Lorsque l’on coud, on se retrouve très vite avec plein de bouts de tissus à ne plus savoir qu’en faire. Selon la taille de vos chutes, vous pourrez les utiliser pour créer des objets plus ou moins grands. Aujourd’hui, je vous fais part de tout ce que j’ai fait avec mes chutes de tissus. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et je la mettrai à jour régulièrement.
Des masques en tissu
C’est l’accessoire indispensable de cette année 2020. Vous trouverez de nombreux modèles sur le web. Ici, j’ai pris le modèle du CHU de Grenoble.

Des pochettes et des porte monnaies
Vous pouvez également réaliser de jolies pochettes et de petits accessoires, comme des portefeuilles et des porte-monnaies. Vous voyez ici des pochettes que j’avais réalisées pour la boutique avec des tissus trouvés dans la rue, attachés à un carton, comme des échantillons de tapisserie. Je me sers d’une pochette un peu plus petit comme portefeuille depuis des années.






Des doudous
Une naissance pointe le bout de son nez chez l’un de vos proches ? Pourquoi ne pas offrir un doudou fait main ? Effet kawaii assuré ! Choisissez de belles couleurs, des motifs originaux. Vous pouvez vraiment vous amuser en faisant un doudou. J’ai dessiné deux modèles, un lapin et un nuage, et je vous laisse découvrir les tutoriels en cliquant ici.
Des coussins de repassage
J’ai réalisé récemment un coussin de tailleur et un rouleau qui me servent à presser les coutures lors de la confection de vêtements. Vos chutes de tissus vous serviront à réaliser les coussins et également à les rembourrer. Ces coussins me sont devenus vraiment indispensables.

Un lunch bag
J’ai réalisé ce lunch bag avec des chutes. L’intérieur est imperméable car le tissu provient d’une vieille nappe qu’on m’a donnée. L’extérieur est le reste d’un tissu en coton dans lequel j’ai fait de nombreux accessoires.


Des espadrilles
Si les espadrilles demandent un peu de matériel (semelles, fil et aiguilles spéciaux pour espadrilles), elles ne demandent en revanche que peu de matière. Avec vos espadrilles fait main, c’est effet wahou garanti. Cela change des espadrilles rouges ou bleues que l’on trouve dans le commerce. J’ai réalisé ses espadrilles dans un tissu wax acheté à Toto dans lequel j’avais réalisé des taies d’oreiller.
Les chutes de tissus constituent un trésor insoupçonné. Grâce à elles, vous pourrez réaliser plein de petits accessoires et même vous en servir comme rembourrage. N’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager tout ce que vous avez fait avec vos chutes.
plein de bonnes idées, et pas de perte, bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime