[Couture] Ma blouse Møme de P&M Patterns

Je viens de terminer la blouse Møme de P&M Patterns dans une magnifique broderie anglaise achetée aux Coupons de Saint-Pierre de Lille, une boutique où je trouve toujours de beaux tissus.

L’avantage de ce patron est qu’il propose plein de variantes :

  • Manches : sans manche, manches 3/4 ou longues
  • Volants : sans volant, avec un ou deux volants
  • Cols : sans col (c’est-à-dire avec un biais), col victorien, col pointu, col rond
  • Ceinture : avec ou sans ceinture
  • Poignets : avec ou sans froufrous

J’ai choisi de réaliser un premier vêtement complet avec ce patron : manches longues avec des froufrous aux poignets, avec deux volants et un col victorien, lui aussi à froufrous.

Les points techniques du vêtement

Si vous préparez le CAP, sachez que c’est un bon modèle pour faire quelques révisions. Les points techniques de ce vêtement sont les suivants :

  • Pose d’une fermeture éclair invisible
  • Montage des manches
  • Fronçage
  • Montage des poignets
  • Montage du col
  • Réalisation d’une boutonnière
  • Couture d’un bouton

Trucs et astuces pour réussir les points techniques

Comme vous le remarquerez, le tutoriel est assez garni et l’on peut s’y perdre un peu. Je vous conseille de bien le lire avant de vous lancer. En l’occurrence, sur certains points techniques, je n’ai pas forcément suivi le tutoriel notamment pour l’ourlet roulotté, le fronçage, le montage des manches et le col. Pour le montage des poignets et du col, j’ai suivi le tutoriel mais d’habitude, je ne fais pas comme la méthode proposée.

Pour l’ourlet roulotté, le tutoriel indique qu’il faut faire l’ourlet puis couper ensuite le surplus de tissu, en veillant à ne pas couper la couture que vous venez de faire. Pour ma part, j’ai fait l’ourlet roulotté avec ma surjeteuse et j’ai utilisé le couteau de la machine qui a coupé le tissu et réalisé la couture en même temps. Je trouve cela plus simple.

Un tutoriel intéressant pour réussir ses ourlets roulottés

Pour les différents fronçages (poignets et col), le tutoriel indique qu’il faut mettre les fils de fronces à 0,5 cm et 1,5 cm du bord, sachant que la marge de couture est de 0,75 cm. Pour ma part, j’ai fait comme je l’avais appris pour le CAP : j’ai mis à 2 mm de la marge de couture les fils de fronces, soit à 0,5 cm et à 0,9 cm. Question d’habitude ! De plus, je couds toujours mes fils de fronces à la main, je trouve cela beaucoup moins qu’à la machine !

Pour le montage des manches, là encore, j’ai procédé comme à mon habitude et je n’ai pas suivi le tutoriel. Celui-ci indique qu’il faut froncer la tête de manche puis la coudre au reste du corps et ensuite coudre en une seule fois les deux côtés de la manche et le devant et dos ensemble. Pour la part, j’ai d’abord cousu le côté du vêtement (le dos et devant ensemble) puis ceux de la manche ensemble et enfin, j’ai cousu la tête de manche au corps du vêtement, en faisant bien correspondre les repères.

Pour le col, j’ai eu un petit problème car les dimensions de ma taille (le 42) étaient trop courtes. J’ai donc recoupé le col à la taille maximale (taille 52) puis, j’ai ajusté le col sur le vêtement en partant du milieu, en fonction de ce que je devais obtenir : un surplus de 2 cm de chaque côté pour coudre bouton et boutonnière.

Ces petites différences m’ont un peu déstabilisée au début mais forte de mon expérience en couture, j’ai suivi les techniques apprises pour le CAP MMVF. Par ailleurs, la blouse Møme n’est pas un vêtement difficile à réaliser. Ce que j’ai particulièrement apprécié est que ce vêtement est bien taillé. Je me retrouve souvent avec des manches légèrement trop courtes car j’ai les bras un peu longs et pour le coup, cela n’a pas été du tout le cas avec ce vêtement. Enfin, une chose non négligeable, ce patron offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez donc vous amuser à faire de nombreuses variantes sans vous ennuyer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.