[Couture] Que faire avec des chutes de tissus ?

Lorsque l’on coud, on se retrouve très vite avec plein de bouts de tissus à ne plus savoir qu’en faire. Selon la taille de vos chutes, vous pourrez les utiliser pour créer des objets plus ou moins grands. Aujourd’hui, je vous fais part de tout ce que j’ai fait avec mes chutes de tissus. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et je la mettrai à jour régulièrement.

Des masques en tissu

C’est l’accessoire indispensable de cette année 2020. Vous trouverez de nombreux modèles sur le web. Ici, j’ai pris le modèle du CHU de Grenoble.

Masques fait main

Des pochettes et des porte monnaies

Vous pouvez également réaliser de jolies pochettes et de petits accessoires, comme des portefeuilles et des porte-monnaies. Vous voyez ici des pochettes que j’avais réalisées pour la boutique avec des tissus trouvés dans la rue, attachés à un carton, comme des échantillons de tapisserie. Je me sers d’une pochette un peu plus petit comme portefeuille depuis des années.

Des doudous

Une naissance pointe le bout de son nez chez l’un de vos proches ? Pourquoi ne pas offrir un doudou fait main ? Effet kawaii assuré ! Choisissez de belles couleurs, des motifs originaux. Vous pouvez vraiment vous amuser en faisant un doudou. J’ai dessiné deux modèles, un lapin et un nuage, et je vous laisse découvrir les tutoriels en cliquant ici.

Des coussins de repassage

J’ai réalisé récemment un coussin de tailleur et un rouleau qui me servent à presser les coutures lors de la confection de vêtements. Vos chutes de tissus vous serviront à réaliser les coussins et également à les rembourrer. Ces coussins me sont devenus vraiment indispensables.

Coussin de tailleur et rouleau

Un lunch bag

J’ai réalisé ce lunch bag avec des chutes. L’intérieur est imperméable car le tissu provient d’une vieille nappe qu’on m’a donnée. L’extérieur est le reste d’un tissu en coton dans lequel j’ai fait de nombreux accessoires.

Des espadrilles

Si les espadrilles demandent un peu de matériel (semelles, fil et aiguilles spéciaux pour espadrilles), elles ne demandent en revanche que peu de matière. Avec vos espadrilles fait main, c’est effet wahou garanti. Cela change des espadrilles rouges ou bleues que l’on trouve dans le commerce. J’ai réalisé ses espadrilles dans un tissu wax acheté à Toto dans lequel j’avais réalisé des taies d’oreiller.

Les chutes de tissus constituent un trésor insoupçonné. Grâce à elles, vous pourrez réaliser plein de petits accessoires et même vous en servir comme rembourrage. N’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager tout ce que vous avez fait avec vos chutes.

2 commentaires sur « [Couture] Que faire avec des chutes de tissus ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.