Plus que quelques jours pour aller voir l’exposition « Back Side/Dos à la mode » au musée Bourdelle ! Cette exposition s’intéresse au traitement du dos par les créateurs. Surface plane la plus large de notre corps, elle est malheureusement souvent oubliée dans la mode, comme le montrent, à l’entrée de l’exposition, les milliers d’images de défilés où tous les mannequins et donc les vêtements qu’il•elles portent ne sont photographiés que de face.
Sujet inattendu et peu traité dans les expositions de mode, le dos est symbole de désir lorsqu’il se dévoile. La première pièce présentée est LA fameuse robe portée par Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire. Le ton est donné : le dos va se dévoiler de haut en bas.
L’exposition fait dialoguer mode masculine et féminine (avec évidemment une prédominance pour la mode féminine), les différentes époques mais aussi les vêtements du quotidien et les créations haute couture.




Le dos souvent méprisé dans le langue courant (« en avoir plein le dos », « avoir quelqu’un sur son dos ») est réhabilité dans cette exposition où les vêtements dialoguent avec les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle.
Back Side/Dos à la mode
Du 5 juillet au 17 novembre 2019
Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris