[Recette] Buns et burgers

Dans la série des « pains », je vous propose aujourd’hui un billet pour vous montrer comment faire vos propres buns et donc réaliser des burgers maison. J’ai, en effet, publié il y a quelques semaines un billet où je racontais mon expérience culinaire avec le pain. Je m’étais lancée, durant le confinement, dans la fabrication de mon propre pain, comme de nombreux Français ! En ce jour, dans ce billet, je partage avec vous deux recettes de buns maison et par conséquent, deux recettes de burgers. Il est fort à parier que vous aurez du mal à vous en passer ensuite !

Burger méditerranéen

Houmous, feta, aubergine… bienvenue sur les bords de la Méditerranée ! Avec une galette végétarienne, ce burger est 100% veggie !

Ce qu’il vous faut

Pour réaliser 4 buns

  • 300 g de farine de froment T55
  • 15 g de beurre doux
  • 13 g de levain fermentescible (ou 12 g de levure)
  • 9 cl de lait 1/2 écrémé
  • 7 cl d’eau
  • 2 œufs
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 pincée de sucre
  • Graines de sésame

Ce qu’il faut faire

  1. Sortez à l’avance le beurre pour qu’il ramollisse.
  2. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs : farine, levain, sel et sucre.
  3. Faites tiédir le lait et ajoutez-le, ainsi que tous les autres ingrédients « liquides » : l’eau, l’œuf et le beurre.
  4. Mélangez le tout rapidement et laissez reposer le tout 10 minutes, couvert d’un linge, le temps que la farine absorbe le liquide.
  5. Pétrissez la pâte pendant 20 minutes sur un plan de travail fariné. Ajoutez un peu d’eau ou de farine selon la texture de la pâte. Je remets ci-dessous la technique de pétrissage manuel.
  6. Laissez reposer la pâte durant 2h, recouverte d’un torchon légèrement humide.
  7. Pétrissez à nouveau la pâte entre 5 à 10 minutes sur un plan de travail fariné puis mettez en forme le bun. Séparez la pâte en quatre. Formez une boule dans vos mains puis posez la boule que vous venez de former sur un plan de travail fariné, emprisonnez-la dans votre main et faites-la tourner dans votre main pour qu’elle ait une belle forme.
  8. Déposez les buns sur une plaque et dans un plat fariné et laissez ensuite reposer 1h en les recouvrant d’un linge humide.
  9. Préchauffez votre four à 200 °C, badigeonnez les buns d’un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de graines de sésame et faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Pour réaliser ensuite le burger, coupez votre bun en deux et ajoutez du houmous maison (c’est meilleur), un steak végétal, des tomates confites, de la mozzarella et des aubergines grillées. A l’aide d’une pique en bois, maintenez les différentes couches du burger et passez 5 minutes au four à 100 °C.

J’ai appris une petite astuce en faisant ce burger pour faire griller les aubergines. Les aubergines sont des « éponges ». Pour les faire griller, il faut les couper en rondelles et les badigeonner de blanc d’œuf, légèrement fouetté, à l’aide d’un pinceau, sur les deux faces. Faites ensuite chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites griller tout doucement les aubergines. Le blanc d’œuf va créer une couche qui va empêcher les aubergines d’absorber toute l’eau.

Burger scandinave

Autre région, autres ingrédients ! Je vous emmène dans le Nord de l’Europe, en Scandinavie, avec ce burger au saumon.

Pour réaliser les buns, la recette reste la même à ceci près qu’il faut remplacer 100 g de farine de blé de froment par de la farine de seigle (qui donnera un goût profond à votre bun) et qu’il faut ajouter de l’encre de seiche. J’ai acheté un sachet de 4 g, ce qui a suffi amplement. Par contre, je n’ai pas fait dorer le bun avec un jaune d’œuf. Vous pouvez remplacer les graines de sésame par des graines de sésame noir.

Pour faire le burger, mélangez du fromage frais (type Saint-Morêt ou Philadelphia) avec une gousse d’ail et assaisonnez de sel, de poivre et de ciboulette ciselée. Ajoutez quelques rondelles de concombre et du bon saumon fumé coupé en morceaux. Ce burger se mange bien sûr froid.

Burger scandinave accompagné de graines germées

On trouve maintenant de nombreux restaurants à burgers. Certains d’entre eux sont vraiment bons mais j’avoue que j’ai trouvé mes burgers maison bien meilleurs. Ce qui fait une grande part de la qualité d’un burger est incontestablement la qualité du pain. Cela fait tout la différence. J’espère que vous aimerez ces burgers autant que je les ai aimés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.