nous et même pour y rester (voire y pantoufler) fait l’objet d’une exposition au Musée des Arts décoratifs.
Cet accessoire, nous le portons depuis des millénaires et nous avons su le faire évoluer selon nos besoins, les circonstances, les progrès technologiques et nos goûts. Du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, de l’orient à l’occident, cette exposition nous montre la similitude d’usage ou de forme à travers l’espace et le temps. C’est ce qui fait la force de cette exposition : elle n’enferme pas la chaussure dans une période ou une région du monde. Elle nous montre les points communs de cet objet, à la fois fonctionnel et décoratif.

La chaussure est également un marqueur social. Au XIXe siècle, le paysan portait des sabots, tandis que le bourgeois portaient des bottines en étoffes précieuses. L’utilisation des matériaux marque l’époque comme le montre la vitrine dédiée à l’Occupation où les semelles pouvaient être en bois ou en liège.

La chaussure est également objet de torture en Chine comme en Occident. C’est la mode du « petit pied » qui permet, avec les corsets, d’enfermer la femme. Emprisonnée elle l’est forcément, car elle ne peut pas marcher.
La seconde partie de l’exposition est dédiée aux chaussures liées aux métiers : chaussures de clown, de danseurs étoiles, chaussures militaires ou encore chaussures de sportifs. Là aussi, les chaussures ont évolué à travers les décennies.
Enfin, l’exposition se termine par les chaussures importables, les chaussures d’artistes et de créateurs qui les rendent les plus farfelus possibles pour nous faire questionner notre rapport à cet objet et au monde.



Je vous recommande vivement cette exposition. Personnellement, j’ai vraiment apprécié la scénographie.
Marche et démarche. Une histoire de la chaussure
Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris